2 avis
Livre
Les naufragés du Wager
Edité par Éditions du sous-sol - paru en DL 2023
En 1740, la frégate britannique HMS Wager est envoyée en mission sous le commandement du commodore Anson afin de piller la cargaison d'un galion espagnol. Le navire fait naufrage après avoir franchi le cap Horn. Les survivants trouvent refuge sur une île de Patagonie, où trois groupes se forment et s'affrontent. Certains d'entre eux rallient le Brésil, chacun rapportant sa version des faits. ©Electre 2023
Collection : Feuilleton non-fiction
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Impressionnant !
Quel livre passionnant et effrayant ! A la fois documentaire et roman, l'auteur s'est appuyé sur des références et une bibliographie impressionnantes pour être au plus près de la vérité des faits et des hommes. Et pendant près de 400 pages, j'ai enduré la pluie torrentielle, les tempêtes incessantes, le froid, la faim, le typhus, le scorbut, l'abandon sur des îles arides et inhospitalières, je me suis nourrie d'algues et de petits mollusques, j'ai assisté au naufrage du Wager, aux arraisonnements, aux mutineries et surtout à ce qu'un homme peut supporter jusqu'à atteindre ses limites et les dépasser (par ambition, recherche de gloire, ou simple volonté de survivre) Je suis peut-être un peu grandiloquente, mais c'est exactement mon ressenti. Alors oui, j'utilisais souvent Wikipédia pour connaître la signification d'un terme propre aux marins, suivre leur itinéraire (je n'avais pas vu qu'il était indiqué sur plusieurs pages en fin de livre...). Le retour en terres anglicanes n'est pas moins intéressant. Les récits de plusieurs survivants s'affrontent chacun voulant laver son honneur lors du passage en cour martiale et la grande muette était déjà adepte du « pas de vague », tout en voulant faire des exemples ! Tout cela dans le cadre de l'expansion économique et coloniale au XVIIIe siècle et de la rivalité entre la Grande-Bretagne et la puissante Espagne. Par contre les illustrations sont de très mauvaise qualité. A noter que le cinéaste Martin Scorsese en réalise l'adaptation, avec Leonardo di Caprio (il faudra patienter jusqu'en 2025). Je note les deux titres donnés par Guillem QUERZOLA "Les Naufragés" de François Edouard Raynal (en réalité "Les naufragés des Auckland"), et "L'odyssée de l'Endurance" de Ernest Shackleton.
Mireille AMGAR - Le 16 janvier 2024 à 14:50 -
Spectaculaire, mais déjà vu
Incroyable (et pourtant authentique) récit de marine à voile, de tempête, de naufrage, de mutinerie et de survie acharnée d'une poignée d'hommes dont l'auteur nous fait partager le destin, avec talent. Mais il faut n'avoir jamais lu "Les Naufragés" de François Edouard Raynal ou "L'odyssée de l'Endurance" de Ernest Shackleton pour hurler au génie comme le font les médias, sans doute impressionnés par la cote de l'auteur à Hollywood. David Grann n'invente rien, il reprend juste un genre bien connu, avec son savoir faire de journaliste d'investigation. D'une lecture plaisante, ça n'en fait pas un grand livre, ni même de la littérature.
Guillem QUERZOLA - Le 26 novembre 2023 à 17:34