CSS
Vos bibliothécaires ont sélectionné leurs coups de coeur cinéma 2017
>> Retour au menu Coups de coeur 2017
-
Dernières nouvelles du cosmos
Edité par Pyramide vidéo
Notre avis : La documentariste Julie Bertuccelli nous livre un témoignage poignant sur la rencontre avec Hélène, jeune femme autiste : celle-ci écrit des textes étonnants, emprunts d’une extraordinaire poésie dont « Algorithme éponyme » écrit sous le pseudonyme de Babouillec (Payot, Rivages) et qui servira de point de départ à un spectacle monté au Festival d’Avignon en 2015 par Pierre Meunier et Marguerite Bordat. Cette bouleversante réflexion sur la création et le handicap est comme un cadeau offert au spectateur…
Par Catherine E., bibliothèque Marguerite Audoux
-
Et les mistrals gagnants
Edité par Nour Films
Notre avis : Sur un sujet difficile – les enfants confrontés à la maladie et à la mort – Anne-Dauphine Julliand parvient à réaliser un documentaire délicat et pudique, qui donne largement la place aux témoignages d’enfants à la grande maturité. Un film qui, malgré tout, donne de l’espoir.
Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar
-
Illégitime
Edité par Damned distribution [éd.]
Notre avis : Un film coup de poing dans la lignée de ce que produit de mieux la nouvelle vague du cinéma roumain. A l'instar de Sieranevada ou Baccalauréat, sortis également en 2016, Illégitime dresse un portrait stupéfiant de la société roumaine et de l'héritage de son passé communiste. Sitaru le fait ici par le prisme des secrets de familles, secrets qui s'imbriquent les uns aux autres grâce à une précision et une virtuosité scénaristiques hors pair. Le tout servi par des comédiens excellents et un grand sens de l'ellipse. Un conseil : évitez de lire le résumé avant.
Par Fabio Z., médiathèque Hélène Berr
-
La forêt de Quinconces
Edité par Alfama films production
Notre avis : Sur une intrigue assez simple (douleur de la séparation, hasard des rencontres et conséquences de la jalousie), Grégoire Leprince-Ringuet réussit un premier long-métrage original : il dirige le chassé-croisé de son triangle amoureux aux frontières du conte, dans un Paris contemporain où l’on jette un sort pour garder l’être aimé et où l’on croise au détour d’une rue le destin personnifié, évocation des Portes de la nuit du tandem Carné/Prévert. Mais la surprise vient de la langue : au cœur d’une scène, la prose devient alexandrins ou octosyllabes. La fluidité des transitions, assurée par une mise en scè... Lire la suite
Par Vincent J., médiathèque musicale de Paris
-
La mort de Louis XIV
Edité par Capricci éditions
Notre avis : Huis-clos baroque où le spectateur est introduit dans les appartements du Roi Soleil à l'agonie, ce film est d'une splendeur inégalée. On y suit le défilé des courtisans, conseillers, valets et autres médecins, tous impuissants à guérir ou même soulager sa Majesté. De chaque plan ou presque, tous travaillés comme un tableau de maître, Jean-Pierre Léaud est remarquable. D'un regard, d'une expression, d'une inflexion de la voix, il est capable d'exprimer toute la complexité du personnage et des situations. Un chef d'oeuvre hypnotique.
Par Fabio Z., médiathèque Hélène Berr.
-
Le Caravage
Edité par Pathé [éd.]
Notre avis : 'Instants magiques de complicité entre le cheval et l’artiste, captés par Alain Cavalier au cours d’une séance de travail mais aussi moments complètement inattendus où le cheval participe du film : en particulier lorsque celui-ci prend soudain l’initiative de s’approcher au plus près du filmeur… émotion et malice se mêlent alors à la faveur de cette magnifique irruption du réel.
Par Catherine E., bibliothèque Marguerite Audoux
-
Lumière ! : l'aventure commence
Edité par Institut Lumière
Notre avis : Thierry Frémaux nous offre pour notre plus grand plaisir une centaine de films (de 50 secondes chacun) tournés par les Frères Lumière dans une version parfaitement restaurée, avec ses commentaires éclairés et passionnants en prime! La découverte de ces pépites des tout débuts de l'histoire du cinéma procure au spectateur tant d'émotions et de plaisir que la séance parait trop courte... Quelle - belle - aventure!
Par Catherine E., bibliothèque Marguerite Audoux
-
Neruda
Edité par Wild side vidéo [éd.]
Notre avis : Portrait atypique du poète et sénateur chilien par le réalisateur de No (2012). Le scénario se concentre sur la fuite de Neruda et son exil, jeu du chat et de la souris entre le poète et le policier en charge de son arrestation, que la caméra de Larraín transforme en odyssée poétique. Véritable force du récit et de la mise en scène, la frontière entre biographie et fiction s’estompe, brouillant ainsi notre perception des faits et des personnages. En territoire politique et littéraire, le réalisateur réussit une œuvre cinématographique originale, à laquelle il insuffle lyrisme et burlesque, jusqu’à un be... Lire la suite
Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris
-
Retour à Forbach
Edité par Docks 66
Notre avis : Mémoires personnelle et collective se mêlent dans ce documentaire qui retrace le retour du réalisateur sur les lieux de son enfance : la ville de Forbach, ancienne ville ouvrière du bassin houiller lorrain, juste à la frontière avec l’Allemagne. La région sinistrée par le déclin de l’industrie et les méfaits des délocalisations concentre toutes les interrogations quant à la montée du racisme et du Front national. Le film, sincère et lucide, prend la mesure de la pluralité et de la complexité des réponses possibles…Retour à Forbach a été présenté dans la section Compétition française du Festival Cinéma d... Lire la suite
Par Catherine E., bibliothèque Marguerite Audoux
-
United states of love
Edité par Blaq out
Notre avis : Ce film Polonais croise le destin de 4 femmes en proie à leur désir juste après la chute du Mur de Berlin, dans un pays où tout semble à nouveau possible mais où la liberté n’est finalement pas si facile à apprivoiser. Dans un style à la fois cru, clinique et stylisé, un remarquable travail sur la photographie donne une image aux couleurs désaturées en adéquation avec ce portrait d’une époque de transition. Un grand film, inconfortable et poignant.
Par Fabio Z., médiathèque Hélène Berr
-
Voyage à travers le cinéma français
Edité par Gaumont
Notre avis : 1er volet d’une trilogie sur le cinéma français, c’est une promenade menée sous le signe de l’autobiographie à laquelle nous convie Bertrand Tavernier : impressionnant travail de montage d’extraits de films (de Becker à Renoir, de Melville à Sautet en passant par Edmond T. Gréville), grande place accordée à la composition de la musique de films… 3 heures de merveilleuses réminiscences (ou de découvertes) cinématographiques pour le spectateur !
Par Catherine E., bibliothèque Marguerite Audoux