Livre

Les espionnes racontent : CIA , Mossad , KGB

Chloé Aeberhardt (1984?-....). Auteur

Edité par Robert Laffont - paru en DL 2017

Une série de portraits d'espionnes des grands services de renseignement français et étrangers. Retraitées de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad, ces femmes de l'ombre acceptent de raconter leur rôle dans le conflit Est-Ouest à l'heure de la guerre froide. ©Electre 2017

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

vos avis

  • Journal d'une journaliste 4/5

    J'avais vu la série d'animation passée sur Arte et c'est ce qui m'avait poussé à lire le livre pour en savoir plus. Les 2 sont finalement très différent. Autant la série se concentre sur les espionnes et les actions qu'elles ont menées, autant le livre est plus porté sur le cheminement de la journaliste. Elle y décrit sont parcours ardu pour arriver à rencontrer ces "espionnes". L'action n'est plus au premier plan mais une analyse entrainante de la place des femmes au XXe et XXIe dans les services de renseignements. Instructif quoique un peu trop "journal intime" à certains moments.

    par Elise LUCAS Le 02 octobre 2020 à 18:04
  • Très intéressant 4/5

    J'ai adoré lire ce livre, à la fois instructif et très agréable à lire ! L'écriture est assez journalistique puisque l'auteur est elle-même journaliste. Elle s'intéresse à la place des femmes dans les services de renseignement de divers pays et à leurs expériences en tant que femmes. Le livre est composé d'entretiens avec d'anciennes espionnes entrecoupés de passages narratifs dans lesquels l'auteure explique son travail de recherche pour entrer en contact avec les espionnes et vérifier leurs témoignages. Ce livre permet d'appréhender le travail d'une journaliste et donne des clés de lecture pour mieux comprendre le contexte actuel russe (recomposition des élites).

    par Betty PAROIS Le 13 avril 2018 à 10:53