4 avis
BD
Mauvais genre
Edité par Delcourt - paru en impr. 2013
Le destin de Louise Landy et de son mari Paul Grappe, travesti en femme sous le nom de Suzanne Landgard pour échapper à une condamnation pour désertion pendant la Première Guerre mondiale. Redevenu Paul après l'amnistie de 1925, il a sombré dans l'alcoolisme et la violence
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Le déserteur
Très intéressant. La BD raconte la guerre, la peur des soldats, les traumatismes à leur retour du front. Mais aussi, c'est l'histoire d'un couple à la dérive. A travers leur histoire, on comprend une époque... La différence entre les hommes et les femmes est évoquée dans les matières et tissus que chaque sexe doit porter... Très intéressant.
Marie- Noëlle PADRIXE - Le 27 février 2022 à 02:00 -
Mauvais Genre
Pour introduire mon avis sur cette lecture, j’aimerais vous dire que je ne m’attendais pas à ce qu’elle me laisse une impression aussi forte. Le thème des guerres est toujours quelque chose qui atteint le lecteur, ça nous renvoie à une époque bien plus sombre et brisée qu’aujourd’hui, on n’en ressort pas sans un sentiment particulier. Et c’est exactement ce que m’a fait cette BD. Je pense pouvoir dire que j’ai particulièrement apprécié l’authenticité des personnages durant ma lecture. Attention, je ne cautionne pas les comportements, et particulièrement la violence verbale et physique qui est mise en situation dans cette BD ! En d’autres mots, j’ai apprécié la qualité de la reconstitution, car les mœurs ont bien changé en un siècle vis-à-vis des femmes mais j’ai réalisé que mon effort de mémoire était assez pauvre. Pour conclure tout ça, je dirais que c’est une lecture qui m’a touché d’une autre façon que je l’attendais. J’imaginais lire une histoire sur l’identité de genre (et oui, c’était le cas), mais l’Histoire a vite rattrapé cet aspect.
Lisa ATTAL - Le 31 août 2019 à 18:29 -
BEAUCHER Stephan - Le 05 avril 2017 à 17:54
-
Mauvais genre
Si vous avez aimé "the danish girl" de Tom hooper, cette Bd est pour vous. Juste géniale, on est plongé dans le monde de la transexualité. Mais pas que des sujets comme, la guerre, le libertinage, les progrès médicaux sont très bien illustrés. Bravo, c'est une vraie réussite.
GBAHE-TAHO Laurine Mégane - Le 26 février 2017 à 21:26