Prix des lecteurs et lectrices des bibliothèques Les premiers romans 2024 à l'honneur
En attendant de vous dévoiler les 5 nominé.e.s pour le Prix des Lecteurs des bibliothèques, découvrez notre sélection de 28 premiers romans sortis cette année. Serez-vous deviner les futurs nominés ?
En attendant de vous dévoiler les 5 nominé.e.s pour le Prix des Lecteurs des bibliothèques, découvrez notre sélection de 28 premiers romans sortis cette année. Saurez-vous deviner les futurs nominés ?
Le Prix des Lectrices et des Lecteurs revient pour une nouvelle édition dans vos bibliothèques ! Chaque année, ce prix célèbre un premier roman issu de la rentrée littéraire, et cette année s’annonce exceptionnelle : la rentrée de septembre a été particulièrement riche en premiers romans.
Les bibliothécaires du comité de sélection ont lu plus de soixante œuvres, avec des coups de cœur et des surprises. Parmi eux, cinq premiers romans seront en lice pour l’édition 2025 du Prix des Lectrices et des Lecteurs des Bibliothèques de la Ville de Paris.
La sélection de ces cinq titres sera dévoilée le 6 décembre lors d'une soirée spéciale, en partenariat avec la Société des Gens de Lettres (SGDL), à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, au 24 rue Pavée, dans le 4e arrondissement.
Au programme : un échange entre Léna Ghar, lauréate 2024 du Prix pour Tumeur ou tutu (Éditions Verticales), et Virginia Tangvald, lauréate du Prix Révélation d’Automne 2024 de la SGDL pour son premier roman Les enfants du large (éd. JC Lattès).
Pour vous inscrire, c’est ici !
Les premiers romans coups de cœur des bibliothécaires !
Sélection
-
On n'est plus des gens normaux
Edité par la Manufacture de livres
Notre avis : Un récit à la fois documentaire et fictionnel. L’auteur, journaliste, s’est intéressé à un drame qui a touché une famille : un homme a volontairement foncé sur la terrasse d’un restaurant en tuant une petite fille et blessant le reste de la famille. Sans jamais verser dans le pathos mais avec une grande maitrise du récit, l’auteur nous accompagne auprès de ces êtres traumatisés et interroge notre humanité. Comment se remettre ? Comment redevenir des gens normaux ? Un texte saisissant qu’on ne peut lâcher.
Par Estelle S., bibliothèque Drouot
-
Faïel et les histoires du monde
Edité par Le Tripode
Notre avis : Suite au meurtre de son père, Faiel, sa mère Sisine et sa petite sœur Nénelle sont chassés de leur village. Ils pensent trouver refuge dans leur pays d’origine mais le nouveau venu demeure l’étranger et un bouc-émissaire cause de tous les maux. Un texte qui alterne entre conte au réalisme magique, fable écologique et diatribe anti-autoritariste, Paolo Bellomo fait preuve d’inventivité au niveau de la langue et d’une grande virtuosité quant à la structure du récit.
Par Angela M., bibliothèque Robert Sabatier
-
Poupées roumaines
Edité par Les Avrils
Notre avis : Un voyage dans son pays d'origine, la Roumanie, meurtrie par le règne de Caausescu. Marie Khazrai d'un père iranien et d'une mère roumaine qu'on appelait tête de turc se relève dans une langue vive et dialoguée, ponctuée de contes plein d'images et décrit un secret de famille avec beaucoup d'amour pour ses parents. Un réalisme vivant dans une langue française maniée avec brio, avec parfois de l'humour, même sur les sujets graves. Une écriture pleine d'énergie propre au cinéma et au théâtre.
Par Emilie P., bibliothèque Saint-Eloi
-
Les présences imparfaites
Edité par Rivages
Notre avis : Marc est en proie à la crise de la cinquantaine. Il dresse un bilan de sa vie, de son enfance de petit bourgeois, plombée d'ennui à sa carrière de grand reporter spécialisé sur le Moyen-Orient. L'auteur dresse un portrait sans concession d'un homme profondément égocentré, qui sacrifie sa vie de famille et de couple à ses ambitions. Sa lucidité l’entraîne aux extrémités de son être, mais aussi de notre temps. Ce roman à la plume acérée condense l’énergie d’une époque où les promesses de modernité joyeuse se fracassent sur un monde désenchanté. On adore le détester.
Par Angela M., bibliothèque Robert Sabatier
-
Echappées : roman
Edité par Grasset
Notre avis : Pour s'échapper du joug des hommes violents, sept femmes vivent dans une châtaigneraie avec leurs enfants. Comment survivre et être juste? Manon Jouniaux campe une exploration de ces amazones avec originalité et délicatesse, sans manichéisme.
Par Emilie P., bibliothèque Saint-Eloi
-
Constellucination
Edité par Verdier
Notre avis : Un récit familial qui s'élargit à d'autres mondes, d'autres histoires, d'autres cultures et présenté sous forme de courts chants. Un "patchwork multicolore" poétique, et très original qui se dévoile progressivement mais qui m'a captivé de bout en bout. Très belle surprise.
Par Pierre M., bibliothèque Robert Sabatier
-
Le Juif rouge : roman
Edité par Seghers
Notre avis : Histoire et fantastique se mêlent pour dessiner le grand roman du judaïsme et de son versant noir, l'antisémitisme. L'auteur s'interroge sur les racines de cette haine séculaire, effrayante dans ses constantes. Un texte magnifique aussi foisonnant que puissant.
Par Claire D., bibliothèque Saint-Simon
-
Après ça
Edité par Éditions de l'Olivier
Notre avis : Max et Lou traînent leur corps assommés de chaleur sur le bunker face à la mer, éclusent des bières en silence et regardent les ferrys s'éloigner. Chronique d'une jeunesse flottante, comme en suspens, où les adultes, cabossés par la vie, n'incitent pas forcément à grandir.. Un roman d'une profonde justesse sur l'amitié, où regards et corps en disent plus long que les mots et la pudeur des non-dits peut être fatale.
Par Angela M,, bibliothèque Robert Sabatier
-
L'appelé
Edité par Editions du Canoë
Notre avis : Voici un texte vif et percutant. Guillaume Viry réussit à rappeler les atrocités commises par la France en Algérie en mettant en lumière les souvenirs de trois générations d'hommes d'une même famille, et cela sur 120 pages seulement. Bien que l'on comprenne assez vite ce qui s'est passé pour Jean, l’appelé, on est happé par la fluidité de l’écriture ainsi que par sa poésie tandis que les pièces de la mémoire familiale s’imbriquent jusqu’à l’ultime vérité. A lire d’une traite !
Par Julie L., bibliothèque Arthur Rimbaud
-
Du verre entre les doigts : roman
Edité par le Castor astral
Notre avis : Une écriture poétique pour raconter l’histoire de la narratrice, petite fille meurtrie par le silence et les angoisses qui l’entourent. Elle grandit dans une maison avec sa mère malade et son petit frère différent ; le grand frère a été envoyé à l’internat, le père est parti depuis longtemps. Au fil des pages, elle appréhende son histoire passée qui revient parfois se mêler au présent. Et pendant ce temps, la maison s’étiole… Envoûtant.
Par Béatrice T., médiathèque Hélène Berr
-
Mythologie du .12 : roman
Edité par Éditions du sous-sol
Notre avis : 21 juin, aux alentours de vingt heures. Le docteur Rombouts sort de garde et n’a qu’une hâte, se poser dans sa belle demeure avec un verre de whisky, seul. Et faire face aux trois hectares de forêt qu’il vient d’acquérir. Théo lui zone sur un parking de zone commerciale en attendant son ami Max, et leur soirée en perspective. Au programme : boire, fumer, et refaire le monde, en toute tranquillité. Un événement inattendu va tout faire vriller, et percuter ces destins opposés. Un texte nerveux, tout en tension progressive, qui ravira les amateur·ices d'écriture cinématographique.
Par Abelya AK., médiathèque de la Canopée
-
Fragile-s
Edité par Au diable Vauvert
Notre avis : Ayant habilement digéré l'œuvre dystopique de Margaret Atwood et de P.D. James (Les fils de l'Homme), le journalise Nicolas Martin conte une version de notre futur proche terriblement crédible. Par le prisme d'une double maternité, l'une désirée et l'autre imposée par la dictature de la fertilité, le roman parle surtout de résistance face aux perversions totalitaristes et à l'ingérence des États sur les corps, en particulier féminins. Ce qui est sidérant c'est cette narration ingénieuse, provoquant l'immersion asphyxiante dans le combat de Typhaine et l'immense sentiment de révolte qu'il nous inspire.
Par Othman EM., médiathèque de la Canopée
-
Terres promises
Edité par Les éditions du Panseur
Notre avis : Opérant sur une fine ligne entre l'ébahissement et l'écrasement, le roman raconte par ses personnages et par leurs histoires la détresse immense des désirs déniés mais aussi leurs terribles réalisations. Avec une prose lyrique, comme pour tenir à distance les ténèbres, l’autrice conte les horreurs les plus crues et les oppressions les plus injustes. Dans ce western crépusculaire, la ruée vers l'or et la promesse de richesse en ces terres mènent à ces folies qui résonnent à travers les siècles pour s'écraser avec la fulgurance de l'universel sur notre réalité contemporaine.
Par Othman EM., médiathèque de la Canopée
-
Père-patrie
Edité par Ed. de l'Aube
Notre avis : Un roman en forme de récit personnel, où l’auteur s’interroge sur son rapport passionnel à la Russie et à sa culture. Intéressant dans ce qu'il raconte de la relation de la littérature aux évènements marquants de nos vies, très touchant et fort dans son évocation de son lien à son père, qui vivait une passion semblable pour la Grèce. Le récit est fluide, entrainant, évocateur. On voyage avec lui, on pénètre l'"âme russe" à travers son vécu et les écrivains de ce pays, dont les différents univers composent une littérature riche et variée, et c'est un très beau voyage.
Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris
-
Ecouter les sirènes : roman
Edité par Actes Sud
Notre avis : Il m'a fallu un peu de temps pour y entrer mais après, je ne voulais plus le lâcher ! Il y a une ambiance à la Chroniques de San Francisco dedans, des personnages incarnés, à la marge, loin des clichés américains, de nombreuses références à différents auteurs et artistes dont bien sûr Leonard Cohen. Un style qui rend très bien hommage à Cohen et nous remplit la tête d'images.
Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris
-
Une trajectoire exemplaire
Edité par J. Losfeld
Notre avis : Un roman court et agréable parsemé de nombreuses références à la littérature et à la chanson française qui servent le récit sans pédanterie. Dépourvu des erreurs de débutant d'un premier roman, il est maitrisé et plein d'humour et met en scène un loser magnifique très acerbe avec la bêtise ambiante ce qui rend sa lecture extrêmement réjouissante. L'ironie du style rejoint celle du titre : rien n'est exemplaire chez ce personnage et pourtant, quel bon moment on passe en sa compagnie !
Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris
-
Mélusine reloaded : roman
Edité par Corti
Notre avis : Ce roman, très original, comme un conte pour adultes traite, à travers le prisme de la littérature, des grands maux de ce siècle pourrissant. Avec style, l’autrice à l’imaginaire fécond tisse un univers dans lequel elle évoque avec intelligence et légèreté tous les sujets de société actuels : féminisme, écologie, capitalisme détruisant le monde... La fin est très belle. Melusine est un vrai beau personnage de femme, volontaire, multiple et positif. Un roman comme une bulle d’oxygène qui fait du bien !
Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris
-
Tornade : à la poursuite du monstre des plaines américaines
Edité par Marchialy
Notre avis : Extrêmement bien écrit et passionnant, ce récit nous entraine dans l'aventure et le danger aux côtés des chasseurs de tornades, nous fait trembler avec et pour eux, et mieux comprendre les rouages d'une passion ô combien dangereuse, passion qu'il n'est nul besoin de partager pour être pris par le récit. Moi qui ne redoute rien tant que me casser un os en dérapant sur un trottoir mouillé, j'ai été complètement embarquée. Quoi de mieux qu'un road-trip haletant, bien calé(e) dans son lit ?
Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris
-
En île
Edité par Ed. De Borée
Notre avis : Du bon terroir (Belle-Ile) historique (1934, le bagne pour enfants, le travail des femmes en conserverie), avec une histoire d'amour fiévreuse, une femme qui s'émancipe, deux destins. Des chapitres courts, chacun au prénom des deux principaux protagonistes, qui alternent pour faire avancer l'intrigue. Très bien écrit, parsemé de chansons de l'époque qui résonnent avec l'histoire, un très bon roman, bien construit et documenté, qui met en scène un magnifique personnage de femme.
Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris
-
Une double faute : roman
Edité par le Cherche Midi
Notre avis : L'histoire n'est pas neuve, mais très bien écrite, documentée et construite, sans parti pris ni sentimentalisme. Elle alterne des chapitres où l'autrice romance la vie de son grand-père, haut fonctionnaire durant l'Occupation, à partir d'archives exhumées avec ceux où elle évoque cette enquête, ses souvenirs, les traces de ce grand-père doublement banni de la famille qu'elle a réussi à retrouver. Grand-père qui n'était ni collabo, ni résistant, juste un homme ordinaire qui voulait juste vivre sa vie au milieu de la tourmente. Une histoire sensible et dénuée de tout manichéisme.
Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris
-
Les jardins de Mandela : roman
Edité par Fayard
Notre avis : Roman positif et factuel aux personnages dignes et très crédibles. Très agréable à lire, teinté d'humour, il nous offre de magnifiques portraits humains. Le ton est plaisant, le premier chapitre, où on hésite sur le statut du personnage (prof ? élève ?) nous entraine immédiatement dans un roman qu'on ne veut plus lâcher.
Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris
-
Les francs-tireuses
Edité par Éditions Anne Carrière
Notre avis : Très belle évocation d'un fait méconnu, ce roman est très plaisant à lire. L'allégresse du ton sied parfaitement à la résistance passive et artistique de ces Two sisters sans occulter la réalité de l'Occupation et des risques qu'elles encourent. Magnifiques personnages de femmes. Une lecture réjouissante et intelligente.
Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris
Le Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques
Le Prix des lectrices et des lecteurs est décerné chaque année par les lecteurs et lectrices des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman adulte par une autrice ou un auteur francophone. Ce prix sera attribué courant avril 2025 à un roman édité entre le 15 août et le 30 septembre 2024.