Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Ailefroide
Comment vous donner l'envie de partir à l'aventure des cimes avec une montagne qui vous prend entièrement
Alex - Le 21 novembre 2019 à 08:03 -
Haute-montagne
Ado, Jean-Marc Rochette, rêvait de haute montagne et de conquête des cimes. Particulièrement doué pour l’escalade, il réalisa de multiples ascensions, toujours en quête d’exaltations et de dépassement de soi. Se prédestinant à devenir guide de haute montagne, il devint finalement dessinateur et illustrateur de BD, une autre de ses passions. Dans ce récit d’aventure autobiographique, l’auteur nous fait découvrir sa jeunesse, son amour de la haute-montagne et sa roublardise pour assouvir sa passion pour la pratique de l’alpinisme. Au fil des 290 pages, On dévore ce roman graphique dense et profondément humain subtilement cadencé au rythme des joies, des désillusions, tous les défis et les promesses qu’on se fait ado, de ces drames inévitables et intrinsèquement liés à la pratique de l’alpinisme de haut niveau. Le graphisme réaliste et rugueux comme une paroi rocheuse est porté par des couleurs profondes et singulières. Une ode magnifique à la nature dans ce qu’elle a de plus inaccessible et d’impitoyable. Du grand Rochette.
le bibliothécaire masqué - Le 12 octobre 2018 à 11:23 -
Ailefroide, coeur bien accroché
BD choc, pas ressenti depuis longtemps pour ce feelbad (vaut mieux le savoir) de haut niveau. Amateur de montagnes et de sensations fortes, préparez vos crampons.
Agent double - Le 03 août 2018 à 21:01 -
Ailefroide: Altitude 3954
Rochette sur le plus haut rocher. Un magnifique récit autobiographique de l'auteur de bande dessiné Rochette sur ses années d'adolescent et de jeune adulte, aimantées par les sommets et le désir d’être guide de haute montagne. Les accidents puis la perte de compagnons de cordée estomperont finalement la montagne pour révéler l'autre pan de l'auteur à travers la bande dessinée. Cet album réunit à merveille ses deux passions pour la montagne et l'art.
Olivier DISSON - Le 20 juillet 2018 à 15:37