Élection présidentielle américaine Quand la fiction se mêle de politique
Le 5 novembre prochain, les Américains éliront leur 47e Président.e des États-Unis d’Amérique,c’est l'occasion de vous proposer une sélection de 40 titres de fiction dans laquelle la politique mène la danse outre-Atlantique.
Faire face au complot
Comme au cinéma, les personnages politiques fictionnels américains peuvent aussi avoir le beau rôle et endosser celui du sauveur de la nation. Bien souvent, sur le schéma classique de l’opposition entre les bons et les méchants, le « héros », personnage politique hors-norme devra déjouer les crimes. Dans État de terreur, Louise Penny a co-écrit avec Hilary Rodham Clinton, femme politique et épouse d’un ancien chef d’Etat, un thriller où l’héroïne fera face à une série d’attentats. Chez l'auteur de thriller Tom Clancy, son héros Jack Ryan a pour père le président des États-Unis Jack Ryan Senior, les deux mèneront de front un combat pour lutter contre une cyberguerre mondiale. On vous laisse deviner qui va gagner !
Le terrain de la critique
Il arrive parfois que des auteurs de romans, plus engagés que d'autres, usent de leur plume pour faire la critique du gouvernement américain, celle-ci se lisant plus ou moins entre les lignes selon le niveau d'engagement et de subtilité de l'auteur. Dave Eggers par exemple n'y va pas par quatre chemins dans Le Capitaine et la gloire en livrant une satire de l'Amérique sous l'ère Trump dans laquelle ce dernier apparaît particulièrement grotesque. D'autres, comme Joan Didion excellent à démontrer les dérives de la démocratie américaine à travers la soif de pouvoir des politiques comme dans son roman Démocratie.
L’intime par le prisme politique, la politique par l'intime.
Et si tout était politique ? Le couple, le travail, la famille, la religion... Certains romans américains prennent en toile de fond l'intime et s'insinuent dans le quotidien des personnages pour en faire aussi le portrait politique du pays. Citons entres autres les romans de Philip Roth dont le coffret l'Amérique illustre à travers 4 récits essentiels de l'auteur une certaine vision de l'identité américaine et de ses évolutions. Dans Terre Natale, Ayad Akhtar nous décrit une famille pakistanaise immigrée, un père et son fils, leurs relations et les désillusions auxquelles ils ont face dans un pays qu'ils croyaient être devenu le leur.
Rien que des personnages de fiction ?
Lincoln, Hoover, Reagan, Clinton, Obama, Trump ou Kennedy, ces personnages politiques emblématiques de l’histoire des États-Unis s’invitent eux-aussi dans les fictions américaines. Dans American Tabloïd, premier tome d'une saga sur le crime organisé au États-Unis, James Ellroy convoque entre autre Hoover ou les Kennedy. J. F. K. justement lui, reste un de ceux les plus fréquemment « exploité » dans la littérature, nombreuses sont les fictions qui tournent autour de son assassinat et son clan.
Et si… dystopie, uchronie… les États-Unis de demain ?
La littérature étant également là pour éclairer les lecteurs, les romanciers ne se privent pas pour nous mettre en garde contre d'éventuels excès politiques et sociétaux en concoctant les scenarii les plus effroyables. De la dystopie, une société imaginaire où règne un pouvoir totalitaire, à l'uchronie, une reconstruction fictive de l'Histoire telle qu'elle aurait pu se passer, il y a de quoi s'inquiéter. Dans Vox, quand parler tue, Christina Dalcher narre l’histoire d’un gouvernement fondamentaliste qui n’autorise aux femmes que 100 mots prononcés par jour. Ben H. Winters,quant à lui imagine dans Underground Airlines les États-Unis où Lincoln aurait été assassiné, la guerre de Sécession n’aurait jamais eu lieu et où l’esclavage n’aurait pas été aboli.
Comme vous pouvez le constater, la politique fiction a de beaux jours devant elle, de par sa variété de genres (roman, policier, imaginaire…) et de par son inépuisable source d’inspiration qu’est la réalité politique américaine.
Sélection
Livre
American tabloid
Edité par Rivages - 1997
Thriller explosif, dont les protagonistes sont John et Robert Kennedy, Jimmy Hoffa, J. Edgar Hoover, Howard Hughes et Fidel Castro. Premier volet d'une nouvelle trilogie qui continue l'immense saga épique sur le crime en Amérique.
Livre
Cybermenace : roman
Edité par A. Michel - impr. 2013
Réélu président des Etats-Unis, Jack Ryan senior doit faire face aux prétentions territoriales chinoises sur Taïwan. Il fait alors appel à Campus, le groupe antiterroriste clandestin dirigé par son fils, pour enrayer la cyber guerre mondiale sur le point d'éclater. Mais une taupe est à l'oeuvre au sein de l'organisation...
Livre
Terre natale : roman
Edité par Fayard - DL 2022
Entre fiction et réalité, des attentats du 11 septembre à l'élection de Donald Trump, de New York à Scranton, ce récit intime, à la fois fresque intergénérationnelle, pamphlet politique et roman social, retrace l'histoire de l'auteur et de son père, un immigré pakistanais, et dresse le portrait d'une Amérique dont l'idéal est à bout de souffle. ©Electre 2022
Livre
Underground airlines
Edité par Actusf - DL 2018
Juste avant l'investiture, A. Lincoln est assassiné. La guerre de Sécession n'a pas eu lieu, donc l'esclavage est toujours autorisé dans quatre Etats américains. Victor, ancien esclave évadé, sera utilisé par la police comme agent infiltré. S'il refuse, il sera renvoyé dans sa plantation. Un récit explorant le racisme sous l'angle de l'uchronie. ©Electre 2018
Livre
Le capitaine et la gloire
Edité par Gallimard - DL 2020
La Gloire est un grand navire qui naviguait avec succès jusqu'à ce qu'un nouveau capitaine, bruyant et grotesque, vulgaire et maladroit, prenne le commandement. Sûr de lui, il ne connaît rien à la navigation, ni au droit maritime et n'est pas intéressé par les bateaux. Il licencie l'équipage et place ses amis aux postes importants. Une satire des Etats-Unis sous la présidence de D. Trump. ©Electre 2020
Livre
L'Amérique de Philip Roth
Edité par Gallimard - impr. 2013
Une histoire américaine que le romancier se réapproprie sans souci de chronologie. De la contre-culture des années 1960, il revient sur le maccarthisme des années 1950, passe par le politiquement correct des années 1970 et se projette dans d'hypothétiques années 1940, où le fascisme aurait gagné les Etats-Unis.
Pastorale américaine. J'ai épousé un communiste. La tache. Le complot contre l'Amérique.
Livre
Démocratie
Edité par R. Laffont - impr. 2012
En 1975 à Hawaï, Paul Christian tue sa fille Janet, et un délégué au Congrès américain. J. Didion donne ici la parole à Inez, la soeur de Janet, pour raconter ce fait divers, et revenir sur une période sombre de l'histoire des Etats-Unis, sur fond de guerre du Vietnam.
Livre
Vox : roman
Edité par NiL - DL 2019
Un nouveau gouvernement, constitué d'un groupe fondamentaliste, le Mouvement Pur, met un terme à toute idée de féminisme, excluant les femmes de la société et limitant leur droit de s'exprimer à un quota de cent mots par jour. Un jour, Jean McClellan, docteure en neurosciences et spécialiste de l'aphasie, est autorisée à reprendre ses recherches pour soigner le frère du président. Premier roman. ©Electre 2019
Livre
Etat de terreur
Edité par Actes Sud - DL 2022
Alors qu'un nouveau président américain commence son mandat, après quatre années de repli du pays sur le plan des affaires internationales, une série d'attentats terroristes perturbe l'ordre mondial. Une secrétaire d'Etat est chargée de constituer une équipe afin de déjouer un complot meurtrier. ©Electre 2022
Voir toute la sélection (40 romans)
Par Julie L., bibliothèque Arthur Rimbaud