4 avis
Livre
Dans la forêt : roman
Edité par Gallmeister - paru en DL 2017
Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. ©Electre 2017
Collection : Nature writing
- Avis
- Dans la forêt est un roman post-apocalyptique écrit en 1996 qui se démarque par l’originalité de sa trame romanesque et le style de l’auteur. Grâce aux éditions Gallmeister, ce texte est enfin édité en France où les lecteurs vont pouvoir se délecter d’un nouveau bijou de nature. Les épreuves et les expériences que vont vivre les deux sœurs dans cette forêt devenant tour à tour source du mal ou protectrice, en font des héroïnes sensuelles inoubliables. Leurs parcours nous poussent à réfléchir sur la nature humaine et le but de nos existences. Dans ce texte poétique et puissant, Jean Hegland traite comme personne du repli, de la résistance, de l’isolement et de la survie, évitant toujours le mélodrame. Dans la forêt nous amène à penser que, malgré l’horreur du monde, l’être humain peut, en redécouvrant sa nature animale, se frayer un chemin vers la sérénité, le goût de vivre ensemble et finalement trouver sa place.
- Par
- Jessie, médiathèque musicale de Paris
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
BD - impr. 2011 - Vertige
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Avis
vos avis
-
Manuel de survie
Ou comment apprendre à se passer de l'accessoire pour revenir à l'essentiel, à la racine. Et vive les livres qui aident à survivre ! J'ai hâte de lire la suite qui vient de paraître.
Milo - Le 11 mars 2025 à 11:35 -
Michele AUDOUY - Le 23 mai 2018 à 15:43
-
Dans la forêt
L'histoire est racontée par une adolescente qui habite avec ses parents et sa soeur dans la forêt, non loin d'une petite ville. Bien qu'on sache tout de suite qu'une pénurie d'essence complique la vie quotidienne, la première partie du récit décrit la vie des adolescentes comme ci cela les affectait peu : premières sorties, premiers amours, scènes typiques de la vie américaine. Cependant des signes de la gravité de la situation apparaissent peu à peu, et une tension s'installe insidieusement dans les relations sociales. Dans la deuxième partie du récit les deux soeurs seront face à face au coeur de la forêt sauvage, et la nature deviendra un personnage a part entière. Très beau roman d'apprentissage au féminin sur fond de crise écologique, dans la tradition lyrique américaine.
Agent double - Le 15 mars 2018 à 14:09 -
Superbe
on est emporté dans une forêt où deux sœurs vivent seules avec ce qu'elles peuvent arracher à la nature. Ça se lit avec grand plaisir, l'écriture en est belle, les personnages attachants et l'histoire passionnante
Joelle - Le 22 juin 2017 à 17:04