Élection présidentielle américaine Quand la fiction se mêle de politique
Le 5 novembre prochain, les Américains éliront leur 47e Président.e des États-Unis d’Amérique,c’est l'occasion de vous proposer une sélection de 40 titres de fiction dans laquelle la politique mène la danse outre-Atlantique.
Faire face au complot
Comme au cinéma, les personnages politiques fictionnels américains peuvent aussi avoir le beau rôle et endosser celui du sauveur de la nation. Bien souvent, sur le schéma classique de l’opposition entre les bons et les méchants, le « héros », personnage politique hors-norme devra déjouer les crimes. Dans État de terreur, Louise Penny a co-écrit avec Hilary Rodham Clinton, femme politique et épouse d’un ancien chef d’Etat, un thriller où l’héroïne fera face à une série d’attentats. Chez l'auteur de thriller Tom Clancy, son héros Jack Ryan a pour père le président des États-Unis Jack Ryan Senior, les deux mèneront de front un combat pour lutter contre une cyberguerre mondiale. On vous laisse deviner qui va gagner !
Le terrain de la critique
Il arrive parfois que des auteurs de romans, plus engagés que d'autres, usent de leur plume pour faire la critique du gouvernement américain, celle-ci se lisant plus ou moins entre les lignes selon le niveau d'engagement et de subtilité de l'auteur. Dave Eggers par exemple n'y va pas par quatre chemins dans Le Capitaine et la gloire en livrant une satire de l'Amérique sous l'ère Trump dans laquelle ce dernier apparaît particulièrement grotesque. D'autres, comme Joan Didion excellent à démontrer les dérives de la démocratie américaine à travers la soif de pouvoir des politiques comme dans son roman Démocratie.
L’intime par le prisme politique, la politique par l'intime.
Et si tout était politique ? Le couple, le travail, la famille, la religion... Certains romans américains prennent en toile de fond l'intime et s'insinuent dans le quotidien des personnages pour en faire aussi le portrait politique du pays. Citons entres autres les romans de Philip Roth dont le coffret l'Amérique illustre à travers 4 récits essentiels de l'auteur une certaine vision de l'identité américaine et de ses évolutions. Dans Terre Natale, Ayad Akhtar nous décrit une famille pakistanaise immigrée, un père et son fils, leurs relations et les désillusions auxquelles ils ont face dans un pays qu'ils croyaient être devenu le leur.
Rien que des personnages de fiction ?
Lincoln, Hoover, Reagan, Clinton, Obama, Trump ou Kennedy, ces personnages politiques emblématiques de l’histoire des États-Unis s’invitent eux-aussi dans les fictions américaines. Dans American Tabloïd, premier tome d'une saga sur le crime organisé au États-Unis, James Ellroy convoque entre autre Hoover ou les Kennedy. J. F. K. justement lui, reste un de ceux les plus fréquemment « exploité » dans la littérature, nombreuses sont les fictions qui tournent autour de son assassinat et son clan.
Et si… dystopie, uchronie… les États-Unis de demain ?
La littérature étant également là pour éclairer les lecteurs, les romanciers ne se privent pas pour nous mettre en garde contre d'éventuels excès politiques et sociétaux en concoctant les scenarii les plus effroyables. De la dystopie, une société imaginaire où règne un pouvoir totalitaire, à l'uchronie, une reconstruction fictive de l'Histoire telle qu'elle aurait pu se passer, il y a de quoi s'inquiéter. Dans Vox, quand parler tue, Christina Dalcher narre l’histoire d’un gouvernement fondamentaliste qui n’autorise aux femmes que 100 mots prononcés par jour. Ben H. Winters,quant à lui imagine dans Underground Airlines les États-Unis où Lincoln aurait été assassiné, la guerre de Sécession n’aurait jamais eu lieu et où l’esclavage n’aurait pas été aboli.
Comme vous pouvez le constater, la politique fiction a de beaux jours devant elle, de par sa variété de genres (roman, policier, imaginaire…) et de par son inépuisable source d’inspiration qu’est la réalité politique américaine.
Voir toute la sélection (40 romans)
Par Julie L., bibliothèque Arthur Rimbaud