CSS
édition 2024 Prix des lecteurs et lectrices des bibliothèques
Le Prix des Lectrices et des Lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris est décerné chaque année à un premier roman adulte, édité entre le 15 août et le 30 septembre 2023 par une autrice ou un auteur francophone.
Lors d’une soirée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris organisée par la Ville de Paris et la Société des Gens de Lettres (SGDL) autour du premier roman, la sélection des cinq titres en lice pour l’édition 2024 du prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été dévoilée le 7 décembre.
Pour la première fois depuis sa création en 2017, la sélection est 100% féminine avec 5 autrices.
Vous pouvez emprunter ces cinq premiers romans en bibliothèque dès aujourd’hui et voter pour votre premier roman préféré jusqu'au 29 février 2024 en bibliothèque et sur cette page (après vous être connecté à votre compte lecteur).
Le prix sera remis par Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la Ville du quart d’heure, à l’occasion du Festival du Livre de Paris, le samedi 13 avril à 14 heures dans l’Espace Agora du Grand-Palais Éphémère (7ème)
Des urnes sont mises à disposition pour le vote dans les bibliothèques suivantes :
Bibliothèque Rimbaud (Paris Centre),
Médiathèque La Canopée (Paris Centre),
Bibliothèque Buffon (5e),
Bibliothèque M. Arkoun (5e),
Bibliothèque Rilke (5e),
Bibliothèque Amelie (6e),
Bibliothèque Saint Simon (7e),
Bibliothèque Drouot (9e),
Bibliothèque Valeyre (9e),
Bibliothèque F Villon (10e),
Bibliothèque Parmentier (11e),
Médiathèque Hélène Berr (12e),
Bibliothèque Saint-Éloi (12e),
Médiathèque Melville (13e),
Bibliothèque A.Césaire (14e),
Bibliothèque Vaugirard (15e),
Bibliothèque Andrée Chedid (15ème),
Bibliothèque Tillion (16e),
Bibliothèque Goutte d’or (18e),
Médiaithèque Sabatier (18e),
Bibliothèque J. De Romilly (18e),
Bibliothèque Hergé (19e),
Bibliothèque J Dreyfus Weill (19e),
Bibliothèque Place des fêtes (19e),
Médiathèque M. Duras (20e)
Sélection 2024 (HTML)
Pour voter en ligne, merci de vous authentifier à votre compte lecteur (bouton bleu en haut à droite).
-
L'indésir
Edité par l'Iconoclaste
Ce matin, Nuria s'est réveillée avec une impression d'hier.Dans la nuit, son téléphone a sonné : sa mère est morte. Elle ne ressent rien, aucun chagrin pour cette étrangère qu'elle n'a pas vue depuis huit ans. Avec Abel, un garçon croisé en boîte, elle part à la rencontre des drôles d'individus qui ont connu sa mère. Nuria cherche des réponses sans poser de questions. Sauf une, qu'elle garde pour elle. Le souvenir de cette femme qui n'a jamais voulu d'elle la renvoie à l'indésir qui lui colle à la peau.
-
La colère et l'envie : roman
Edité par Les Éditions Héloïse d'Ormesson
Isor n'est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Aucun à lui avoir tendu la main. Pas plus qu'à ses parents. Une existence en huis-clos se construit autour de cette petite fille mutique, sans filtre, refusant les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu'Isor a seize ans, Lucien subit un grave accident.
Emprunter : en bibliothèque / sur la bibliothèque numérique
-
L'unique objet de mon regard
Edité par Cambourakis
E. et la narratrice se rencontrent à la sortie de l’adolescence. Pour l’une et l’autre, il s’agit de leur première histoire. Pendant quinze ans, elles se quittent, se retrouvent, s’aiment intensément mais toujours à distance. Jusqu’à l’ultime rupture et l’effondrement de la narratrice…
-
Livre
Tumeur ou tutu : roman
Edité par Verticales
« Dans le noir, la monstre fait même peur aux loups enragés sous mon lit sauf que je ne peux pas m’enfuir de ma peau. Je veux que quelqu’un la tue mais personne ne la voit. Je veux qu’elle meure mais je ne sais pas comment elle s’appelle. Je cherche son nom partout. » La folie qui parcourt ce roman électrise par sa brutale justesse et la sauvagerie poétique de son regard sur le monde.
Emprunter : en bibliothèque / sur la bibliothèque numérique
-
Mon petit
Edité par Livres agités
Belleville, dans les années 90 : chez Grand-Maman dans la cité HLM de la rue Piat, Naëlle porte des robes à col Claudine, apprend qu'il faut dire "les intempéries" et non "un temps de merde", s'arrête tous les jours devant chez Mme Ah, qui expose des canards sans tête dans son restaurant chinois. Porte de Montreuil : chez Jeanne, sa mère, infirmière, libre et bohème, abonnée aux huissiers, c'est diners Banania-biscottes, tourne-disque et les Jackson Five à fond. Entre les deux, avec ses frères et soeurs, Naëlle fait la navette, grandit, pose des questions qui restent sans réponse, rencontre des hommes jamais comme il faut, tombe amoureuse de Gustave, de ses yeux verts et de ses nouvelles Nike, et devient mère à 19 ans.
*
script