Conférence / Littérature

Conférence : "Paysans, Parisiens, zombis"

Médiathèque Hélène Berr (75012)

Cet événement fait partie du programme Paris Années folles dans les bibliothèques de la Ville de Paris

À propos des commencements du surréalisme quelque part entre les années 1920 et 2020.

Cette conférence à deux voix alternées n’entend pas exactement présenter les idées et les œuvres principales de l’activité surréaliste naissante des années 1920.
Depuis cet endroit ou cet envers improbable d’où pactisent l’interminable exactitude historique et l’inexactitude à la si mauvaise réputation, mais qui laisse le champ libre à tous les possibles, elle visera à rendre sensible le climat mental où va naître et se développer l’expérience surréaliste à Paris.
Une exigence révolutionnaire, devant la vie tout entière, est constitutive du surréalisme, nullement réductible au souci esthétique d’une énième avant-garde : la revue fondatrice ne s’appelle pas La Révolution surréaliste innocemment.
Textes, œuvres artistiques, explorations du rêve et de la ville désignent ainsi les jalons d’une recherche en formation ; ils agissent comme armes miraculeuses et moyens de (re)connaissance à l’intérieur d’une quête qui va se faire de plus en plus consciente et trouver sa cohérence dans la variabilité du jeu, au « vent de l’éventuel ».
Quête traversée par des figures tutélaires disparues (Arthur Cravan, Jacques Vaché), découvrant un passage dans des rencontres-bascules décisives (Antonin Artaud, Nadja) ou encore cherchant des alliés (rapprochements avec les jeunes marxistes de Clarté, les autres revues Philosophies d’Henri Lefebvre et Le Grand Jeu). Tout en s’enrobant parfois d’obscures références, telle L'Île magique (1929), le livre fascinant de William Seabrook sur le vaudou haïtien.
Une autre pratique de la vie et de la ville, deux îles d’utopie, pour contrecarrer la zombification toujours en cours vers 2024 ?

Entrée libre

par Alexandre Pierrepont et Daniel Vassaux

Alexandre Pierrepont est ethnologue à l'Université de Paris VIII-Vincennes Saint-Denis, poursuivant des recherches sur les altérités internes aux sociétés occidentales. Poète lié aux activités du mouvement surréaliste, il participe également à plusieurs manifestations consacrées aux musiques du champ jazzistique. Il est l’auteur de livres dits scientifiques comme Chaos, Cosmos, Musique (Musica Falsa, 2022) ou dits poétiques comme Frontières du Monde habité (Pierre Mainard, 2018), mais aussi de disques comme Maison Hantée (Rogue Art, 2008).

Daniel Vassaux est bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de France, il participe à l’aventure éditoriale de La Librairie de Guy Debord aux éditions L’échappée. Écrivain et poète lié aux activités du mouvement surréaliste, il a participé à plusieurs revues et manifestations de celui-ci.

Médiathèque Hélène Berr


70 rue de Picpus 75012 Paris

en savoir plus


Dates

Le vendredi 24 mai 2024
de 19h00 à 20h30


Accès

adultes


Plus d'infos

+33143458712

mediatheque.helene-berr@paris.fr

 Site internet

 Facebook

Suggestions

Chargement des enrichissements...