0 avis
Livre
La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande
Edité par Zones - paru en DL 2020
L'auteur retrace l'évolution des modes de consommation depuis le début du XIXe siècle, période où la plupart des Français, alors paysans, vivaient en autonomie en récoltant leur propre nourriture et en tissant leurs vêtements. Il analyse notamment la prise de pouvoir des marchands et les changements sociaux qui ont accompagné la circulation massive des marchandises. ©Electre 2020
- Avis
- L’auteur retrace le passage radical, en moins de 2 siècles, de l’homme autosuffisant qui possédait quelques objets utiles au consommateur compulsif habitant un foyer où s’accumulent des milliers de choses. Il retrace l’histoire d’un imaginaire qui prend racine dans le passage d’une société d’ordre où vous êtes « le fils de » à une société où prime l’importance de se mettre en scène : pour lui « la bourgeoisie, par son complexe d’infériorité originel (entre peuple et aristocratie) a dû conquérir sa noblesse par son mode de vie, le surinvestissement dans « les objets-signes » à exhiber. Cette classe incertaine et incomplète qui doit sans cesse prouver son être par l’avoir, signifier son identité par l’objet, a entraîné avec elle tout le corps social.
- Par
- Guillaume, Bibliothèque St Eloi
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.