CSS
100 livres pour les enfants de 6 à 9 ans Tu lis déjà ? Tu lis quoi ?
>> Retour au sommaire de la bibliographie
-
Isabelle
Lobel, Arnold
Edité par Éd. l'École des loisirs
Résumé : Isabelle la jument travaille durement à la ferme. Mais elle rêve d’élégance et de mondanités. La fer-mière exauce son souhait : souliers vernis et chapeau raffiné et robe blanche. Mais feront- ils pour autant d’Isabelle une vraie dame de la bonne société ?
Notre avis : Un album tendre et plein d’humour où l’héroïne se libère joyeusement du carcan des convenances. Une ode à la liberté servie par la sobriété faussement naïve des illustrations.
-
Mais je suis un ours !
Tashlin, Frank
Edité par L'école des loisirs
Résumé : Au printemps, un ours s’éveille d’un long sommeil au beau milieu... d’une usine, construite au-dessus de sa caverne. Et voilà qu’on le prend pour un ouvrier mal rasé ! Il commence même à douter de son identité.
Notre avis : Parue aux États-Unis en 1946, une satire de la société organisée, soulignée par un dessin représentatif du « nonsense » américain d’après-guerre.
-
Journal d'un chat assassin
Fine, Anne
Edité par Ecole des loisirs
Résumé : Lundi, Tuffy a tué un oiseau, mais Tuffy est un chat... Quoi de plus naturel pour lui ! Ce n’est que le début d’une longue et difficile semaine pour ses maîtres, qui n’apprécient guère ses agissements instinctifs.
Notre avis : Sous forme de journal intime, le plaidoyer d’un chat qui présente sa vision du monde. Les illustrations burlesques renforcent l’humour du récit.
-
La soupe de pâtes
Lecomte, Ludovic
Edité par l'École des loisirs
Résumé : Oscar est un squelette pourchassé chaque jour par une meute de chiens qui s’intéresse à ses os. Le petit chien Carrosse ne sachant pas lire sa pancarte « interdit aux chiens » va s’inviter chez lui et lui montrer une facette plus douce des canidés.
Notre avis : L’amitié est à l’honneur dans cette première lecture guillerette. On y réalise l’importance d’apprendre à lire pour éviter les malentendus !
-
Le loup en [slip]
Lupano, Wilfrid
Edité par Dargaud Bénélux
Résumé : Qui a peur du Grand méchant loup ? Tout le monde, bien sûr... Il a des crocs pointus, un regard fou, il est hirsute... Cet animal est tout simplement terrifiant ! Mais, dans cette forêt, lorsqu’il apparaît, un détail change la donne et chacun s’interroge...
Notre avis : À travers ce loup atypique, nous prenons conscience que le méchant n’est pas forcément celui qu’on croit. Les multiples niveaux de lecture de cette BD humoristique aux rebondissements inattendus, en font un petit bijou à partager en famille.
-
Le loup en laisse
Oster, Christian
Edité par l'École des loisirs
Résumé : À cause d’un maudit chasseur, le loup a perdu de sa superbe ! De terreur de la forêt, il est maintenant à la merci du petit chaperon rouge. Le voyant diminué, les 3 petits cochons, la chèvre de Mr Seguin et ses autres victimes en profitent pour essayer de se venger. Mais un loup reste un loup !
Notre avis : Cette « suite » du petit chaperon rouge est un vrai régal ! Le texte est plein d’humour et les rebondissements sont inattendus jusqu’au bout. Le dessin de Michel Van Zeveren est terriblement expressif et jouissif. Les jeunes lecteurs vont dévorer ce livre...
-
Le bec à oreille
Keller, Alice
Edité par la Joie de lire
Résumé : Blanchette perd une plume et pense que cela pourrait plaire au coq. Mme Noisette la voit et raconte que cette poule aurait fait exprès de s’arracher des plumes... La rumeur enfle et se propage dans tous les poulaillers de la vallée. Bientôt, dans le journal, on apprend que 15 poules sont mortes de froid en ayant arraché leurs plumes !
Notre avis : Qu’on la lise seul ou qu’on la partage à haute voix, cette petite fable hilarante est parfaite pour apprendre à tordre le coup aux rumeurs. Les nombreuses illustrations soignées renforcent l’aspect jubilatoire de ce récit.
-
Requins
Sheppard, Sarah
Edité par l'École des loisirs
Résumé : Le requin, vieux de 400 millions d’années, est un des plus anciens animaux qui peuple la Terre. 500 espèces parcourent le globe, des mers tropicales aux océans glacés. Requins-scies, requins épineux, requins dormeurs ou requins-carpettes, la famille des requins est riche et complexe.
Notre avis : Une très belle maquette tout en dessins illustre les propos accessibles à tous. Sarah Sheppard, avec humour et tendresse, nous livre ici une formidable encyclopédie complète et ludique sur cet animal beau et mystérieux.
-
Pull
Lebourg, Claire
Edité par Éditions MeMo
Résumé : Pull est un petit chien souriant et bon vivant. Mais il a aussi commis quelque chose de terrible: il a abandonné son maître sur la route des vacances. Pull s’en veut d’avoir perdu son maître et refuse de croire qu’il a été abandonné. Groucho et sa bande de boules de poils en tous genres vont le recueillir et l’aider à reprendre goût à la vie.
Notre avis : Ce petit roman aux illustrations magnifiques est touchant et attendrissant. Cette communauté de chiens (et chat !) abandonnés installés dans un train désaffecté nous offre une belle leçon d’amitié et d’entraide.
-
Les beaux jours
Meunier, Henri
Edité par Hélium
Résumé : Trois aventures de Taupe et Mulot où l’on découvre la complicité qui lie les deux personnages. Taupe ne voyant rien, s’en suit un festival de situations cocasses que ce soit quand ils vont à la pêche ou quand Taupe veut déclarer sa flamme à son amoureuse, sans oublier le jour où ils vont faire de la peinture en plein air…
Notre avis : Sur le thème de l’amitié et de la tolérance, ce récit est à la fois drôle et émouvant. Le texte rayonne de bienveillance et d’humour. La fantaisie de ce dernier est soulignée par des dessins aux couleurs toniques et chaleureuses.
-
La maison du chat
Badel, Ronan
Edité par Père Castor
Résumé : Une famille trouve un chat sous sa voiture et décide de le garder. Commence alors une colocation haute en couleurs, pleine de bêtises et autres aventures félines. On rit devant ce chat gourmand, paresseux et mal dégourdi.
Notre avis : Une première BD à la fois mignonne et drôle, qui ravira les amateurs de chats. Des dessins simples mais expressifs et de jolies couleurs pastel agrémentent l’histoire pour notre plus grand plaisir.
-
Moi, Cosmo
Sorosiak, Carlie
Edité par Casterman
Résumé : Cosmo est un golden retriever dont les maîtres veulent divorcer. Comme il commet de nombreuses bêtises, il pense qu’il est responsable de la situation et essaye de fédérer la famille en participant à un concours de danse.
Notre avis : Max et son chien sauront affronter avec humour les mésententes familiales. Ce roman animalier, raconté à hauteur de truffe, est un roman bouleversant, bourré d’amour et d’espoir !
-
Poules
Baumann, Anne-Sophie
Edité par Gallimard jeunesse
Résumé : Connaissez-vous les poules? Forme de l’oeuf, bio ou de cage, légendes et symboles, ancêtres…De la poule à l’œuf et de l’œuf au poussin, venez découvrir les multiples secrets de cet animal incroyable qui fascine les hommes depuis toujours.
Notre avis : Ce documentaire complet et richement illustré s’adresse à un large public grâce à ses textes clairs, ses illustrations soignées et son système de rabats. Une manière originale et ludique d’en savoir plus sur les poules.
-
Résidence Beau séjour
Bachelet, Gilles
Edité par Seuil jeunesse
Résumé : Détrônée du titre d’animal le plus choupinou, donné par les enfants du monde entier, la Licorne pourrait profiter d’une retraite bien méritée dans la Résidence Beau-Séjour. Mais quelque chose la dérange. Que se passe-t-il dans ce sous-sol, seul endroit dont la porte reste fermée, interdite?!
Notre avis : On retrouve avec plaisir l’univers foisonnant de Gilles Bachelet. Les illustrations sont bourrées de détails qui sont autant de clins d’oeil. Le décalage entre le texte et les images renforce l’humour omniprésent. Jubilatoire !
-
La petite poule qui voulait voir la mer
Jolibois, Christian
Edité par PKJ
Résumé : Carméla, petite poule blanche, pense qu’il y a des choses plus intéressantes dans la vie que de passer ses journées au poulailler. C’est décidé elle va partir voir la mer et vivre de nombreuses aventures !
Notre avis : Ce premier titre de la série des P’tites poules est un savoureux mélange d’humour et de leçon d’histoire. La voix, grave et expressive d’André Dussolier est entraînante. Les illustrations colorées ainsi qu’une agréable ambiance sonore accompagnent cette histoire qui donne envie de s’évader.
-
Le carnaval (gastronomique) des animaux
Friot, Bernard
Edité par Milan
Résumé : Pour le concours annuel de cuisine musicale, les animaux vont tour à tour proposer au lion un plat à base de musiciens. Une dégustation surprenante, saupoudrée de quelques péripéties pleines d’humour.
Notre avis : L’histoire dynamique colle parfaitement à la musique du Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Les illustrations colorées et la narration rythmée font de ce carnaval gastronomique un vrai régal !