Sélection Cinéma

Agonie Raspoutine  |

Film

Agonie Raspoutine

Klimov, Elem

Edité par Films Sans Frontières [éd.] - 2004

Dernier film marquant d'une longue série d'oeuvres soviétiques consacrées à la Révolution d'Octobre, "L'agonie (Raspoutine)" est une fresque épique qui s'efforce d'éviter toute représentation caricaturale et de retracer les épisodes historiques de la révolution en évitant toute idéologie.


Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar.

Rouges et blancs  |

Film

Rouges et blancs

Jancso, Miklos

Edité par Clavis Film [éd.] - 2006

1917, autour de la frontière russe. Les Blancs tsaristes affrontent les Rouges bolchéviques qui sont soutenus par des volontaires hongrois. Dans l’immense plaine, chasse à l’homme, exécution de prisonniers, cavaliers en déroute, et le pouvoir qui guette chaque homme à tour de rôle…


Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar.

Le faubourg |

Film

Le faubourg

Edité par Bach films [éd., distrib.] - [DL 2006]

Okraïna est un film majeur de l'entre-deux-guerres. Tableau de la vie d'un village de province, il lie la représentation des mutations révolutionnaires et l'expérience du front des soldats. Une oeuvre limpide et pacifiste.


Par Laure M.,médiathèque Marguerite Yourcenar

Les maîtres de l'animation russe  : Youri Norstein |

Film

Les maîtres de l'animation russe : Youri Norstein

Norstein, Youri

Edité par AK vidéo [éd.] - 2005

Youri Norstein est un maître de l'animation russe. Son film "Le 25 octobre - premier jour" (1968), qui figure sur ce DVD, est une évocation de la révolution russe à travers des actualités et surtout les œuvres des peintres de la révolution. Les toiles de Petrov-Vodkine, Filonov, et Malevitch qui servent de support à ce film, sur une musique de Chostakovitch.


Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar.

Le don paisible |

Film

Le don paisible

Edité par Éditions Montparnasse [éd.] ; Arcadès [distrib.] - 2013

Adaptée du roman de Mikhaïl Cholokhov, cette fresque épique et romanesque retrace la vie d'un village cosaque sur les rives du Don, malmené par la Première guerre mondiale, la révolution russe et la guerre civile.


Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar.

Le docteur Jivago |

Film

Le docteur Jivago

Edité par Warner bros France [éd.] - cop. 1965

Adaptation flamboyante du célèbre roman de Boris Pasternak, le "Docteur Jivago" de David Lean retrace l'histoire d'un médecin poète, pris entre deux femmes, et malmené par la grande Histoire, avec la révolution russe en toile de fond.


Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar.

Dziga Vertov : l'homme à la caméra et autres chefs-d'oeuvre |

Film

Dziga Vertov : l'homme à la caméra et autres chefs-d'oeuvre

Edité par Lobster films [éd., distrib.] - 2014

Trois chants sur Lénine : ce film célèbre le dixième anniversaire de la mort de Lénine. Le film tourné à travers l’Union soviétique, jusqu’en Asie centrale, montre des témoignages sur la vie dans le pays et des documents d’archives. Par un maître du cinéma d'avant-garde russe.


Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar.

Reds  |

Film

Reds

Beatty, Warren

Edité par Paramount Home Entertainment France [éd.] - 2007

La vie de John Reed, le journaliste américain qui écrivit "Les dix jours qui ébranlèrent le monde" et qui s'engagea dans la révolution auprès des bolcheviks. Une grande fresque romanesque, qui a le mérite de montrer que la révolution russe fut aussi un événement international, et de proposer un regard américain sur le conflit.


Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar.

Le  chevalier sans armure |

Film

Le chevalier sans armure

Edité par Elephant Films [éd.] - 2013

Espionnage sur fond de révolution russe : des derniers feux du tsarisme à l’idéologie oppressante et inhumaine de la Révolution russe, l’intrigue nous emmène dans l’histoire du pays par une voie romanesque mais où le réalisme cru est constant. Une des productions les plus ambitieuses et onéreuses d’Alexander Korda, avec Marlene Dietrich.


Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar.

Aelita |

Film

Aelita

Edité par Bach films [éd., distrib.] - [DL 2005]

Adapté du roman de science-fiction d’Alexei Tolstoï, le film reprend la teneur révolutionnaire de l’intrigue tout en donnant à sa fin un caractère plus ouvertement politisé. L’ingénieur soviétique qui fuit sur Mars provoque une révolution qui est littéralement comparée à celle de 1917. Les décors de la planète Mars et les costumes de ses habitants, de facture futuriste, rappellent le lien de Jakov Protazanov avec l’avant-garde européenne. Ils constituent l’aspect le plus novateur du film.


Par Sylvie H.H, bibliothèque du cinéma François Truffaut

Les derniers jours de Saint-Pétersbourg |

Film

Les derniers jours de Saint-Pétersbourg

Edité par Bach films [éd., distrib.] - [DL 2007]

Le film suit un paysan poussé vers la grande ville pour gagner son pain et qui, après avoir été injustement envoyé au front, rejoint la cause bolchévique. Dans ce destin singulier chaque spectateur peut y retrouver des caractéristiques universelles. La séquence forte du film fait le parallèle entre des plans des combats et d’autres de la montée en bourse: le profit de certains se fait sur le sang versé par beaucoup d’autres. La comparaison frappe parce que l’idée est juste.


Par Sylvie H.H, bibliothèque du cinéma François Truffaut

Octobre  |

Film

Octobre

Èjzenštejn, Sergej Mihajlovič

Edité par Les films sans frontières [éd.], ca - 2002

Commandé à Sergueï M. Eisenstein pour célébrer les 10 ans de la Révolution, Octobre lui permet d’expérimenter sa théorie du «montage intellectuel». Le but est avant tout de susciter la compréhension d’idées abstraites en retraçant les différentes étapes de ce bouleversement historique. Cette oeuvre de fiction constitue ainsi l’interprétation de ce moment crucial par un cinéaste emblématique des épopées révolutionnaires.


Par Sylvie H.H, bibliothèque du cinéma François Truffaut

Arsenal  |

Film

Arsenal

Dovzenko, Aleksandr Petrovic

Edité par Bach Films [éd.] - 2006

Influencé par les expérimentations formelles des cinéastes de «l’école du montage» (Eisenstein, Poudovkine, Koulechov), cette oeuvre s’en démarque néanmoins en développant une approche personnelle, parfois proche de l’abstraction. Certains personnages sont d’ailleurs cadrés de telle sorte qu’ils en deviennent des figures abstraites. Le montage, parfois très rapide, construit également des associations de plans qui intensifient leur portée lyrique. Le film devient ainsi un puissant symbole de l’acte révolutionnaire.


Par Sylvie H.H, bibliothèque du cinéma François Truffaut