Pourquoi des tablettes dans les bibliothèques ?
Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué des tablettes ont fait leur apparition dans les médiathèques du réseau parisien. L’introduction du numérique interroge, éveille la curiosité et suscite parfois des craintes. Mais en somme, pourquoi du numérique dans les bibliothèques ?
La production de contenus numériques pour la jeunesse est riche et diversifiée. Quel que soit le support, le rôle des bibliothécaires est d’assurer une médiation pour découvrir des contenus culturels. Ils sont là pour vous faire découvrir ces ressources ludiques, créatives et interactives comme ils le font chaque jour pour la littérature, le cinéma ou la musique. Ils oeuvrent, de plus, à créer des passerelles entre le numérique et la littérature jeunesse.
La première édition du festival numérique des bibliothèques, le NUMOK, mettait en avant le numérique comme « lieu de partage, de jeu et de découverte ». À ces trois principes fondateurs s’ajoutent ceux de la diversité des contenus et de l’accompagnement des enfants dans l’utilisation des différents médias.
Ainsi les bibliothèques se positionnent pour :
1°) Valoriser l’édition de littérature numérique
Des éditeurs proposent des applications et des livres numériques exigeants. Les médiathèques valorisent cette partie peu connue de l’édition numérique et soutiennent ainsi les auteurs qui s’engagent pour proposer des applications de qualité destinées au jeune public.
Des illustrateurs s’intéressent aux nouvelles formes de lectures et d’écriture et explorent avec créativité les nouveaux horizons induits par le numérique. Les bibliothécaires travaillent pour faire découvrir ces « pépites » dans le cadre d’animations : sélection thématique d’applications, heure du conte numérique ou séance de lecture à voix haute et d’enregistrement… un vaste programme vous attend dans les différentes médiathèques du réseau.
2°) Favoriser le divertissement et le loisir
Le numérique c’est aussi l’occasion de proposer du jeu. Reconnu comme une pratique culturelle à part entière, le jeu trouve toute sa place dans les bibliothèques. Ses dimensions sociale et collective favorisent les rencontres et la découverte. Des séances de jeu sont régulièrement organisées afin d’explorer des formes de narration différentes.
Un jeu, projeté sur grand écran, peut être envisagé comme le support d’une lecture collective. Les enfants interviennent et progressent ensemble dans le déroulement de l’histoire.
3°) Développer des ateliers créatifs en lien avec les autres ressources de la médiathèque
Les tablettes offrent enfin la possibilité de mettre en place des activités ludiques et créatives de manière très simple. De nombreuses applications offrent la possibilité de sensibiliser le jeune public au montage vidéo, à la réalité augmentée ou à la création musicale. Il est désormais possible de participer à un atelier stop motion pour découvrir les rouages du cinéma d’animation, de prendre part à une animation de création de BD numérique et de décrypter les codes de ce médium, ou encore de découvrir les trésors de la littérature jeunesse grâce à des ateliers de réalité augmentée.
N’hésitez pas à consulter l’agenda des bibliothèques pour découvrir et participer aux nombreuses animations organisées sur le réseau des médiathèques.
Par Mona G. de la médiathèque Françoise Sagan