CSS
Découvrez le lauréat ! Les mordus du polar 2018
Découvrez le lauréat des Mordus du Polar 2018, le prix du roman policier des bibliothèques de la ville de Paris pour les jeunes de 12 à 14 ans.
Cette année, le jury et le public ont décerné le prix Mordus du Polar à Béatrice Potter pour son roman "Le Secret de la dame en rouge". Le prix a été remis lors d'une Murder Party organisée le 7 avril dernier à la médiathèque Hélène Berr.
Le secret de la dame en rouge
Paris, XIXe siècle. Tandis qu'il enquête sur le corps d'une femme retrouvé dans le quartier de Belleville, Florimond Valence, journaliste aux Nouvelles du matin et informateur du commissaire Aristide Barjoux, croise le chemin de Violette Baudoyer. Cette dernière, apprentie voyante venue de province pour fuir un mariage forcé, pourrait avoir un lien avec l'enquête et même être en danger. ©Electre 2017
Les autres nominés
La sélection des mordus du polar 2018
Livre
Flow. Tome 1
Edité par Didier jeunesse - impr. 2016
Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Alors qu'il entre au lycée, il comprend qu'il est télépathe et peut lire les pensées de toutes les personnes qui l'entourent. Avec l'aide de son ami Axel, génie de l'informatique, de l'agent du FBI Kyle Chester et d'un mystérieux mentor, il part aux Etats-Unis pour tenter de résoudre l'énigme de la mort de sa mère. Premier roman. ©Electre 2016
les mordus du polar, qu'est ce que c'est ?
Les Mordus du Polar, qu'est ce que c'est ?
En 2004, le prix "Mordus du polar" est organisé pour la première fois par la Bilipo (Bibliothèque des littératures policières). Ce prix littéraire a pour but de promouvoir la littérature policière jeunesse ainsi que la diversité de la production française et européenne. À partir de 2005, le prix s’élargit à d'autres bibliothèques du réseau parisien.
Le jury est composé de jeunes de 12 à 14 ans invités à voter pour leur livre préféré parmi 4 titres sélectionnés par les bibliothécaires, dans des registres très divers : romans policiers contemporains, historiques, mêlés de science-fiction, teintés de noir... L'originalité de ce prix est d'être proposé aux enfants fréquentant la bibliothèque sur leur temps libre.
Les inscriptions débutent en novembre auprès des bibliothécaires. Entre janvier et avril, des clubs de lecture entre "mordus" sont prévus dans les différentes bibliothèques, mais aussi une rencontre avec les auteurs le samedi 17 mars 2018 à 12h15 au salon Livre Paris (scène Polar, stand B60).
Pour le vainqueur, pas de trophée ni d'argent, mais le plaisir d'être invité à une fête le samedi 7 avril 2018 avec tous les participants, accompagnée d'un goûter et de surprises !