Film


L'Affaire Jeanne d'Arc


Réalisé par de Meaux, Antoine. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste , Long, Sarry. Metteur en scène ou réalisateur

Edité par Arte Editions - paru en 2024


C'est un récit extraordinaire, entre Histoire et Légende : l'histoire de Jeanne d'Arc, une jeune fille de 17 ans qui se dit envoyée de Dieu pour sauver le royaume de France ravagé par la guerre de Cent ans. Plus qu'un biopic, ce docu-fiction historique en animation 3D est une enquête : 25 ans après la mort de Jeanne.

Sous-titrage Sourds et malentendants

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • Les Affaires des Grandes Dames Jeannes 3/5

    Ce Dessin Animé docu-fiction d'un détail, plus ou moins important, du "Roman" national est une fiction à bases historiques partielles d'une construction romanesque - donc partiale - d'un personnage mythifié, servant selon les préjugés que l'on a et les objectifs que l'on veut mettre en valeur, pour la construction de plusieurs "unique identité nationale". Ici, le film se base sur le procès en réhabilitation, un acte de propagande, ce qui est dit à la fin ; qui répond à un autre acte de propagande : le procès en accusation. Le tout s'inscrit dans un univers de propagande la "Guerre de cent ans" à qui revient La couronne de France. Le fait même qu'il existe une (ou plusieurs) couronne(s) de Droit Divin reconnue(s) par un (ou plusieurs) représentant(s) - Pape(s) - est aussi de la propagande symbiotique avec (més)alliances entre les forces des armes et des religions ; sans oublier les intérêts économiques de chacune. - Après ce chef d'œuvre, n'oubliez pas les bonus ; il vaut mieux revoir la série de treize conférences télévisées de 30 minutes d'Henri Guillemin "L'énigme Jeanne d'Arc" dans les archives suisses de la TSR (RTS) sur le site https://www.rts.ch/dossiers/henri-guillemin/3477849-jeanne-darc.html - - (le tout date d'il y a cinquante ans (1970) et n'a pas pris une ride :)

    Laurent RECASSA - Le 26 juin 2024 à 12:45