Cinéma / Conférence / LGBT

Rencontre avec Fabien Demangeot autour de Gregg Araki et du cinéma queer

Forum des images (75001)

Docteur en Lettres modernes et en Études cinématographiques, Fabien Demangeot est l'invité de la bibliothèque du cinéma François Truffaut, à l'occasion de la sortie de son livre "Gregg Araki, le génie queer" (Playlist Society, 2024).

Auteur d'une œuvre protéiforme, tenant autant du cinéma d'avant-garde que de la fiction télévisuelle mainstream, Gregg Araki n'a jamais cessé de revendiquer son identité queer. De ses débuts, au sein du New Queer Cinema à sa série Now Apocalypse, il a toujours mis en scène des personnages LGBT totalement libérés du carcan d'une société hétéronormative et conservatrice. Nous verrons, au cours de cette conférence, que si le cinéma d'Araki s'est assagi avec le temps, il n'a cependant rien perdu de sa puissance militante.

Cinéaste américain, Gregg Araki est considéré comme l’une des voix les plus anticonformistes et contestataires du cinéma indépendant américain. Il débute sa carrière en 1987 avec Three bewildered people in the night qui remportera trois prix au Festival international du film de Locarno. Par la suite, The Living End, la trilogie de l'apocalypse adolescente (Totally F***ed Up, The Doom Generation et Nowhere) ou encore Kaboom (Queer Palm 2010 au festival de Cannes), ne cesseront de confirmer le talent et la renommée de l'artiste. Dix ans après son dernier long métrage, Gregg Araki prévoit de revenir sur grand écran avec I Want Your Sex , co-écrit avec Karley Sciortino.

A propos de l'auteur :

Fabien Demangeot est docteur en Lettres modernes et en Études cinématographiques. Auteur de La Transgression selon David Cronenberg (Playlist Society, 2021), il écrit également pour la revue en ligne Le Rayon vert.

Jeudi 17 octobre à 19h - Forum des images - Contremarques à retirer sur le site ou à l'accueil du Forum des images, 15 jours avant l'évènement.

Playlist Society

Playlist Society est une maison d’édition indépendante, qui propose des livres sur la musique, le cinéma, la littérature, les jeux-vidéo et l’art, avec pour objectif de réfléchir sur l’objet culturel au sens large.

Forum des images

2 rue du cinéma 75001 Paris