0 avis
Les Yeux de Mona
Médiathèque Marguerite Duras (75020)
Rencontre avec Thomas Schlesser, dans le cadre des activités proposées par le Pôle Lire autrement
Dans le cadre du Pôle "Lire autrement" (des services et des collections dédiées aux personnes déficientes visuelles), rencontre avec Thomas Schlesser autour de son roman, Les Yeux de Mona. En partant de son roman, mêlant crainte de la cécité et histoire de l'art, Thomas Schlesser s'interrogera plus particulièrement sur le rapport à l'art des personnes déficientes visuelles.
Rencontre modérée par Fabienne Pol, bibliothécaire à la Ville de Paris.
Cette rencontre s'adresse en priorité aux personnes déficientes visuelles et à leurs accompagnateurs, mais elle est ouverte à tous.
A propos du roman
Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s’émerveiller, s’émouvoir, s’interroger, happés par le spectacle d’un tableau ou d’une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l’art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais. Grand roman d’initiation à l’art et à la vie, histoire d’une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c’est un phénomène international.
Thomas Schlesser
Thomas Schlesser est historien de l’art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, professeur à l’École polytechnique et auteur de nombreux essais parmi lesquels, aux éditions Gallimard, Faire rêver et Anna-Eva Bergman – vies lumineuses.
Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet 75020 Paris
Dates
Le jeudi 07 novembre 2024
de 19h00 à 20h30
Accès
Tout public