CSS
Vos bibliothécaires ont sélectionné leurs coups de coeur documentaire 2017
>> Retour au menu Coups de coeur 2017
- Arts et spectacles
- Histoire, geographie, tourisme
- Sciences humaines
- Vie pratique
- Sciences et techniques
- Sciences sociales
-
Contre-cultures 1969-1989, l'esprit français
Edité par la Découverte
Notre avis : Catalogue d'une exposition ( à la Maison Rouge) et ouvrage de référence sur les contre-cultures dans la France d'après 68. Textes et illustrations choisis avec pertinence et un sujet à la croisée de l'art et de la sociologie, qui entre en résonance avec l'actualité. Donc indispensable.
Par Thierry T., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Diapositive : histoire de la photographie projetée : [exposition, Lausanne, Musée de l'Élysée, 1er juin-24 septembre 201...
Edité par Musée de l'Élysée
Notre avis : Une édition du Musée de l'Elysée de Lausanne. Ouvrage très didactique qui réussit à rendre accessible un sujet pas forcément grand public. Le livre est structuré par angles d'approches, bien illustré, avec une annexe constituée de textes critiques et d'interviews.
Par Thierry T., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Faces : une histoire du visage
Belting, Hans
Edité par Gallimard
Notre avis : Traduction d’un ouvrage allemand paru en 2013, cette réflexion d’un historien de l’art sur les représentations du visages dans les différents formes d’art (peinture, cinéma, photographie…) est assez complète et très bien illustrée. Chaque chapitre explore un thème ou un artiste : le masque, Mao, Artaud, Rembrandt ... et forment, au final, une somme indispensable sur le sujet.
Par Thierry T., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Golem : avatars d'une légende d'argile : [exposition, Paris, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, 8 mars-16 juillet 20...
Edité par Hazan
Notre avis : Vous avez loupé l'exposition? Ce catalogue vous permet de repartir sur les traces du Golem. Le mythe fascine toujours aujourd'hui, d'ailleurs, il est sans cesse renouvelé. Alors, qui sont les nouveaux Golems?
Par Lala, bibliothèque Goutte d'or
-
Le mystère Le Nain : [exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 22 mars-26 juin 2017, Fort Worth, Texas, Kimbell art museu...
Edité par Louvre-Lens
Notre avis : Première exposition consacrée aux frères Le Nain depuis 40 ans en raison de la fragilité et de la rareté de ces oeuvres.Les commissaires d'exposition ont pris le risque de tenter d'attribuer à chacun des trois frères leurs propres peintures. Un vrai jeu de piste!
Par Lala, bibliothèque Goutte d'or
-
Medusa, bijoux et tabous : [exposition, Paris, 18 mai-5 novembre 2017], Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Edité par Paris-musées
Notre avis : Un catalogue d'exposition réussi et un ouvrage de référence qui survivra au contexte dans lequel il a été conçu et publié (exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris de mai à novembre 2017). Le livre est construit suivant la structure de l’exposition : chaque thématique est explorée avec ses ramifications et se présente comme un atlas des liens entre le bijou et la création artistique.
Par Thierry T., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Paris métro photo : de 1900 à nos jours
Faure-Conorton, Julien
Edité par Actes Sud
Notre avis : Un ouvrage qui retrace l'histoire du Métropolitain de Paris, des travaux de percement à la construction des lignes, puis de son utilisation jusqu'à nos jours. Un livre à faire découvrir à tous les franciliens.
Par Amélie Mélo, médiathèque musicale de Paris
-
Rebel, rebel : art + rock : [exposition, Grand-Hornu, MAC's, du 23 octobre 2016 au 22 janvier 2017]
Gielen, Denis
Edité par Fonds Mercator
Notre avis : Un panorama très complet des liens entre l'art contemporain et le rock. L'ouvrage est structuré en chapitres thématiques, les grands noms sont cités (d'Elvis Presley à Keith Haring). Très belle iconographie et un texte passionnant. Très très recommandé!
Par Thierry T., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Sport & cinéma
Camy, Julien
Edité par Editions Du Bailli
Notre avis : Une somme sans équivalent, plus de 400 pages pour retracer 100 ans de sport au cinéma. Entretiens pertinents, nombreuses illustrations, ce titre s'impose brillamment comme l'ouvrage de référence sur ce thème.
Par Martin, médiathèque Marguerite Duras.
-
Une histoire des images : de la grotte à l'écran d'ordinateur
Hockney, David
Edité par Solar éditions
Notre avis : David Hockney ne se contente pas d’être le grand artiste que l’on connait. C’est aussi un spécialiste des images, comme le prouve son premier ouvrage paru en 2001 « savoirs secrets : les techniques perdues des maîtres anciens ». Il nous propose ici une vision plus large de l’histoire de l’art, construite sous forme de dialogues, remplie d'illustrations, d’analyses d’images et ponctuée d’anecdotes, de détails, de mises en perspectives. A la fois instructif, passionnant et sans doute voué à devenir un ouvrage de référence, ce livre sort du lot des nombreuses analyses sur l'art. .
Par OH, bibliothèque Forney
-
Juger la reine : 14,15,16 octobre 1793
Waresquiel, Emmanuel de
Edité par Tallandier
Notre avis : C’est à un récit à la fois chronologique et thématique que l’auteur invite ses lecteurs : tragédie théâtrale avec unité de lieu, de temps et d’intrigue et même huis clos mais aussi ouvrage scientifique fondé sur des sources inexploitées jusqu’à présent. Nous avions beaucoup aimé le Talleyrand et le Fouché d’Emmanuel de Waresquiel, nous aimons beaucoup aussi son Juger la reine.
Par Sylvaine, bibliothèque historique de la Ville de Paris.
-
La guerre allemande : portrait d'un peuple en guerre, 1939-1945
Stargardt, Nicholas
Edité par la Librairie Vuibert
Notre avis : Pourquoi, pendant la Deuxième guerre mondiale, malgré les privations, les bombardements, les répressions accrues, les Allemands ont-ils, généralement, soutenu le régime jusqu’au bout ? Nicolas Stargardt restitue leur état d’esprit tout au long du conflit. Le lecteur découvre cette psyché allemande à travers une vingtaine de personnages très divers, nazis convaincus, opposants persécutés, juifs vivants dans la clandestinité, citoyens « ordinaires »… qui revivent grâce à l’étude approfondie de journaux, correspondances, carnets divers et rapports de police secrète, pour la plupart inexploités. Un l... Lire la suite
Par Marc, bibliothèque Place des Fêtes.
-
Là où les nègres sont maîtres : un port africain à l'époque de la traite
Sparks, Randy J.
Edité par Alma éditeur
Notre avis : Depuis une trentaine d’années, « l’histoire Atlantique » venue des États-Unis renouvelle l’histoire de la traite. Ce livre se lit d’abord avec plaisir : pour les amateurs d’histoire, il a cette qualité première de faire rêver avec des situations, des décors et des personnages bien campés et inhabituels. Il apporte, aussi, un éclairage érudit et très vivant sur la traite. .
Par Olivier, bibliothèque Mohammed Arkoun
-
Le monde dans nos tasses : trois siècles de petit déjeuner
Grataloup, Christian
Edité par Armand Colin
Notre avis : Du plus banal et méprisé des repas quotidiens, Christian Grataloup tire le récit de trois siècles d’histoire mondiale et d’économies qui se globalisent. Loin d’être un pensum ou une fantaisie d’esthète, le livre se révèle véritablement grand public grâce à la verve de l’auteur et à sa mise en page aérée. Original, bien vu et pertinent.
Par Aymen, bibliothèque Vaugirard
-
Mémoire noire
Edité par les Arènes
Notre avis : Quand, enfin, un « beau livre » est un vrai beau livre. Le travail d’édition d’excellente qualité - mise en page parfaite - met en valeur l’exceptionnel choix des 250 clichés pris entre 1880 et 1910 et réunis dans cet ouvrage.
Par Djamila, bibliothèque Goutte d’Or
-
Retour à Lemberg
Sands, Philippe Joseph
Edité par Albin Michel
Notre avis : À la suite d’une invitation à donner une conférence à Lviv (également nommée Lvov ou Lemberg, selon les aléas de l’Histoire), le juriste international Philippe Sands enquête sur son histoire familiale, et la tisse avec l’histoire de l’extermination des Juifs de Gallicie et l’émergence de la notion de génocide et de crimes contre l’humanité grâce à deux juristes originaires de cette région, Raphael Lemkin et Hersch Lauterpacht. Une enquête passionnante et une méditation sur la mémoire, qui transcende les genres et se lit comme un roman.
Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar.
-
Sauvagerie et civilisation : une histoire politique de Victor de l'Aveyron
Chappey, Jean-Luc
Edité par Fayard
Notre avis : La découverte de cet enfant sauvage dans les forêts de l’Aveyron a suscité intérêt et curiosité dès l’été 1799. François Truffaut en fit le sujet de son film L’enfant sauvage. Jean-Luc Chappey, en historien de l’époque révolutionnaire et impériale, trace toutes les facettes de cet événement très significatif selon qu’on l’envisage du point de vue de l’histoire politique, de l’histoire de la psychiatrie, de la pédagogie ou de l’histoire des idées et de leur diffusion. C’est savant mais toujours accessible.
Par Marc, bibliothèque Couronnes-Naguib Mahfouz.
-
SPQR : histoire de l'ancienne Rome
Beard, Mary
Edité par Perrin
Notre avis : Senatus populusque romanus (SPQR) du titre est le symbole du pouvoir politique romain décliné ici depuis Romulus et Remus jusqu’à l’édit de Caracalla qui donne la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire. L’auteur, professeur à Cambridge, apporte de nouveaux éclairages. Elle conteste certaines perspectives historiques confortables, redessinant le portrait de personnages célèbres et redonnant leur place aux négligés de l’histoire romaine (esclaves, affranchis, conspirateurs, femmes et autres vaincus).
Par Isabelle,bibliothèque Germaine Tillion
-
Un enfant de sang chrétien : l'affaire Beilis : meurtre et conspiration dans la Russie des tsars
Levin, Edmund
Edité par Belfond
Notre avis : Edmund Levin est journaliste et auteur pour l’émission Good Morning America. C’est donc avec le ton du journaliste, plus que de l’historien, qu’il ressuscite une histoire oubliée qui défraya la chronique européenne entre 1911 et 1913. Cette « affaire Dreyfus » de la Russie tsariste inspira le romancier Bernard Malamud dans L’homme de Kiev puis John Frankenheimer.
Par Dominique, bibliothèque Batignolles.
-
Une femme à la mer ! : aventures de femmes naufragées
Sténuit, Marie-Ève
Edité par Éditions du Trésor
Notre avis : Huit récits de femmes naufragées sont ici rassemblés. Histoires connues ou non, elles nous entraînent à travers les océans et l’histoire. Aventures maritimes aux dénouements heureux ou funestes mais toujours passionnantes. Et oui, les naufragés de la Méduse étaient aussi des naufragées.
Par Yvan, bibliothèque du tourisme et des voyages
-
Du voisinage : réflexions sur la coexistence humaine
L'Heuillet, Hélène
Edité par Albin Michel
Notre avis : Écrit par une philosophe et psychanalyste, ce livre explore les quatre points cardinaux du voisinage, cohabitation non choisie, zone entre les connaissances et les étrangers. Largement illustré de références littéraires ou philosophiques, ce sujet novateur permet une réflexion qui s'ouvre sur l'altérité et une fabrique du politique.
Par Béatrice G., bibliothèque Place des fêtes
-
Et toujours elle m'écrivait : récit
Savoye, Jean-Marc
Edité par Albin Michel
Notre avis : Jean-Marc Savoye est d'une famille aisée et connaît l'échec dès ses études : impossible de devenir avocat après quatre tentatives. «J'étais à deux doigts de la dépression. J'ai choisi l'analyse». C'est un récit bien écrit d'un parcours de trois cures psychanalytiques d'un névrosé ordinaire. Les thèmes de la psychanalyse y apparaissent ainsi que la difficulté de remonter à la source de l'enfance. Étonnamment, il suivra une autre thérapie pour enfin tirer un trait sur son passé et accomplira un acte marquant salvateur pour enfin vivre.
Par Catherine L.H., bibliothèque Italie
-
Ikigai : les secrets des Japonais pour une vie longue et heureuse
García, Héctor
Edité par Fleuve éditions
Notre avis : D'après les Japonais tout le monde possède un «ikigaï», qui peut être traduit par «raison d'être». Les auteurs de de ce livre ont rencontré les habitants d'Ogimi, village sur l'île d'Okinawa, réputé pour son nombre élevé de centenaires. Certes les clés de la longévité sont le régime alimentaire et l'exercice mais aussi la pratique d'une activité qui ait un sens et un lien social fort. Des notions japonaises, importantes pour un art de vivre, expliquées simplement. Préceptes à suivre…
Par Catherine L.H., bibliothèque Italie
-
Je peux guérir
Chavel, Thierry
Edité par Flammarion
Notre avis : L'auteur, coach renommé de managers de grandes entreprises et autres célébrités, témoigne de son expérience du «burn out». Lui-même a vécu un épisode de plus d'une année qui l'a contraint à marquer une pause et à réaliser combien les préceptes qu'il prodiguait à ses «patients-clients» se révèlent vains face à cette épreuve. Ouvrage à contre-courant de la pensée positive.
Par Christine N., bibliothèque Diderot
-
L'insoumise : mes combats racontés à Bernard Morlino
Sullerot, Evelyne
Edité par l'Archipel
Notre avis : Ce livre retrace un an d'entretiens avec Evelyne Sullerot, peu de temps avant sa disparition. Femme de convictions, elle fut peu mise au-devant de la scène politique mais engagée dans de nombreuses institutions ou associations. Que l'on soit d'accord ou pas avec ses positions, on redécouvre avec bonheur la vie et les luttes féministes du siècle passé.
Par Béatrice G., bibliothèque Place des fêtes
-
La vie des plantes : une métaphysique du mélange
Coccia, Emanuele
Edité par Éditions Payot & Rivages
Notre avis : L’auteur, dans cet essai brillant et référencé, réhabilite le règne des plantes qui sont essentielles pour le développement de la vie sur notre planète et en fait le symbole de l’animation universelle qui régit la matière. Nous serions, à la semblance des plantes dont l’auteur interroge les modes et les formes d’existence, des êtres gorgés d’énergie solaire, plongés dans un espace de flux et d’influences qui rendrait contingente notre cohabitation entre le ciel et la terre conçue comme un astre céleste et non comme un espace attitré.
Par Ariel J., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Mes mille et une nuits : la maladie comme drame et comme comédie
Ogien, Ruwen
Edité par Albin Michel
Notre avis : Dans ce dernier livre, l'auteur exerce sa résistance intellectuelle contre la maladie qui va l'emporter. Il analyse la relation du malade à la société, décrypte les relations de pouvoir qui se jouent dans l'espace hospitalier en fustigeant le dolorisme, le paternalisme médical et la violence sociale sous toutes ses formes, dont pâtissent les malades.
Par Ariel J., bibliothèque de la Ville de Paris
-
Oublier le bien, nommer le mal : Une expérience morale paradoxale
Hansen-Løve, Laurence
Edité par Belin
Notre avis : Dire qu’il faut oublier le bien ne veut pas dire le négliger mais d’abord se concentrer sur la définition du mal. En effet, le bien est selon l’auteure une fiction à laquelle ne correspond aucune réalité, il s’agit d’un idéal, d’une utopie du registre de l’imaginaire. La philosophie permet de s’interroger sur les traditions, les dogmes, les certitudes. La réponse au mal c’est la justice, la politique et l’art, c’est-à-dire la pensée. Nommer le mal c’est parler de sujets qui gênent et dérangent comme le lien entre le Coran et l’islamisme radical. C’est mettre des mots sur les choses.
Par Géraldine M., Réserve centrale
-
Réseaux sociaux, tous ego ? : libre ou otage du regard des autres
Assens, Christophe
Edité par De Boeck supérieur
Notre avis : L’auteur universitaire, spécialiste des réseaux, s’interroge sur le rôle des réseaux sociaux dans notre société en s’appuyant sur de nombreux exemples. Présentés comme vecteurs de liberté facilitateurs d’échanges et de lien social, ils se révèlent accentuer les inégalités sociales (chacun s’enfermant dans une bulle ou l’autre n’a pas toujours sa place) et engendrent des clivages sociétaux (en se faisant échos des communautés, des groupes politiques ou religieux). Il y a donc urgence à penser et affiner le cadre et l’usage des réseaux sociaux pour anticiper des dérives en préfiguration.
Par Géraldine M., Réserve centrale
-
Terre de poivres
Kerros, Erwann de
Edité par Éditions de La Martinière
Notre avis : Ce livre sublime les poivres. L’auteur a compilé la somme de ses expériences et de goûteur. Un magnifique ouvrage présentant les différentes variétés de poivre de sa culture à sa consommation. Il se clôture par des recettes d'un niveau gastronomique. Bibliothèque Parmentier scm
Par SCM, bibliothèque Parmentier
-
-
Eaux de fruits : les agua fresca désaltérantes
Kanelos Weiner, Jessie
Edité par Marabout
Notre avis : Un ouvrage simple, didactique, proposant des recettes à base d'eau et de fruits ou légumes mixés, pouvant être boostée avec des graines, des oléagineux, des épices ou des herbes fraiches. Des recettes simple et rapide à préparer en peu de temps et d'ingrédients. Les associations sont originales et savoureuses idéales pour se désaltérer.
Par SCM, bibliothèque Parmentier
-
Yoga : encyclopédie : hatha yoga : toutes les âsanas pas à pas
Van Lysebeth, André
Edité par Flammarion
Notre avis : Un manuel passionnant qui intéressera autant les débutants que les personnes avancées dans la pratique du yoga. Les figures décrites sont très claires et accompagnées de conseils pertinents.
Par VJ, bibliothèque Batignolles
-
-
Tricots & pulls marins : de la mer du Nord à l'océan Atlantique
Smits, Luce
Edité par Éditions de La Martinière
Notre avis : Superbe ouvrage célébrant la mémoire de la mer en 45 modèles de tricots uniques. Des points plus que centenaires détaillés pour des tricots stylés.
Par FC, Bibliothèque Germaine Tillion
-
Food avec les kids
Solomon, Carrie
Edité par Éditions de La Martinière
Notre avis : Carrie Solomon propose ici de nombreuses recettes pour réussir à faire manger aux enfants de tout et même des aliments dont ils ne veulent pas d’habitude. L’astuce de l’auteur consiste à donner à ses plats un aspect original et ludique, qui donne envie à l’enfant d’y goûter sans qu’il se demande s'il va l'aimer ou pas. En outre, il a la possibilité de participer à la préparation de ces plats avec ses parents.
Par CBO, bibliothèque Mohammed Arkoun
-
Les secrets de l'artiste peintre : aquarelle, acrylique, peinture à l'huile
Edité par Marabout
Notre avis : Voici un excellent manuel pour s’initier à toutes les techniques de base de la peinture qu’il s’agisse de l’aquarelle, l’acrylique ou la peinture à l’huile. Des explications claires y sont fournies, avec des pas à pas accompagnés par de belles illustrations.
Par CBO, bibliothèque Mohammed Arkoun
-
V comme vélo : l'histoire du cyclisme de A à Z
Clemitson, Suze
Edité par Vigot
Notre avis : Ascensions célèbres, courses emblématiques, biographies des coureurs et de leurs équipes, sans oublier le vocabulaire technique ou les anecdotes, sont ici contés d’une plume alerte dans cet abécédaire cocasse aux ill. vivantes (on "est" au cœur du peloton !). "Lanterne rouge", "bidon collant" et autres dérailleurs livrent ici leurs secrets. Même les indifférents à la petite reine se régaleront grâce à la mise en page originale et aux illustrations de cet album exquis.
Par FC, bibliothèque Germaine Tillion.
-
-
Biodiversité et évolution du monde animal : une brève histoire des animaux
Guéguen, Jean-Christophe
Edité par EDP sciences
Notre avis : Les éditions Edp sciences nous offrent ici un très bel ouvrage, richement illustré, sur l'évolution du monde animal dans une collection qui se veut aussi accessible aux étudiants qu’à un large public. Le pari est réussi, car l’auteur participe avec ce livre à la bonne vulgarisation scientifique.
Par Christophe L., Réserve centrale
-
Charlie au labo : les meilleures chroniques science de "Charlie hebdo"
Fischetti, Antonio
Edité par Belin
Notre avis : Dans cette sélection de chroniques parues dans Charlie Hebdo, Antonio Fischetti, avec son regard scientifique, décortique pour nous des faits de société afin de tordre le cou aux idées reçues. Son style humoristique et enlevé nous séduit toujours autant.
Par Christophe L., Réserve centrale
-
Combien de doigts a un extraterrestre ? : le bestiaire de la SF à l'épreuve des sciences
Lehoucq, Roland
Edité par Belin
Notre avis : Avec des textes drôles et didactiques, les auteurs, passionnés de SF et éminents scientifiques, abordent des notions scientifiques à travers l’univers de la science-fiction. Une porte d’entrée pour la science très réjouissante !
Par Laurent B., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Darwin à la plage : l'évolution dans un transat
Panafieu, Jean-Baptiste de
Edité par Dunod
Notre avis : Jean-Baptiste de Panafieu, scientifique et vulgarisateur reconnu, nous convie à redécouvrir Darwin et son œuvre de manière intelligente et ludique. Il remet aussi en perspective le Darwinisme et les dernières découvertes scientifiques en sciences de la vie.
Par Matthias L., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Du yéti au calmar géant : le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie
Grison, Benoît
Edité par Delachaux et Niestlé
Notre avis : Cet ouvrage sur la cryptozoologie permet de découvrir une discipline scientifique très particulière qui étudie des animaux ou autres créatures mythiques dont on a « retrouvé » des traces (yéti, licorne…). Superbement illustré et doté d'un texte riche et passionnant, il vous emportera dans un monde pleins de mystères.
Par Nathalie, médiathèque Françoise Sagan
-
La nature au fil des saisons
Giraud, Marc
Edité par Allary éditions
Notre avis : Cet éphéméride de la nature nous donne mois par mois des conseils, des anecdotes, des dictons, accompagnés de très belles illustrations. De lecture très agréable, il nous fait découvrir de manière ludique la nature et ses habitants.
Par Danièle A., médiathèque Marguerite Yourcenar
-
La vie secrète des atomes : les mystères des 118 éléments qui constituent la matière
Still, Ben
Edité par Dunod
Notre avis : Ce livre illustré reprend chaque élément du tableau de Mendeleïev pour nous conter leurs propriétés et leurs utilités dans notre vie quotidienne. Sympathique et accessible à tous, voilà une lecture tout à fait enthousiasmante.
Par Laurent B., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours
Launay, Mickaël
Edité par Flammarion
Notre avis : Mikael Launay nous invite à découvrir les mathématiques dans leur contexte historique de manière très vivante et accessible à tous, même aux plus réfractaires. Tout son talent de mathématicien passionné est également à l'œuvre sur sa chaine youtube MicMaths.
Par Nathalie J., médiathèque Françoise Sagan
-
Mathématiques et médecine : les maths au service de la santé
Edité par Éditions Pole
Notre avis : Ce numéro hors-série de la Bibliothèque Tangente explore les différents liens entre médecine et mathématiques et nous explique comment les mathématiques font progresser la médecine, de la recherche médicale à la prise en charge du patient. Cette approche originale offre un nouvel éclairage sur ces deux disciplines tout en nous rappelant l’importance des mathématiques dans la vie quotidienne. Sous forme de petits articles, une lecture agréable et instructive.
Par Danièle A., médiathèque Marguerite Yourcenar
-
Boulots de merde ! : enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers
Brygo, Julien
Edité par la Découverte
Notre avis : Les journalistes Julien Brygo et Olivier Cyran s’emparent de la notion de "Bullshit job" théorisée par l’anthropologue américain David Graeber pour diagnostiquer une dégradation des conditions de travail en France dans la majorité des métiers. Au travers des témoignages de colporteurs de prospectus, livreurs, infirmiers, facteurs, journalistes boursier… ils interrogent les stratégies managériales, la précarisation, la notion d’utilité ou de nuisance sociale et pointent l’exploitation ordinaire, l’ennui, l’humiliation, la perte de sens en réinvestissant le journalisme d’enquête sociale. Édifiant !
Par Aurélia Cros, Médiathèque Hélène Berr
-
La silicolonisation du monde : l'irrésistible expansion du libéralisme numérique
Sadin, Éric
Edité par Éditions l'Échappée
Notre avis : Un essai brillant qui va à l’encontre de l’enthousiasme béat pour la croissante numérisation du monde. L’auteur démontre que nous sommes entrés dans l’ère du « technolibéralisme », porté par « l’Esprit de la Silicon Valley », l’extrême sophistication de l’intelligence artificielle et la complicité des gouvernements sociaux-libéraux. Au-delà d’un simple modèle économique, il s’agit d’un modèle civilisationnel fondé sur l’exploitation ininterrompue des données relatives à nos comportements individuels et collectifs en vue d’instaurer une marchandisation intégrale de la vie et une organisation algorithmiqu... Lire la suite
Par Régis Bar, bibliothèque Marguerite Audoux
-
Le souci de la nature : apprendre, inventer, gouverner
Edité par CNRS éditions
Notre avis : Un ouvrage interdisciplinaire, une approche philosophique, psychologique, religieuse pour explorer les relations et les expériences que les humains ont actuellement et collectivement avec la nature. Le sujet est abordé à différents niveaux (Nations-Unis, national, local) et aborde la question de la nature dans les différents courants symboliques et religieux. La dernière partie sur " l'expérience de nature" est illustrée par la réalisation d’un jardin partagé au Pré-saint Gervais, riche d’enseignement. Est enfin abordée la question du futur. Un ouvrage foisonnant, exigent - chaque article est l’œuvre d’... Lire la suite
Par Geneviève Leforestier, Réserve centrale
-
Les drogues et la guerre : de l'Antiquité à nos jours
Kamieński, Łukasz
Edité par Nouveau monde éditions
Notre avis : Une autre histoire des guerres, celle de l'usage de drogues par les soldats. Au delà de pratiques déjà connues, comme pour les GI's américains au Vietnam, l'auteur documente de nombreuses autres situations, comme celle de la consommation de haschich à la place de l'alcool par les soldats de Napoléon en Egypte, prélude à sa diffusion en France... L’auteur montre aussi que des laboratoires, français notamment, préparent les drogues du futur pour " vaincre la peur, doper les guerriers au combat, supporter le manque de sommeil, surmonter la dépression mais aussi droguer l'ennemi à son insu...".
Par Guillaume Floris, bibliothèque St Eloi
-
Les revenants : ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France
Thomson, David
Edité par Seuil
Notre avis : Publié alors que l’EI conservait l’intégralité de son « califat », cet ouvrage reste encore d’actualité par la force de ses témoignages. Les liens de longue date que ce journaliste d’investigation a entretenus avec ces acteurs font que ceux-ci se confient longuement sur « leur rationalité idéologique de militants terroristes ». On y découvre aussi la vie quotidienne sous l’EI, en particulier la condition faite aux femmes. Et sous-jacente court tout au long du volume l’inquiétante interrogation : que faire de ces revenants qui ne sont pas des repentis ?
Par Maria Courtade, Médiathèque Jean-Pierre Melville
-
Mauvaises filles : incorrigibles et rebelles
Blanchard, Véronique
Edité par Textuel
Notre avis : Ces destins ont été imaginés par deux historiens, spécialistes de la déviance juvénile féminine et de l’histoire de la jeunesse et de la justice. Ils ont souhaité « incarner » les invisibles qu’ils ont découverts dans les archives. Amandine l’apache ou Marguerite cataloguée perverse et suicidaire, prennent vie à travers une iconographie foisonnante : photographies judiciaires ou psychiatriques mais aussi tracts, cartes postales, publicités et œuvres d’art. Le lecteur n’oubliera pas les regards de ces jeunes filles, insolents, déterminés ou murés dans leur irréductible différence.
Par Maria Courtade, médiathèque Jean-Pierre Melville
-
Mélancolie de gauche : la force d'une tradition cachée : (19e-21e siècle)
Traverso, Enzo
Edité par La Découverte
Notre avis : L’historien des idées Enzo Traverso explore la "tradition cachée" de la culture de gauche ; une gauche définie par l’histoire des luttes sociales pour le principe d’égalité qui reste traversée de défaites et marquée par une dimension mélancolique. Et c’est bien la mélancolie des vaincus qui pousse à l’action, permet la révolte et donne vie à l’utopie. Dans son analyse, l’auteur met autant en relief les idées que leurs représentations esthétiques et, à travers une riche iconographie, il replace la peinture, le cinéma ou l’architecture dans leur rôle de témoins actifs. Une réflexion originale sur l’histoi... Lire la suite
Par Aurélia Cros, médiathèque Hélène Berr
-
Nous
Garcia, Tristan
Edité par Bernard Grasset
Notre avis : Tristan Garcia nous offre une réflexion sur le « nous » dans tous ses états. L’essai est divisé en deux grandes parties : "Calques et Contraintes" dans lesquelles l’auteur entreprend de rendre plus lisible la condition brouillée de notre « nous » et de nos « nous ». Car paradoxe il y a : un « nous » est aussi bien ce qui rassemble les individus autour de valeurs et de revendications, que ce qui divise, créé une opposition. Garcia s’interroge sur le « nous » et les « nous », l’identité se déclinant aujourd’hui sur plusieurs plans. Un essai captivant.
Par Cindy V., médiathèque Hélène Berr
-
Punir : une passion contemporaine
Fassin, Didier
Edité par Seuil
Notre avis : Le sociologue analyse le «moment punitif» contemporain, sa « passion pour le châtiment » qui se traduit par une hausse inédite des mesures punitives en temps de paix. Il y décrit le «populisme pénaltriomphant» et une pénalité inégale qui renforce l’inégalité sociale: criminalisation de nouveaux actes, allongement des peines, explosion des condamnations pour petite délinquance, baisse de celles pour délinquance économique. L’auteur interroge le passage historique d’une logique de la réparation à une morale de la faute et du châtiment, une passion punitive qui rend notre société plus dangereuse. Passion... Lire la suite
Par Guillaume Floris, bibliothèque St Eloi
-
Un nouveau droit pour la Terre : pour en finir avec l'écocide
Cabanes, Valérie
Edité par Éditions du Seuil
Notre avis : Un livre utile à tous pour prendre conscience, en ce 21e siècle, de l'état de notre écosystème Terre, grâce à un inventaire clair et détaillé des effets mortifères de la surexploitation et de l'utilisation de ses ressources. Un livre pour prendre conscience également que depuis les années 1950, des hommes de bonne volonté ont réfléchi pour tenter d'ériger une "loi Ecocide" afin de condamner les pollueurs et destructeurs d'écosystèmes, sans y parvenir, en raison de certaines résistances et de la complexité à définir "l'objet du délit". L’auteure, juriste, garde espoir d'aboutir à "un droit de l'humanité"... Lire la suite
Par Geneviève Leforestier, Réserve centrale