1 avis
Livre
L'existentialisme est un humanisme
Edité par Gallimard - paru en 1996
A l'origine, il s'agissait d'une conférence mondaine devant le Club maintenant en 1947. Dans cet essai, Sartre définit sa conception de la philosophie existentialiste. Après avoir distingué deux courants existentialistes, l'un chrétien, l'autre athée, dont lui-même se réclame, Sartre part d'une définition de base : "l'existence précède l'essence".
Collection : Folio ; . Essais
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 1995 - Où vont les heures de la nuit ?
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
vos avis
-
Une idée qui en soulève beaucoup d'autres...
Si vous n'avez pas encore lu ce petit livre de philosophie et que la réflexion sur l'être humain vous intéresse, ne délaissez pas Sartre sous prétexte de rumeur actuelle qui le remette en question. Son idée principale résonne étrangement aujourd'hui et pourtant sonne le glas d'une réflexion humaine : l'existence précède l'essence. Pour résumé en langage accessible : ce sont les expériences de la vie, les connaissances acquises ou non, qui formeront l'homme dans sa "version finale" et non le fait d'être un homme anatomiquement et scientifiquement. Nous nous formons pour devenir ce que nous sommes, notre vie future n'est pas prédéfini à l'avance (par exemple, par notre naissance notamment).
Sarah PEARCE - Le 18 juillet 2024 à 12:16