Mai 68 - Littérature

Un arbre en mai |

Livre

Un arbre en mai

Bailly, Jean-Christophe

Edité par Seuil - 2018

Témoin sans être partie prenante des événements, Jean-Christophe Bailly, alors étudiant, revient sur "son" Mai 68, la sortie de l'adolescence, ses découvertes intellectuelles et artistiques. Une belle plume qui restitue l'atmosphère du quartier latin ses librairies , cinémas, cafés et grandes figures étudiantes de Mai.


Par LETU, bibliothèques de la Ville de Paris

Derrière la vitre |

Livre

Derrière la vitre

Merle, Robert

Edité par Gallimard - 1974

Enseignant à la Faculté des Lettres de Nanterre en Mai 68, Robert Merle s'est servi de ses rencontres et des témoignages de ses étudiants pour écrire ce livre qui donne un portrait vivant de la jeunesse de l'époque.


Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes

Météorologie du rêve : roman |

Livre

Météorologie du rêve : roman

Samoyault, Tiphaine

Edité par Seuil - 2000

Mai 68, une jeune femme enceinte, Garance, est dans la rue et Merlin, reporter, la prend en photo. Vingt ans plus tard, celui-ci croise une jeune femme qui pourrait être l'enfant de Garance. S'ensuit une histoire d'amour sur fond de retours en arrière sur Mai 68. Un beau roman d'amour et d'histoire au style précis.


Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes

Le pouvoir des fleurs : roman |

Livre

Le pouvoir des fleurs : roman

Laclavetine, Jean-Marie

Edité par Gallimard - 2002

L'ambiance de ce roman très soixante-huitarde, semble un peu cliché parfois, mais les personnages sont attachants et nous prenons plaisir à les suivre dans cette quête, et enquête sur l’enfant kidnappé.


Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes

Chien blanc |

Livre

Chien blanc

Gary, Romain

Edité par Gallimard, DL - 2007

Dans ce texte autobiographique écrit à la fin des années 60, Romain Gary évoque surtout le racisme ambiant des Etats Unis où il vit à ce moment-là. Mais alors qu'il se trouve en France en 1968, il déambule dans son quartier de la rue du bac et apporte son témoignage sur les événements à travers son regard si singulier .


Par Delphine, bibliothèques de la Ville de Paris

Camarades de classe : roman |

Livre

Camarades de classe : roman

Daeninckx, Didier

Edité par Gallimard - impr. 2008

Deux anciens camarades de classe se retrouvent par l'intermédiaire d'un site internet dédié. Leurs chemins ont divergé en Mai 68. Didier Daeninckx raconte ici, l'histoire d'une génération marquée par mai 68, dans un style fluide agréable à lire.


Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes

68, mon amour : roman |

Livre

68, mon amour : roman

Picouly, Daniel

Edité par Grasset - impr. 2008

Daniel Picouly situe l'action de ce roman, au cours de la seule journée du 29 mai 1968, lorsque le Général De Gaulle "disparait". Avec beaucoup d'humour, il nous livre sa version de cette journée, agrémentée d'un panel de personnages très attachants.


Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes

Mai 68 |

Livre

Mai 68

Edité par M. Lafon - DL 2008

Cabu 68 |

Livre

Cabu 68

Cabu

Edité par Actes Sud - impr. 2008

Voir les jardins de Babylone |

Livre

Voir les jardins de Babylone

Brisac, Geneviève

Edité par Éd. de l'Olivier - 1999

G. Brisac, au travers du personnage de Nouk que nous retrouvons dans plusieurs de ses romans, nous livre ses idées dans une écriture et un style toujours très maitrisés.


Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes

Le pavé originel |

BD

Le pavé originel

Pianko, Adam

Edité par Delcourt - impr. 2009

A la veille des évènements de Mai 68, Samuel, un lycéen parisien d'origine juive polonaise, révolutionnaire dans l'âme, se veut absolument dans l'air du temps. Mais ses ancêtres ne sont pas de cet avis. Morts et enterrés, ils viennent lui rendre visite pour attiser ses contradictions idéologiques et sentimentales.

Une année studieuse : roman |

Livre

Une année studieuse : roman

Wiazemsky, Anne

Edité par Gallimard - impr. 2011

Un roman autobiographique dans lequel le lecteur croise de nombreux intellectuels et personnalités emblématiques de cette période.


Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes

La reconstitution : récit autobio-graphique. Livre 1, 1947-1980 |

BD

La reconstitution : récit autobio-graphique. Livre 1, 1947-1980

Montellier, Chantal

Edité par Actes Sud - DL 2015

Sous la forme d'un récit illustré, la dessinatrice de bande dessinée retrace sa vie personnelle et professionnelle depuis son enfance, marquée par la mort de son père, puis ses études aux Beaux-Arts, les événements de Mai 68, ses premiers dessins politiques dans les années 1970 et sa participation à de nombreux journaux satiriques au début des années 1980. ©Electre 2015

Après le silence |

Livre

Après le silence

Castino, Didier

Edité par Liana Levi - DL 2015

Une vie de combats, notamment durant Mai 68, racontée par un père à son fils, avant l'accident qui lui coûtera la vie. Ce premier roman tendre et poignant, est un hymne au monde ouvrier des années 60-70, où la fierté du travail était encore une valeur, une célébration à la mémoire d'un univers disparu, broyé par la mondialisation.


Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes

Wonder |

BD

Wonder

Bégaudeau, François

Edité par Delcourt - DL 2016

Renée jeune ouvrière de l’usine des piles Wonder découvre le monde syndical, la politique, la culture, avec son amie Jeanine, syndiquée et vindicative. On est en mai 68, Renée débute une véritable émancipation. L'illustratrice Elodie Durand, prix révélation au Festival d’Angoulême, met en image -avec une vraie alchimie- le texte de F. Bégaudeau. Commencé en noir et blanc, l’histoire est gagnée par la couleur rouge qui symbolise la liberté, l’action la joie. Un album sensible sur cette période de notre histoire qui repose les questions idéologiques du moment.


Par LIBD, bibliothécaires de la Ville de Paris

Les situationnistes : la révolution de la vie quotidienne (1957-1972) |

BD

Les situationnistes : la révolution de la vie quotidienne (1957-1972)

Bourseiller, Christophe

Edité par Le Lombard - 2017

Sous forme de bande dessinée, l'histoire du situationnisme, un mouvement à la fois littéraire et politique au coeur des événements de mai 1968. Elle montre les aspirations de ses membres à révolutionner la vie par une créativité débridée et une recherche du plaisir sans entraves. ©Electre 2017

Le déjeuner des barricades |

Livre

Le déjeuner des barricades

Dreyfus, Pauline

Edité par Grasset - 2017

Le 22 mai 1968, alors que le personnel de l'hôtel parisien Le Meurice est en grève, la remise du prix Roger-Nimier à Patrick Modiano, jeune auteur inconnu, doit se dérouler lors du déjeuner. Avec les autres membres du jury, notamment Paul Morand et Bernard Frank, la milliardaire Florence Gould, légèrement alcoolisée, s'interroge sur les conditions de l'arrivée du lauréat et sur les événements. ©Electre 2017

Le tombeur du général |

Livre

Le tombeur du général

Clerc, Christine

Edité par Allary éditions - 2016

Le 28 mai 1968, le Général De Gaulle souhaite rencontrer l'étudiant franco-allemand Daniel Cohn-Bendit qui est en train de devenir un des leaders du mouvement contestataire. Introduit à l'Elysée dans la nuit, il s'ensuit un huis-clos imaginaire entre les deux hommes qui constitue la trame de ce roman de politique fiction très documenté et très réussi


Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes

Mai 68 - Histoire

1968 : de grands soirs en petits matins |

Livre

1968 : de grands soirs en petits matins

Bantigny, Ludivine

Edité par Seuil - 2018

Le cinquantenaire provoque une floraison de livres mémoriels. Si celui-ci est dédié "à celles et ceux qui ont fait 'Mai' ", il ne se cantonne pas uniquement au Boul' Mich' : des étudiants aux paysans, de Gardanne à Sochaux, de Jocelyne l'ouvrière de Wonder Saint-Ouen à Maurice Grimaud, rien ni personne n'est oublié. L’auteur s’appuie sur un solide corpus bibliographique, qui confère à ce titre une très sérieuse valeur documentaire avec quelques touches littéraires du plus heureux effet !


Par Isabelle C., Bibliothèque Germaine Tillion

Les années Mao en France : avant, pendant et après mai 68 : 1966-1976 |

Livre

Les années Mao en France : avant, pendant et après mai 68 : 1966-1976

Hourmant, François

Edité par O. Jacob - 2018

Ils ne furent pas à l’origine de l’explosion, mais ils s’y raccrochèrent si bien qu’on a fini par les identifier à mai 68 : les maos. Ce livre souvent drôle et ironique retrace l'âge d'or d'une fascination intellectuelle qui a marqué la France autour de l'année 68.


Par Olivier C., Bibliothèque Mohammed Arkoun

Mai 68 : jour et nuit |

Livre

Mai 68 : jour et nuit

Fauré, Christine

Edité par Gallimard - 1998

Dès les premières pages, le lecteur de ce petit livre rouge et noir (forcément !) se trouve au cœur de l’action : multiples clichés d’époque, devant la Sorbonne, sur le boulevard Saint Michel, affiches, tracts, rien ne manque hormis les gaz lacrymogènes et les slogans scandés…


Par Isabelle C., Bibliothèque Germaine Tillion

Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations |

Livre

Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations

Edité par Gallimard - 1998

Imprécateurs et prophètes, les situationnistes furent de grands stylistes de l’écriture : accablant de leur mépris les autres groupes gauchistes, décortiquant les événements comme les épisodes d'un space opera marxiste, détournant la BD et le slogan, théorisant la société en formules obscures et fulgurantes. Ce recueil nous plonge dans ce que l’esprit mai 68 a produit de plus hautain et de plus séduisant.


Par Olivier C., Bibliothèque Mohammed Arkoun

Génération : récit. 1, Les années de rêve |

Livre

Génération : récit. 1, Les années de rêve

Hamon, Hervé

Edité par Éd. du Seuil - [2008]

Cet ouvrage mesure "l'effet génération" des étudiants qui ont eu vingt ans dans les années 60, laquelle à mis en branle toute la jeunesse dans tout le pays. A travers leurs histoires, on mesure l'étendue des bouleversements culturels et sociaux de l'époque. "Génération" ne comporte pas la moindre note de bas de page, les auteurs nous contraignent ainsi à ne pas rompre le fil de l'action, et à "rentrer" dans une narration passionnante.


Par Djamila D., bibliothèque Goutte d'or

Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu |

Livre

Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu

Rotman, Patrick

Edité par Éd. du Seuil - DL 2008

L'objet de ce livre dont l'auteur assume une double casquette de "témoin engagé" et "d'historien amateur" regarde et analyse mai 68 avec ses contradictions et ses ambivalences à travers différentes perspectives : national, international et socioculturelles entre autres. Un livre qui tient ses promesses sous forme de questions-réponses courtes et précises.


Par Djamila D., bibliothèque Goutte d'or

Mon mai 68 |

Livre

Mon mai 68

Geismar, Alain

Edité par Perrin - impr. 2008

Il y a le mai 68 brouillon, printanier, réinventant la vie dans tous les sens. Il y en a un plus austère, que représente Alain Geismar, l'un des trois leaders du mouvement, plus soucieux de cohérence politique et d'organisation. Il retrace également son passage à la Gauche prolétarienne maoïste, lui qui ne se voyait pas comme révolutionnaire. Mais même austère, mai 68 reste pour lui un moment "lumineux".


Par Olivier C., bibliothèque Mohammed Arkoun

Mai 68 : une histoire du mouvement : document |

Livre

Mai 68 : une histoire du mouvement : document

Joffrin, Laurent

Edité par Éd. du Seuil - DL 2008

Avec verve, Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, fait revivre Mai 68 sous nos yeux. A partir de nombreux témoignages d'acteurs ou de témoins directs, célèbres ou anonymes, il nous fait revivre la contestation étudiante, le mouvement ouvrier, la grève générale... en ne faisant pas l'impasse sur les atermoiements du pouvoir, les divergences de points de vue et de stratégies des différentes forces en présence, et sur les manoeuvres politiciennes. Au passage, il démonte quelques idées reçues sur Mai 68. Une lecture passionnante et vivifiante.


Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar

Le jour où mon père s'est tu |

Livre

Le jour où mon père s'est tu

Linhart, Virginie

Edité par Éd. du Seuil - DL 2008

Virginie Linhart parle, dans ce court essai, de son enfance de fille de révolutionnaires- son père fut un des fondateurs du mouvement maoïste en France. Grâce à de très nombreux entretiens avec des enfants de révolutionnaires de mai 68, elle raconte leurs vies d’après. Certains ont très bien vécu l’engagement de leurs parents et l’ont fait leur, d’autres, au contraire, se sont construits en opposition à cette éducation. Peut-être un peu décousu, ce texte a, cependant, un certain charme et se lit avec intérêt.


Par Isabelle C., Bibliothèque Germaine Tillion

Sorbonne 68 : graffiti |

Livre

Sorbonne 68 : graffiti

Edité par Verticales-Phase deux, impr - 2008

Haïku ? Calligrammes ? Ritournelles ? Non, graffiti recopiés à la main, dupliqués sur du papier pelure et retrouvés dans un dossier à l’occasion du déménagement d’un local du Quartier Latin. Brut, avec une très courte introduction, c’est un document qui a un goût de vrai et qui donne à voir un Mai 68 très authentique.


Par Isabelle C., Bibliothèque Germaine Tillion.

Mai 68 : l'événement Janus |

Livre

Mai 68 : l'événement Janus

Sirinelli, Jean-François

Edité par Fayard - impr. 2008

Loin des récits noirs où, à l'inverse des légendes dorées, ce livre se veut une tentative de mise à distance de l'événement et de sa génération pour tenter d'en restituer, la réalité. Un ouvrage rigoureux qui inscrit mai 68 dans l'histoire d'aujourd'hui.


Par Djamila D., bibliothèque Goutte d'or

Mai 68 dans le texte |

Livre

Mai 68 dans le texte

Loyer, Emmanuelle

Edité par Éd. Complexe - impr. 2008

Publié à l’occasion du quarantième anniversaire de Mai 68, ce livre en deux grandes parties, « Irruption » et « Extension du champ des possibles », donne à voir le bouillonnement et à entendre la polyphonie de ces « Événements » grâce à une richesse de documents retrouvés, parfois inconnus, et à leur mise en perspective. Il vient d’être republié sous le titre de « L’événement 68 ».


Par Isabelle C., Bibliothèque Germaine Tillion.

Vincennes : une aventure de la pensée critique |

Livre

Vincennes : une aventure de la pensée critique

Edité par Flammarion - impr. 2009

À l’automne 1968 fut créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes, rasé en 1980 après le déménagement de l'université Paris 8 à Saint-Denis. Dans la mouvance des idées de Mai 68, ce centre, marqué par l’anti-académisme, a permis de nombreuses innovations : possibilité d’y accéder sans le baccalauréat, rapports non hiérarchiques entre étudiants et enseignants, interdisciplinarité… Il a été pionnier dans des domaines tels que l’informatique et l’intelligence artificielle ou encore les études féministes, et des personnalités marquantes ont participé à cette aventure. C’est ce bouillonnement intellectuel que donne à voir cet ouvrage, richement illustré de documents d’archives.


Par Laure M., Médiathèque Marguerite Yourcenar

Forget 68 : entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard |

Livre

Forget 68 : entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard

Cohn-Bendit, Daniel

Edité par Éd. de l'Aube - impr. 2009

Dans ce livre d’entretiens avec le sociologue Jean Viard et le journaliste Stéphane Paoli, Daniel Cohn-Bendit, l’un des acteurs majeurs de Mai 68 dès son éclosion à Nanterre avec le Mouvement du 22-Mars, livre sa vision de cette révolte, en analysant ses causes, son déroulement et ses conséquences. Il revient également sur l’héritage de Mai 68 dans la société contemporaine, avec ses effets positifs, mais aussi ses écueils, et explique son évolution politique personnelle vers le mouvement écologiste. Il souligne aussi que Mai 68 est derrière nous, et que les problèmes d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux d’alors, d’où ce titre peut-être un peu provocateur : « Forget 68 ».


Par Laure M., Médiathèque Marguerite Yourcenar

Mai 68 - Arts

Mai 68 ou L'imagination au pouvoir : trente-huit photographies de Bruno Barbey, deux cent soixante-dix-huit affiches |

Livre

Mai 68 ou L'imagination au pouvoir : trente-huit photographies de Bruno Barbey, deux cent soixante-dix-huit affiches

Edité par Galerie Beaubourg ; Éd. de la Différence - 1998

Gilles Caron |

Livre

Gilles Caron

Caron, Gilles

Edité par Actes sud, impr - 2006

L'oeuvre de Gilles Caron, photographe qui réalisa quelques-unes des images emblématiques de mai 68, qui disent encore quelques décennies plus tard, l'essentiel de l'esprit des événements. ©Electre 2014

Journal mural, mai 68 : Sorbonne, Odéon, Nanterre, etc. |

Livre

Journal mural, mai 68 : Sorbonne, Odéon, Nanterre, etc.

Edité par Tchou - impr. 2007

Mai 68 : l'histoire en photos : avec les témoignages des auditeurs de France-Info |

Livre

Mai 68 : l'histoire en photos : avec les témoignages des auditeurs de France-Info

Sipahioğlu, Gökşin

Edité par Scali - impr. 2008

Mai 68, l'affiche en héritage |

Livre

Mai 68, l'affiche en héritage

Wlassikoff, Michel

Edité par Éd. Alternatives - impr. 2008

500 affiches de Mai 68 |

Livre

500 affiches de Mai 68

Edité par Éd. Aden - DL 2007

Figuration narrative : Paris 1960-1972 : [exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-13 juil. 2008, Valence, Institut Valencià d'Art Modern, 19 sept. 2008-11janv. 2009] |

Livre

Figuration narrative : Paris 1960-1972 : [exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-13 juil. 2008, Valence, Institut Valencià d'Art Modern, 19 sept. 2008-11janv. 2009]

Edité par Réunion des musées nationaux ; Centre Pompidou, DL - 2008

Voulant se démarquer de l'abstraction et du nouveau réalisme, des artistes créèrent dans les années 1960 un nouveau courant, la figuration narrative. Une exposition rassemblant 20 artistes et 120 oeuvres lui est consacrée.

Cinéma 68 |

Livre

Cinéma 68

Edité par "Cahiers du cinéma" - impr. 2008

Mai 68 en photos |

Livre

Mai 68 en photos

Roger-Viollet, firme

Edité par Chêne - DL 2008

Caméras en lutte en mai 68 : "par ailleurs le cinéma est une arme" |

Livre

Caméras en lutte en mai 68 : "par ailleurs le cinéma est une arme"

Layerle, Sébastien

Edité par Nouveau monde éd. - DL 2008

L'art des années 1960 : chroniques d'une scène parisienne |

Livre

L'art des années 1960 : chroniques d'une scène parisienne

Tronche, Anne

Edité par Hazan - 2012

Evocation de la vie artistique à Paris dans les années 1960, époque où les artistes affirmaient des ambitions avant-gardistes : Arman, Raymond Hains, Jacques Villeglé... ou encore Christian Boltansky, François Morellet, Pistoletto...