Expositions

Femmes Inouies : exposition

Bibliothèque Louise Walser-Gaillard (ex Chaptal) (75009)

Cet événement fait partie du programme La langue des signes à l’honneur !

Photographies de Jennifer Lescouët pour le livre « Inouïes, portraits de femmes sourdes », publié aux éditions Inclood, en septembre 2019. A 19h, rencontre avec certaines de ces femmes d'exception !

Elles sont femmes, elles sont sourdes, elles sont inouïes ! En fin 2018, trente-huit femmes sourdes provenant de diverses régions françaises ont contribué au projet des éditions Inclood et ont témoigné de leur parcours, en Langue des signes française. Lors du tournage nous avions reçu, jour après jour et l’une après l’autre, chacune de ces femmes sourdes d’âge et d’origines diverses et enregistré un portrait vidéo de leur histoire. Ces histoires ont ensuite été montées puis traduites en français écrit, dont le texte est publié dans le livre Inouïes, portraits de femmes sourdes.

Jennifer Lescouët, photographe, a fait partie intégrante de l’équipe de tournage, et le temps d’une pose, a pris en photo ces femmes sourdes. Derrière l’objectif de son appareil photo, Jennifer a capturé des signes, des expressions représentatives de leur univers.

Devenue sourde à l’âge de 8 ans, Jennifer a ressenti très tôt un attachement certain à la photographie. Le visuel est devenu dès lors son moyen de s’exprimer. La surdité est un sujet délicat à aborder en France et dans le monde, encore audio-centré. La Langue des signes française ouvre les portes de la communication à tout un monde du silence et du mouvement. Les portraits« signés » de ces femmes sourdes ont un impact visuel et invitent le visiteur, sourd ou non, à changer de perspective et à les considérer comme leurs égales.

 Accompagnant ces portraits couleur, Jennifer Lescouët vous propose deux séries de photos artistiques en noir et blanc, réalisées à partir d’une technique d’exposition particulière et reflétant la force de chaque signe en mouvement : l’une avec la comédienne Thumette Léon, symbolisant cinq extraits du spectacle« Sedruos », et l’autre « Les mots du silence », la série qui l’a fait connaître en 2015.

 Dans le cadre de la Journée mondiale des Sourds et de la Journée internationale des Langue des signes, l’exposition met en lumière ces femmes fortes et incroyables qui laissent une trace dans le patrimoine culturel des Sourds.

Découvrez ou re-découvrez ces portraits des Inouïes, dont certaines photos sont inédites !

 Lors de la soirée rencontre le mardi 15 septembre à 19h, vente des exemplaires d’Inouïes, portraits de femmes sourdes (35€ ttc). Les témoignages vidéo en LSF sont disponibles dans l’application Inclood (sous couvert d’avoir un exemplaire du livre).

Entrée libre aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Auteurs du livre :

Introduction :Pascale Gicquel – Andrea Benvenuto (illustrations de Sandrine Allier-Guépin)

PourSedruos : Cécile Ladjali – Gwenola Lefeuvre – Thumette Léon

Traductionvers le français écrit : Alexandra Bilisko – Katia Abbou – Vincent Bexiga– Marie Lamothe

Equipe du tournage :

JenniferLescouët – Sébastien Lamigou-Gratiaa – Sophia Ballester – Marylène Charrière –Hélène Champroux

Edition et supervision :Marlène Varnerin


Bibliothèque Louise Walser-Gaillard (ex Chaptal)


26, rue Chaptal
75009

en savoir plus


Dates

Du 15 septembre au 31 octobre 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 18h
Le mardi 15 septembre 2020
de 19h à 21h


S'y rendre


Plus d'infos

01 49 70 92 80

bibliotheque.walser-gaillard@paris.fr

Chargement des enrichissements...

vos avis