Temps fort "Mai 68, 50 ans après" - sélection bibliographique Mai 68 en mots et en images
Evénement de maijuin 1968, Paris. Slogan révolutionnaire "Sous la pavés la plage" (Crédit : Roger Viollet)
A l'occasion du temps fort autour des 50 ans de Mai 68, les bibliothèques vous présentent une sélection d’ouvrages qui interrogent l'héritage de cette époque
Le temps fort "Mai 68, 50 ans après" donne l'occasion aux bibliothèques de vous proposer de nombreux événements (conférences, expositions) autour de mai 68 et des bouleversements qu'ils ont apportés dans la société française.
Pour compléter ce cycle, les bibliothèques vous présentent ci-dessous trois sélections d’ouvrages.
Mai 1968, un mois de révolte en France, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, dirigée contre la société traditionnelle, le capitalisme, l'impérialisme.
Aujourd’hui, on a tous encore en tête les slogans de l’époque « soyez réaliste, demandez l'impossible... » « sous les pavés, la plage » « cours camarade, le vieux monde est derrière toi » et les images mythiques de Gilles Caron.
Cette sélection vous propose des ouvrages récents qui permettent de s’interroger sur l’héritage de ces révoltes : textes historiques, sociologiques, essais, recueils de photos, livres d’art, romans et bandes dessinées
Il y a les incontournables, Hervé Hamon, Daniel Cohn Bendit, des personnalités directement impliquées qui témoignent et s’interrogent sur comment ce mouvement a transformé la France.
En 68, les artistes ont autant couvert et documenté l’évènement de l’intérieur qu’en prenant part à la contestation (ainsi suite aux revendications de plusieurs réalisateurs dont Godard, Truffaut et Berri : il n’y pas eu de palme d’or remise cette année-là au Festival de cannes).
L ‘année 68 dans le domaine des arts se caractérise également par une profusion d’affiches artistiques et la révolution de la figuration narrative.
De nombreux romans continuent de mettre en scène 1968 et ses conséquences ce qui montre encore à quel point ces quatre semaines-là inspirent et continuent de fasciner les écrivains et les lecteurs.
Sélection Littérature et BD
Mai 68 - Littérature
Livre
Derrière la vitre
Edité par Gallimard - 1974
Enseignant à la Faculté des Lettres de Nanterre en Mai 68, Robert Merle s'est servi de ses rencontres et des témoignages de ses étudiants pour écrire ce livre qui donne un portrait vivant de la jeunesse de l'époque.
Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes
Livre
Météorologie du rêve : roman
Edité par Seuil - 2000
Mai 68, une jeune femme enceinte, Garance, est dans la rue et Merlin, reporter, la prend en photo. Vingt ans plus tard, celui-ci croise une jeune femme qui pourrait être l'enfant de Garance. S'ensuit une histoire d'amour sur fond de retours en arrière sur Mai 68. Un beau roman d'amour et d'histoire au style précis.
Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes
Livre
Le pouvoir des fleurs : roman
Edité par Gallimard - 2002
L'ambiance de ce roman très soixante-huitarde, semble un peu cliché parfois, mais les personnages sont attachants et nous prenons plaisir à les suivre dans cette quête, et enquête sur l’enfant kidnappé.
Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes
Livre
Chien blanc
Edité par Gallimard, DL - 2007
Dans ce texte autobiographique écrit à la fin des années 60, Romain Gary évoque surtout le racisme ambiant des Etats Unis où il vit à ce moment-là. Mais alors qu'il se trouve en France en 1968, il déambule dans son quartier de la rue du bac et apporte son témoignage sur les événements à travers son regard si singulier .
Par Delphine, bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Camarades de classe : roman
Edité par Gallimard - impr. 2008
Deux anciens camarades de classe se retrouvent par l'intermédiaire d'un site internet dédié. Leurs chemins ont divergé en Mai 68. Didier Daeninckx raconte ici, l'histoire d'une génération marquée par mai 68, dans un style fluide agréable à lire.
Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes
Livre
68, mon amour : roman
Edité par Grasset - impr. 2008
Daniel Picouly situe l'action de ce roman, au cours de la seule journée du 29 mai 1968, lorsque le Général De Gaulle "disparait". Avec beaucoup d'humour, il nous livre sa version de cette journée, agrémentée d'un panel de personnages très attachants.
Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes
Livre
Voir les jardins de Babylone
Edité par Éd. de l'Olivier - 1999
G. Brisac, au travers du personnage de Nouk que nous retrouvons dans plusieurs de ses romans, nous livre ses idées dans une écriture et un style toujours très maitrisés.
Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes
Livre
Une année studieuse : roman
Edité par Gallimard - impr. 2011
Un roman autobiographique dans lequel le lecteur croise de nombreux intellectuels et personnalités emblématiques de cette période.
Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes
BD
La reconstitution : récit autobio-graphique. Livre 1, 1947-1980
Edité par Actes Sud - DL 2015
Sous la forme d'un récit illustré, la dessinatrice de bande dessinée retrace sa vie personnelle et professionnelle depuis son enfance, marquée par la mort de son père, puis ses études aux Beaux-Arts, les événements de Mai 68, ses premiers dessins politiques dans les années 1970 et sa participation à de nombreux journaux satiriques au début des années 1980. ©Electre 2015
Livre
Après le silence
Edité par Liana Levi - DL 2015
Une vie de combats, notamment durant Mai 68, racontée par un père à son fils, avant l'accident qui lui coûtera la vie. Ce premier roman tendre et poignant, est un hymne au monde ouvrier des années 60-70, où la fierté du travail était encore une valeur, une célébration à la mémoire d'un univers disparu, broyé par la mondialisation.
Par Agathe, bibliothèque Place des Fêtes
BD
Wonder
Edité par Delcourt - DL 2016
Renée jeune ouvrière de l’usine des piles Wonder découvre le monde syndical, la politique, la culture, avec son amie Jeanine, syndiquée et vindicative. On est en mai 68, Renée débute une véritable émancipation. L'illustratrice Elodie Durand, prix révélation au Festival d’Angoulême, met en image -avec une vraie alchimie- le texte de F. Bégaudeau. Commencé en noir et blanc, l’histoire est gagnée par la couleur rouge qui symbolise la liberté, l’action la joie. Un album sensible sur cette période de notre histoire qui repose les questions idéologiques du moment.
Par LIBD, bibliothécaires de la Ville de Paris
BD
Les situationnistes : la révolution de la vie quotidienne, 1957-1972
Edité par le Lombard - DL 2017
Sous forme de bande dessinée, l'histoire du situationnisme, un mouvement à la fois littéraire et politique au coeur des événements de mai 1968. Elle montre les aspirations de ses membres à révolutionner la vie par une créativité débridée et une recherche du plaisir sans entraves. ©Electre 2017
Livre
Le déjeuner des barricades : roman
Edité par Bernard Grasset - DL 2017
Le 22 mai 1968, alors que le personnel de l'hôtel parisien Le Meurice est en grève, la remise du prix Roger-Nimier à Patrick Modiano, jeune auteur inconnu, doit se dérouler lors du déjeuner. Avec les autres membres du jury, notamment Paul Morand et Bernard Frank, la milliardaire Florence Gould, légèrement alcoolisée, s'interroge sur les conditions de l'arrivée du lauréat et sur les événements. ©Electre 2017
Livre
Un arbre en mai
Edité par Seuil - DL 2018
Témoin sans être partie prenante des événements, Jean-Christophe Bailly, alors étudiant, revient sur "son" Mai 68, la sortie de l'adolescence, ses découvertes intellectuelles et artistiques. Une belle plume qui restitue l'atmosphère du quartier latin ses librairies , cinémas, cafés et grandes figures étudiantes de Mai.
Par LETU, bibliothèques de la Ville de Paris
Suite - Histoire
Mai 68 - Histoire
Livre
Mai 68 : une histoire du mouvement : document
Edité par Éd. du Seuil - DL 2008
Avec verve, Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, fait revivre Mai 68 sous nos yeux. A partir de nombreux témoignages d'acteurs ou de témoins directs, célèbres ou anonymes, il nous fait revivre la contestation étudiante, le mouvement ouvrier, la grève générale... en ne faisant pas l'impasse sur les atermoiements du pouvoir, les divergences de points de vue et de stratégies des différentes forces en présence, et sur les manoeuvres politiciennes. Au passage, il démonte quelques idées reçues sur Mai 68. Une lecture passionnante et vivifiante.
Par Laure M., médiathèque Marguerite Yourcenar
Livre
Mai 68 : l'événement Janus
Edité par Fayard - impr. 2008
Loin des récits noirs où, à l'inverse des légendes dorées, ce livre se veut une tentative de mise à distance de l'événement et de sa génération pour tenter d'en restituer, la réalité. Un ouvrage rigoureux qui inscrit mai 68 dans l'histoire d'aujourd'hui.
Par Djamila D., bibliothèque Goutte d'or
Livre
Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations
Edité par Gallimard - 1998
Imprécateurs et prophètes, les situationnistes furent de grands stylistes de l’écriture : accablant de leur mépris les autres groupes gauchistes, décortiquant les événements comme les épisodes d'un space opera marxiste, détournant la BD et le slogan, théorisant la société en formules obscures et fulgurantes. Ce recueil nous plonge dans ce que l’esprit mai 68 a produit de plus hautain et de plus séduisant.
Par Olivier C., Bibliothèque Mohammed Arkoun
Livre
Mon mai 68
Edité par Perrin - impr. 2008
Il y a le mai 68 brouillon, printanier, réinventant la vie dans tous les sens. Il y en a un plus austère, que représente Alain Geismar, l'un des trois leaders du mouvement, plus soucieux de cohérence politique et d'organisation. Il retrace également son passage à la Gauche prolétarienne maoïste, lui qui ne se voyait pas comme révolutionnaire. Mais même austère, mai 68 reste pour lui un moment "lumineux".
Par Olivier C., bibliothèque Mohammed Arkoun
Livre
Vincennes : une aventure de la pensée critique
Edité par Flammarion - impr. 2009
À l’automne 1968 fut créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes, rasé en 1980 après le déménagement de l'université Paris 8 à Saint-Denis. Dans la mouvance des idées de Mai 68, ce centre, marqué par l’anti-académisme, a permis de nombreuses innovations : possibilité d’y accéder sans le baccalauréat, rapports non hiérarchiques entre étudiants et enseignants, interdisciplinarité… Il a été pionnier dans des domaines tels que l’informatique et l’intelligence artificielle ou encore les études féministes, et des personnalités marquantes ont participé à cette aventure. C’est ce bouillonnement intellectuel que donne à voir cet ouvrage, richement illustré de documents d’archives.
Par Laure M., Médiathèque Marguerite Yourcenar
Livre
Génération : récit. 1, Les années de rêve
Edité par Éd. du Seuil - [2008]
Cet ouvrage mesure "l'effet génération" des étudiants qui ont eu vingt ans dans les années 60, laquelle à mis en branle toute la jeunesse dans tout le pays. A travers leurs histoires, on mesure l'étendue des bouleversements culturels et sociaux de l'époque. "Génération" ne comporte pas la moindre note de bas de page, les auteurs nous contraignent ainsi à ne pas rompre le fil de l'action, et à "rentrer" dans une narration passionnante.
Par Djamila D., bibliothèque Goutte d'or
Livre
Forget 68 : entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard
Edité par Éd. de l'Aube - impr. 2009
Dans ce livre d’entretiens avec le sociologue Jean Viard et le journaliste Stéphane Paoli, Daniel Cohn-Bendit, l’un des acteurs majeurs de Mai 68 dès son éclosion à Nanterre avec le Mouvement du 22-Mars, livre sa vision de cette révolte, en analysant ses causes, son déroulement et ses conséquences. Il revient également sur l’héritage de Mai 68 dans la société contemporaine, avec ses effets positifs, mais aussi ses écueils, et explique son évolution politique personnelle vers le mouvement écologiste. Il souligne aussi que Mai 68 est derrière nous, et que les problèmes d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux d’alors, d’où ce titre peut-être un peu provocateur : « Forget 68 ».
Par Laure M., Médiathèque Marguerite Yourcenar
Livre
Sorbonne 68 : graffiti
Edité par Verticales-Phase deux, impr - 2008
Haïku ? Calligrammes ? Ritournelles ? Non, graffiti recopiés à la main, dupliqués sur du papier pelure et retrouvés dans un dossier à l’occasion du déménagement d’un local du Quartier Latin. Brut, avec une très courte introduction, c’est un document qui a un goût de vrai et qui donne à voir un Mai 68 très authentique.
Par Isabelle C., Bibliothèque Germaine Tillion.
Livre
Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu
Edité par Éd. du Seuil - DL 2008
L'objet de ce livre dont l'auteur assume une double casquette de "témoin engagé" et "d'historien amateur" regarde et analyse mai 68 avec ses contradictions et ses ambivalences à travers différentes perspectives : national, international et socioculturelles entre autres. Un livre qui tient ses promesses sous forme de questions-réponses courtes et précises.
Par Djamila D., bibliothèque Goutte d'or
Livre
Mai 68 : jour et nuit
Edité par Gallimard - 1998
Dès les premières pages, le lecteur de ce petit livre rouge et noir (forcément !) se trouve au cœur de l’action : multiples clichés d’époque, devant la Sorbonne, sur le boulevard Saint Michel, affiches, tracts, rien ne manque hormis les gaz lacrymogènes et les slogans scandés…
Par Isabelle C., Bibliothèque Germaine Tillion
Livre
Le jour où mon père s'est tu
Edité par Éd. du Seuil - DL 2008
Virginie Linhart parle, dans ce court essai, de son enfance de fille de révolutionnaires- son père fut un des fondateurs du mouvement maoïste en France. Grâce à de très nombreux entretiens avec des enfants de révolutionnaires de mai 68, elle raconte leurs vies d’après. Certains ont très bien vécu l’engagement de leurs parents et l’ont fait leur, d’autres, au contraire, se sont construits en opposition à cette éducation. Peut-être un peu décousu, ce texte a, cependant, un certain charme et se lit avec intérêt.
Par Isabelle C., Bibliothèque Germaine Tillion
Livre
Les années Mao en France : avant, pendant et après mai 68, 1966-1976
Edité par Odile Jacob - DL 2018
Ils ne furent pas à l’origine de l’explosion, mais ils s’y raccrochèrent si bien qu’on a fini par les identifier à mai 68 : les maos. Ce livre souvent drôle et ironique retrace l'âge d'or d'une fascination intellectuelle qui a marqué la France autour de l'année 68.
Par Olivier C., Bibliothèque Mohammed Arkoun
Livre
1968 : de grands soirs en petits matins
Edité par Éditions du Seuil - DL 2018
Le cinquantenaire provoque une floraison de livres mémoriels. Si celui-ci est dédié "à celles et ceux qui ont fait 'Mai' ", il ne se cantonne pas uniquement au Boul' Mich' : des étudiants aux paysans, de Gardanne à Sochaux, de Jocelyne l'ouvrière de Wonder Saint-Ouen à Maurice Grimaud, rien ni personne n'est oublié. L’auteur s’appuie sur un solide corpus bibliographique, qui confère à ce titre une très sérieuse valeur documentaire avec quelques touches littéraires du plus heureux effet !
Par Marc, bibliothèque Couronnes
Suite
Sélection Arts
Mai 68 - Arts
Livre
Mai 68 ou L'imagination au pouvoir : trente-huit photographies de Bruno Barbey, deux cent soixante-dix-huit affiches
Edité par Galerie Beaubourg ; Éd. de la Différence - 1998
Livre
Gilles Caron
Edité par Actes sud, impr - 2006
L'oeuvre de Gilles Caron, photographe qui réalisa quelques-unes des images emblématiques de mai 68, qui disent encore quelques décennies plus tard, l'essentiel de l'esprit des événements. ©Electre 2014
Livre
Mai 68 : l'histoire en photos : avec les témoignages des auditeurs de France-Info
Edité par Scali - impr. 2008
Livre
L'art des années 1960 : chroniques d'une scène parisienne
Edité par Hazan - 2012
Evocation de la vie artistique à Paris dans les années 1960, époque où les artistes affirmaient des ambitions avant-gardistes : Arman, Raymond Hains, Jacques Villeglé... ou encore Christian Boltansky, François Morellet, Pistoletto...
Fin
Et sur la bibliothèque numérique ?
Par Delphine C., bibliothèque de la Ville de Paris et les collectifs Histoire et Littérature Française de la Ville de Paris