2 avis
Livre
L'insouciance : roman
Edité par Gallimard - paru en DL 2016
En 2009, le lieutenant Romain Roller rentre d'Afghanistan après avoir vécu une liaison passionnée avec la journaliste et romancière Marion Decker. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, son retour en France auprès de sa femme et de son fils se révèle difficile. Il continue à voir Marion, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle est l'épouse du grand patron de presse François Vély. ©Electre 2016
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Un cheminement collectif vers un point commun
Ce qui m'a attaché à ce roman c'est la pluralité des destins de ces personnages qui se croisent, se recroisent et parfois se rejoignent. Certes on y évoque la crise identitaire, la recherche de soi, de ses origines mais j'y vois aussi la capacité à surmonter les épreuves (ou pas) et comment les déflagrations des évènements vécus par chacun des protagonistes vont retentir dans leur vie d'après....belle écriture qui nous prend et nous entraine dans la vie des personnages. Un excellent ouvrage qui pousse à la réflexivité.
Mathilde JOANNARD - Le 14 janvier 2021 à 11:01 -
L'insouciance
Place à quatre personnages aux parcours atypiques, progressivement brossés. Bien-né, mal-né, chacun porte sa croix et traîne son lot de casseroles. Qui forgeront des caractères forts, solides, ambitieux en apparence, mais aux fragilités qui exsudent subtilement sous une plume ingénieuse. Quatre personnages en quête d'un destin déjà écrit ou à écrire. Fil conducteur patiemment brodé : peut-on échapper à ses origines? Ceci au travers de thèmes de société bien actuels : rang social, religion, médias, pouvoir, identité, communautarisme sont scrupuleusement autopsiés avec intelligence et méthode. La fiction au service du cash investigation. Ne voir qu'une caricature dans ce roman centré sur l’identité serait être finalement bien aveugle à ce monde qui nous entoure... Qu'est ce qui fait notre identité, vous savez ce terme que les politiques conjuguent en l'affublant d'un adjectif : « identité nationale ». On a déjà du mal à se trouver une identité au niveau familial, en se dépêtrant au mieux de l'héritage parental, de l'éducation, il faut maintenant qu'elle soit nationale… J’ai été frappée par cette phrase forte : « Il y a quelque chose de très malsain qui est en train de se produire dans notre société, tout est vu à travers le prisme identitaire. On est assigné à ses origines quoi qu'on fasse. Essaye de sortir de ce schéma-là et on dira de toi que tu renies ce que tu es ; assume-le et on te reprochera ta grégarité. » Roman percutant ancré dans un XXIème siècle explosif. Un véritable docu-fiction qui démontre sans ambiguïté la perte de l'innocence et de l'insouciance en un claquement de doigts. Une belle réussite.
ACZ - Le 18 novembre 2019 à 17:47