2 avis
Livre
555 : roman
Edité par Arléa - paru en DL 2022
Lorsque Grégoire Coblence découvre une ancienne partition, il est persuadé qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, l'illustre compositeur pour clavecin. Pourtant, le précieux document disparaît. Commence alors une quête pour cinq hommes et femmes dont l'existence est intimement liée à l'oeuvre du musicien. ©Electre 2022
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
vos avis
-
Un polar musical
C'est un roman plaisant qui nous entraîne dans l'univers de Scarlatti et de sa musique. Il y a du suspense, des intrigues amoureuse et musicale. Le tout est bien ficelé et permet de lire cette histoire d'une traite ou presque.
par Valou Valou Le 14 mai 2023 à 18:32 -
Avec maestria
Quelle joie de retrouver la plume et l’ambiance si particulière de cette autrice. Un univers fait de secrets, d’intrigues, de rebondissements et de plusieurs personnages tous bien décrits, chacun avec ses failles. Mais cet environnement n’est finalement qu’un prétexte pour nous entraîner dans une enquête au long cours, où le mystère plane autour d’une partition inconnue de Scarlatti, musicien contemporain de Haendel et Bach et claveciniste virtuose. Nous sommes en compagnie de Giancarlo Albizon, luthier aux doigts de magiciens capable de réparer et redonner vie à des instruments qui ont souffert, mais joueur de poker invétéré et inlassable séducteur. Grégoire Coblence, son associé et ami, est un ébéniste d’art particulièrement doué, taciturne et réservé. Il n’a toujours pas tourné la page du départ inexpliqué de sa femme. C’est lui qui trouvera la partition cachée au fond d’un étui à violoncelle. Manig Terzian est une claveciniste réputée dans le monde entier notamment pour avoir enregistré les 555 sonates de Scarlatti. Elle vit avec Madeleine, violoncelliste elle aussi reconnue. Rodolphe Luzin-Farge est un docteur en musicologie, spécialiste de Scarlatti. Il est ambitieux, imbue de sa personne et d’une suffisance insupportable. Joris de Jonghe, vit à Bruges. Il est veuf, collectionneur et richissime. Et en attendant de rejoindre Beatrix, sa veuve, il écoute du Scarlatti joué par Manig Terzian. Voilà le décor est planté, les personnages en place. Ah non il en manque un dont on ne connaît pas l’identité, mais qui dans la structure du roman, est intercalé entre tous les autres. On devine la supercherie mais sans la saisir. Roman choral où tout ce petit mode va finir par se retrouver autour d’une sonate inconnue de ce musicien que tous vénèrent. C’est magistral. Comme toujours avec cette autrice, le travail documentaire est impressionnant sans être assommant pour celui qui ne connaît rien aux instruments ou à la musique. Je me suis immergée avec facilité et plaisir dans ce monde méconnu du clavecin et de la musique baroque et ai terminé ma lecture en compagnie de Scarlatti. Le travail sur les personnages est lui aussi remarquable. Chacun est décrit minutieusement avec ses failles, ses doutes et ses forces et ils n’en sont que plus attachants ou détestables. Le tout est parfaitement orchestré, le suspense monte crescendo et je vous laisse découvrir par vous-mêmes cette partition de mots, qui assemblés, ne sont que poésie et délicatesse. Magnifique !
par Karine DAVID Le 06 novembre 2022 à 17:03