3 avis
BD
Le mari de mon frère. 1
Edité par Éditions Akata - paru en DL 2016
Yaichi élève seul sa fille Kana. Un jour, leur quotidien est perturbé par l'arrivée d'un Canadien, Mike Flanagan, qui n'est autre que le mari du frère jumeau, aujourd'hui décédé, de Yaichi. Mike est venu faire un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait mais Yaichi ne sait absolument pas comment se comporter vis-à-vis de ce beau-frère homosexuel. Kana l'y aidera. ©Electre 2016
- Thème jeunesse
- sexualité -- homosexualité -- manga
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2000 - Histoires pressées
Retour prévu le 25/01/2025 à 75012 - Diderot
Jeunesse | Livre jeunesse | J R FRI | Retour prévu le 25/01/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
vos avis
-
Ludovic FOLIO - Le 29 novembre 2024 à 11:04
-
Le Mari de mon Frère vol. 1
Ne pas s'arrêter au titre, qui fait penser à une mauvaise comédie américaine, et plutôt s'interroger sur sa propre réception du titre : les mentalités auront fait un grand pas en avant quand ce titre ne semblera plus extravagant, voire scandaleux, et qu'il passera pour anodin et seulement informatif ! En attendant, je ne saurais trop recommander la lecture de ce manga qui traite d'un fait sociétal contemporain important : la possibilité, dans certains pays - et parfois obtenue de haute lutte! - pour les couples de même sexe d'accéder au mariage, avec tous les droits et les protections que cela suppose, et des réactions que cela peut susciter, en particulier dans l'entourage. Mike, un trentenaire canadien, vient de perdre son mari d'origine japonaise, Ryoji avec qui il vivait au Canada et il décide de se rendre dans le pays d'origine de son conjoint, en particulier pour rencontrer son frère jumeau Yaichi - père d'une petite fille, Kana - avec qui il s'était brouillé suite à son coming out. Pour Mike, c'est l'occasion de mieux comprendre la société et la culture japonaises dont il ignore tout. Pour Yaichi c'est l'occasion de s'interroger sur son lien avec son frère disparu et aussi sur sa gêne à propos de l'homosexualité qui est à l'origine de leur brouille et du fait que Ryoji se soit exilé loin du Japon pour vivre sa vie. Surtout quand il s'aperçoit à quel point sa fille, à peine dix ans et très éloignée de tout préjugé, accueille l'étranger avec beaucoup de chaleur et d'enthousiasme, l'appelant très naturellement son oncle! Un joli pied de nez, au passage, à tous les bien-pensants qui tiennent pour acquis que l'existence d'un tel mariage ne puisse que pervertir la jeunesse en leur offrant un modèle monstrueux! Et si précisément les jeunes étaient bien plus ouverts d'esprit que tous ces censeurs gardiens de la famille et de la morale? En tout cas, bravo aux bibliothèques de Paris d'avoir acquis en nombre cette bd très juste, émouvante et drôle à la fois - touchant du doigt, l'air de rien, des questions fondamentales telles que l'amour, la mort, la famille - et de l'avoir rangée parfois au rayon jeunesse! D'autant que ce récit - qui s'apparente à n'importe quel manga tant pour le graphisme que pour la narration - contient en plus des petits encadrés explicatifs, soit sur la culture japonaise, soit sur la "culture gay" ( le mariage homosexuel, le triangle rose) : c'est très pédagogique sans que cela puisse en aucun cas passer pour je-ne-sais-quelle "propagande homosexuelle" dénoncée par qui-on-sait : ce sont des faits de la réalité et de la société, c'est tout! À découvrir de toute urgence, et à mettre entre toutes les mains!
Orlando Gioscoso - Le 04 mars 2018 à 22:41 -
satisfaite
super participe aux déconstructions de l' homophobie. juste crispée par deux trois petites choses pas super nécessaire... mais ça n enlève pas ma joie : d'avoir trouver ce livre, bien mis en avant. a quand un manga de visibilité lesbiennes queer? et une allée/ étagère sur le féminisme? les cultures LGBTQUI+ ? (lesbienne gay bisexuelle queer intersex pansexuel )
BERGEAIS Andréa - Le 24 février 2017 à 00:19