Sélection Jean-Pierre Melville, le samouraï du 7e Art
Il a fait le lien entre le cinéma francais d’avant-guerre et la Nouvelle Vague, et ses films ont marqué aussi bien Godard que Tarantino. A l'occasion des 50 ans de sa mort, focus sur le réalisateur incontournable du Samouraï.
Jean-Pierre Melville, de son nom de naissance Jean-Pierre Grumbach, est un réalisateur et scénariste qui a marqué le cinéma français des années 50 à 70.
Engagé à 23 ans dans la Résistance avant de rejoindre les Forces Françaises libres, il a gardé de cette période son pseudonyme, choisi en référence à son écrivain favori, Herman Melville.
Par son œuvre, il fait le lien entre le cinéma français d’avant-guerre et la Nouvelle Vague, et ses films marquent plusieurs générations de réalisateurs, de Jean-Luc Godard jusqu’à Quentin Tarantino, Michael Mann, John Woo, Johnnie To ou encore les frères Coen.
Après les immenses succès populaires du Deuxième Souffle (1966) et du Cercle rouge (1970), l’échec d’Un flic (1972) le terrasse physiquement et il est emporté moins d’un an plus tard par une rupture d’anévrisme.
Inaugurée en 1989, la médiathèque Jean-Pierre Melville a été nommée en hommage au cinéaste, dont les studios étaient implantés non loin de là, au 25 bis rue Jenner.
Sélection
Livre
Le cinéma selon Jean-Pierre Melville
Edité par Capricci - DL 2021
Dans cet entretien-fleuve de 1971, longtemps introuvable, le réalisateur aux treize longs-métrages, parmi lesquels Bob le flambeur (1955), Deux hommes dans Manhattan (1959), Le samouraï (1967) ou Le cercle rouge (1970), revient sur chacune de ses créations. On y découvre un homme à la fois exigeant et très attachant. Il y a cinquante ans, il prophétisait la disparition du cinéma au profit de la télévision. Avec ce personnage hors norme, épris de vérité et tissant sa propre légende, nous reviennent ses propres mots dans un film de Godard : « Devenir immortel, et puis mourir ».
Par DL., médiathèque Andrée Chedid
Film
Quand tu liras cette lettre
Edité par Paramount home entertainment France [éd., distrib.] - [DL 2011]
Thérèse se destine à prendre le voile. A la mort de ses parents, elle renonce à sa vocation pour veiller sur sa soeur Denise. Cette dernière s'est éprise de Max, un homme brutal et cynique, plongé dans un projet criminel. Il viole Denise qui tente de se suicider. Thérèse, découvrant les raisons de son geste, oblige Max à se fiancer avec sa soeur. Mais celui-ci s'éprend passionnément de Thérèse.
Film
L'armée des ombres
Edité par Universal Studio Canal Video Gie [éd.] - 2008
Philippe Gerbier s'évade du siège de la Gestapo à Paris. Il devait y subir un interrogatoire sur ses activités de résistant. Il rejoint son groupe à Marseille et exécute le traître qui l'avait dénoncé. Mais la Gestapo veille, et bientôt Philippe est de nouveau arrêté.
Film
Les enfants terribles
Edité par Opening [éd.], ca - 2006
Paul et Elisabeth sont frère et soeur. Entre eux, existe un lien étrange et exclusif, qui peut les amener à refuser la présence des autres. Dans la demeure familiale, ils ont un lieu bien à eux, la chambre, ornée de photos de vedettes et d'assassins. Rares sont ceux qui y sont admis. Après la mort de leur mère, Elisabeth devient mannequin et épouse Michael, un riche américain...
Livre
Jean-Pierre Melville : le solitaire
Edité par Librairie Arthème Fayard
De Bob le flambeur au Cercle rouge en passant par Le Samouraï, les films de Jean-Pierre Melville sont entrés dans la mémoire collective. Plus de quarante ans après sa disparition, ils ont gardé toute leur modernité et continuent d’influencer des réalisateurs comme Quentin Tarantino ou les nouveaux maîtres du cinéma asiatique. Pourtant, Melville demeure une énigme. Il est vrai qu’il a soigneusement façonné son personnage pour mieux brouiller les pistes.Qui était donc cet homme qui se cachait derrière son Stetson, ses Ray-Ban et son imperméable mastic ?Dans cette première biographie, riche de documents inédits et de nombreux témoignages, Bertrand Tessier retrace les différentes facettes de sa personnalité : son engagement dans la Résistance, ses débuts de cinéaste à l’écart du système, son rôle de père spirituel de la Nouvelle Vague, sa fascination pour le milieu, son ascension irrésistible vers le succès, sa mort prématurée à 55 ans.On découvre un homme à la fois obsessionnel et perfectionniste, tyrannique et facétieux, intimidant et affectif, orgueilleux et vulnérable, parfois injuste, toujours passionné. Un bricoleur de génie qui possédait ses propres studios, comme un artisan a son propre atelier. Un franc-tireur qui a toujours refusé les compromis. Un « indépendant » avant l’heure. Bref : un homme libre. (source : éditeur). Notes bibliogr. Filmogr. p. 245-[250]. Index
Film
Deux hommes dans Manhattan
Edité par Gaumont vidéo [éd.] ; Paramount home entertainment France [distrib.] - [DL 2011]
Un journaliste et un photographe français sont envoyés à Manhattan pour enquêter sur la mort d'un diplomate... Une vision cynique de la société, doublée d'un bel hommage au cinéma américain...
Film
Le cercle rouge
Edité par StudioCanal - 2020
À peine libéré de prison, un truand monte un casse dans une bijouterie avec l'aide d'un gangster évadé et d'un ancien policier alcoolique. Le coup réussit. Le receleur, effrayé par l'importance du butin, leur recommande de s'adresser à un spécialiste. Ce dernier n'est autre que le commissaire chargé de l'enquête qui finit par leur tendre un piège...
Livre
Jean-Pierre Melville, une vie
Edité par Seuil - DL 2017
Portrait du cinéaste Jean-Pierre Melville, de sa jeunesse à son engagement dans la Résistance, de la construction des studios Jenner à l'incendie de son temple du cinéma, du précurseur de la Nouvelle Vague au maître du polar. ©Electre 2017
*
Voir toute la sélection (32 documents)
Par Philippe M. et Elisabeth L., médiathèque Jean-Pierre Melville