Accords et désaccords : la guitare sous toutes ses formes Le Stick Chapman
Inventé en 1974, le Stick Chapman est un instrument à 10 cordes très particulier. A l'occasion du festival Monte le Son, découvrez-le avec notre sélection de documents à emprunter et une playlist à écouter.
>> Accéder à la playlist "Stick Chapman"
>> Accéder à la sélection d'albums "Stick Chapman"
Le Stick Chapman est un instrument à 10 cordes jouées en tapping (technique consistant à frapper la corde) constitué de 5 cordes de guitare (jouées par la main gauche) et de 5 cordes de guitare (jouées par la main droite). Le stickiste (ou stickman) peut ainsi jouer simultanément des lignes de basse et des mélodies (oud es accords) à l’instar du piano.
Inventé en 1974, cet instrument, considéré par certains comme une des dernières révolutions en matière de pratique instrumentale, permet d’aborder toutes sortes d’univers. Des mélodies orientales aux cadences africaines en passant par des ballades baroques, il s’accorde à de nombreuses intentions. Déjà qualifié de « Metragh el nar » (bâton de feu) au Maghreb, le Stick Chapman n’est pas sans évoquer aussi bien le théorbe que la cora, le santour ou encore le kanoun… ou alors, plus pragmatiquement, l’addition des deux instruments en un : la basse et la guitare.
Extrait de l’album de Florent l’Hériteau, Florent L’Hériteau joue d’un instrument Hyper Hype
Par Aurélie L., bibliothèque Parmentier
Sélection d'albums Chapman Stick
Peter Gabriel : live in Athens 1987
Réalisé par Chapman, Michael (1935-....). Metteur en scène ou réalisateur - Eagle Rock entertainment [éd.] - 2013