1 avis
BD
Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants
Edité par Dargaud - paru en DL 2018
1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes. Suspectées d'être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d'autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s'emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions. ©Electre 2018
- Avis
- L'histoire de la chasse aux sorcières est un sujet complexe qui touche autant à l'histoire du christianisme qu’à l’histoire de la justice. C'est aussi l'histoire d'une psychose collective et il n'est pas si facile d'en parler sans tomber dans la caricature et le spectaculaire. En ouvrant Les Filles de Salem j'ai découvert une bande dessinée documentée, intelligente et à la narration savamment construite. Thomas Gilbert s’efforce d’exposer la mécanique infernale par laquelle des individus, des femmes, « coupables » de pratiques superstitieuses - qui, en d’autres circonstances, auraient tout juste fait lever un sourcil -, se retrouvent piégées, poursuivies par une communauté en crise, rendue paranoïaque par crainte du diable et d’une énième crise frumentaire qui la vouerait à la disparition. C'est l’essence de l'histoire sociale, religieuse et psychologique de la chasse aux sorcières qui nous est ainsi brillamment racontée, à travers le destin dramatique d'une poignée de jeunes femmes, à qui l’on reproche surtout d'aspirer à trop d'indépendance. Le tout est servi par un dessin très expressif et possédant beaucoup de caractère.
- Par
- Maxence - Médiathèque de la Canopée
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 1964 - La Toison d'or
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
vos avis
-
Nous nous souviendrons...
L'histoire de ces femmes, trop libres, de Salem qui finirent assassinées et qui devinrent, par là même, la seule histoire que l'on retiendra de Salem. Graphisme sombre et intense...une plongée dans le temps.
Lililapieuvre - Le 18 avril 2023 à 13:37