Sélection Jean-Pierre Melville, le samouraï du 7e Art
Il a fait le lien entre le cinéma francais d’avant-guerre et la Nouvelle Vague, et ses films ont marqué aussi bien Godard que Tarantino. A l'occasion des 50 ans de sa mort, focus sur le réalisateur incontournable du Samouraï.
Jean-Pierre Melville, de son nom de naissance Jean-Pierre Grumbach, est un réalisateur et scénariste qui a marqué le cinéma français des années 50 à 70.
Engagé à 23 ans dans la Résistance avant de rejoindre les Forces Françaises libres, il a gardé de cette période son pseudonyme, choisi en référence à son écrivain favori, Herman Melville.
Par son œuvre, il fait le lien entre le cinéma français d’avant-guerre et la Nouvelle Vague, et ses films marquent plusieurs générations de réalisateurs, de Jean-Luc Godard jusqu’à Quentin Tarantino, Michael Mann, John Woo, Johnnie To ou encore les frères Coen.
Après les immenses succès populaires du Deuxième Souffle (1966) et du Cercle rouge (1970), l’échec d’Un flic (1972) le terrasse physiquement et il est emporté moins d’un an plus tard par une rupture d’anévrisme.
Inaugurée en 1989, la médiathèque Jean-Pierre Melville a été nommée en hommage au cinéaste, dont les studios étaient implantés non loin de là, au 25 bis rue Jenner.
*
Voir toute la sélection (32 documents)
Par Philippe M. et Elisabeth L., médiathèque Jean-Pierre Melville