Festival America 2024 à Vincennes Amérique/Europe : le monde en commun
Affiche du festival America 2024
Du 26 au 29 septembre, le festival America, dédié à la littérature américaine, fait le pont entre l'Europe et l'Amérique. Un lien à approfondir grâce à notre sélection de romans.
Depuis 2002, le festival America réunit tous les deux ans des écrivain.e.s en provenance du continent nord-américain : plus de 700 auteurices ont déjà rencontré le public français. Pour la première fois, en 2024, il propose d’explorer leurs relations avec leurs homologues européens, en particulier ceux issus des pays voisins de la France : Irlande (Darragh McKeon, Sinéad Mac Aodha), Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne (Chris Kraus, Katharina Volckmer), Suisse, Italie, Espagne, Portugal.
Parce que les deux continents ont un monde et une culture en commun, mais aussi parce que l’Europe et l’Amérique ont une responsabilité historique dans ce que le monde est devenu : crises climatique, migratoire, économique, démocratique, sociale, culturelle, montée des extrémismes et des populismes, retour de la guerre en Europe… De grands noms de la littérature (James Ellroy, Erri de Luca…) côtoieront alors de jeunes autrices et auteurs prometteurs (Jonathan Escoffery, Jordan Tannahill, Lize Spit…) pour confronter leurs visions du monde actuel, mais aussi du monde tel qu’il se profile et, surtout, interroger la place qu’y tient leur littérature.
Qu’elle dénonce les inégalités sociales et économiques (Claire Fuller, Antoine Wauters, Dario Diofebi ou encore Deborah Willis), cherche à définir l’identité masculine (Jakob Guanzon, Michael Magee…), rende compte de l’expérience de l’exil (Donal Ryan, Hisham Matar, Omar Youssef Souleimane) ou encore se révolte contre les discriminations (Isabela Figueiredo, Birgit Weyhe…), la littérature joue, de part et d’autre de l’Atlantique, un rôle primordial pour permettre à chacun de vivre mille vies de l’intérieur. Elle peut pour cela emprunter des voies détournées, mais peut aussi coller au plus près du réel et de l’intimité de chacun. C’est cette multitude de facettes que le festival explore cette année en croisant les regards d’autrices et auteurs américains et européens.
Satire et roman social
La littérature se doit d’être un lieu où repousser les limites et interroger le monde qui nous entoure. Lorsqu’il s’agit de se raconter, de partager ses expériences, ses drames ou sa colère, l’écriture ne doit pas caresser dans le sens du poil. Il est de son devoir de bousculer, d’interpeller.
Un des pouvoirs de la littérature est celui de capter l’essence tragi-comique de l’existence et d’en faire des histoires. La forme du roman satirique en particulier est un moyen efficace pour dénoncer avec humour et ironie les contradictions et faiblesses de son époque, que ce soit le racisme dans l’Amérique des années 1970 (Plan américain de Seth Greenland) ou l’univers de la téléréalité dans un futur proche (Girlfriend on Mars, de Deborah Willis).
Dénoncer la noirceur et les failles du système est également le parti pris du roman social, très présent parmi les œuvres récentes des invités de cette édition. Sebastien Dulude, dans Amiante, décrit un american dream ouvrier en perte de vitesse, Jakob Guanzon (Abondance) met en scène des personnages détruits mais toujours combattifs dans le récit d’une vie trop dure et trop injuste, tandis que S.A. Cosby, voix incontournable du polar américain, campe un shérif afro-américain qui tente de faire régner la loi dans un comté rural sur fond de crise des opioïdes et tensions raciales, dans Le sang des innocents.
L'Histoire, des histoires
Une autre voie empruntée cette année est celle du récit historique. Elle permet de tracer le récit de vies remarquables dont la modernité défie l’écart chronologique, comme le fait Lauren Groff dans Matrix pour Marie de France, première femme de lettres à écrire en français. Elle en fait une héroïne, symbole des luttes d’émancipation des femmes, habitée par une grande puissance créative et portée par la sororité.
Maggie Shipstead, dans Le grand cercle, plante le décor dans les années 1950, où évolue une aviatrice rebelle et émancipée puis, des années après, une jeune actrice chargée de l'interpréter dans un film se penche sur son histoire pour dénouer le mystère de sa disparition. Alice Mc Dermott (Absolution) met également en parallèle deux périodes chronologiques, les années 1960 à Saigon et l’époque actuelle, avec une réflexion délicate sur les enjeux de la mémoire et la quête d’absolution. Enfin, Tyriek White nous plonge dans un réalisme magique avec ses Fantômes de Brooklyn et Laird Hunt fond la petite histoire dans la grande avec sa protagoniste Zorrie.
S’attaquer à l’Histoire est aussi une façon de poser d’autres questions sur le contexte actuel de retour de la guerre en Europe et du conflit israélo-palestinien. Plusieurs auteurs s’emparent ainsi du sujet et se demandent comment rendre compte de la guerre, des souffrances et des traumatismes qu’elle occasionne, des traces qu’elle laisse dans les esprits et les paysages, de la peur qu’elle suscite.
Aleksandar Hemon démarre Un monde de ciel et de terre à Sarajevo en 1914, quelques heures avant que le monde ne bascule, pour traverser les décennies jusqu’à un épilogue contemporain. Le récit propose un contraste saisissant entre la dureté de la guerre, décrite dans ses moindres détails, et la simplicité d’un amour immense. Anne Michaels, dans Étreintes, choisit de décrire les traumatismes de la guerre à travers le point de vue d’un survivant de la Première Guerre mondiale hanté par son passé.
Enfin, dans son roman graphique Palestine, Joe Sacco dit la violence de la guerre et la fragilité de la démocratie. C’est d’ailleurs la première fois que le festival America fait la part belle à la bande dessinée en invitant également des auteurs tels que Craig Thompson (Un Américain en balade) ou l’Allemande Birgit Weyhe (Rude girl).
Intimité
Face aux grands bouleversements de l’histoire et de la géopolitique s’affirme une tendance intimiste avec une production de romans privilégiant la finesse de l’analyse psychologique et des rapports humains. À travers leurs personnages, les écrivains explorent les conflits intérieurs, vont au cœur des émotions et des sentiments qui fondent chacun d’entre nous et établissent son droit à la différence. Leurs romans révèlent ainsi le caractère intime et profond de la condition humaine.
Nathan Hill par exemple, dans son roman Bien-être, décortique le couple et l’état de la middle-class américaine avec un panache et un humour irrésistibles. La protagoniste de Milk-Bar, de Szilvia Molnar, est une jeune mère coincée entre les murs de son appartement new-yorkais avec son bébé, plongée dans un état d’effondrement physique et émotionnel jusqu’à ce que l’amitié avec un voisin âgé ne l’aide à rompre sa solitude. Enfin, Ce que je sais de toi d’Eric Chacour est un roman sur la confusion des sentiments et sur la distance ambiguë qui sépare une amitié intense de l’amour.
Intimes ou mondiales, les histoires dont s’emparent les autrices et auteurs américains et européens nous permettent d’envisager le monde de demain dans toutes ses subtilités… et de goûter la littérature dans toutes ses saveurs !
Sélection de romans
Livre
Les égarés : roman
Edité par Gallmeister - 2024
Au milieu des années 1980, Ava, Afro-Américaine d'une quarantaine d'années chassée par son mari, s'installe avec son fils Toussaint dans un centre d'hébergement à Philadelphie. Originaire d'un petit village d'Alabama, elle a rompu tout contact avec les siens. Aussi, quand le père du garçon réapparaît, elle retombe sous son emprise tandis qu'un puissant atavisme pousse Toussaint vers le Sud. ©Electre 2024
Livre
Chiennes de garde
Edité par Éditions du sous-sol - DL 2024
Les histoires de treize femmes s'entremêlent et donnent à voir les différentes réalités sociales, politiques et culturelles du Mexique : une jeune héritière, une migrante, une sorcière, une tueuse à gages, une femme ou foyer ou encore une trafiquante. ©Electre 2024
Livre
Le dernier revival d'Opal & Nev
Edité par Éditions Zulma - 2023
Avril 1970, Detroit. La rencontre entre Opal Jewel, jeune chanteuse noire et rebelle, et Nev Charles, guitariste-auteur-compositeur blanc, donne naissance à un groupe de rock mythique. Mais leur succès est ponctué par la mort de leur batteur lors d'une émeute raciste un soir de concert. Des années plus tard, la journaliste S. Sunny Shelton enquête sur la possible reformation du duo. Premier roman. ©Electre 2023
Livre
Julia
Edité par R. Laffont - 2024
Dans le Londres de 1984 sous le joug d'un régime autoritaire dirigé par Big Brother, Julia Worthin, mécanicienne au département Fictions du ministère de la Vérité, est une citoyenne-modèle. Lorsqu'elle s'intéresse à Winston Smith, un travailleur du Parti extérieur, elle perd le contrôle de sa vie. Une relecture du roman de George Orwell imaginant la vie des femmes dans son univers mythique. ©Electre 2024
Livre
Etreintes
Edité par Éditions du sous-sol - 2024
Yorkshire, 1920. Blessé durant la Première Guerre mondiale, John rentre en Angleterre, amputé d'une jambe, et retrouve sa femme Helena, une artiste. Il reprend son activité de photographe mais le passé fait irruption dans le présent, alors que des fantômes apparaissent sur ses clichés. Le début d'une série d'histoires interconnectées sur quatre générations. ©Electre 2024
Livre
Trust
Edité par Editions de l'Olivier - DL 2023
États-Unis, années 1930. Après le krach boursier, le pays traverse une crise économique et sociale sans précédent. Un homme, héritier d'une famille d'industriels, devenu magnat de la finance, heureux époux d'une fille d'aristocrates, semble avoir préservé sa fortune. Il préfère vivre à l'écart et se consacrer à ses affaires. Mais derrière cette apparence parfaite se cachent de sombres secrets. ©Electre 2023
Livre
Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques
Edité par Liana Levi - 2024
Lassé de son quotidien déprimant, Justin Sykes, avocat commis d'office, accepte pour un tarif plus qu'attractif de se mettre un soir par semaine au service des filles d'un gentlemen's club et de passer la nuit dans le motel d'en face. Une critique humoristique du système judiciaire et policier américains et d'une société régie par l'argent. ©Electre 2024
Livre
Infrason : roman
Edité par Éditions du Seuil - DL 2024
Une nuit, Claire Devon est réveillée par un bruit étrange, sourd et continu, que ni son mari ni sa fille n'entendent. Des symptômes désagréables apparaissent au fil des jours, tels que saignements de nez, migraines et insomnies, et les médecins sont impuissants. Elle trouve une oreille attentive avec Kyle, un de ses étudiants, qui entend également ce son. ©Electre 2024
Livre
Somnambule : roman
Edité par Albin Michel - DL 2024
Will Bear est un mercenaire itinérant dans une Amérique sujette aux coupures d'électricité et envahie de drones géants. Malgré sa constante bonhommie, les doutes l'assaillent quand une femme l'appelle pour lui annoncer qu'elle est sa fille et que ses dons de sperme ont engendré 166 autres enfants. Il s'interroge sur cette femme et ses intentions, se demandant s'il doit la tuer ou non. ©Electre 2024
Livre
Absolution : roman
Edité par La Table ronde - DL 2024
En 1963, fraîchement arrivée à Saïgon, Patricia, jeune Irlando-Américaine, se lie d'amitié avec Charlene, une femme charismatique, pilier de la communauté d'épouses américaines où, en marge de la guerre, règne une légèreté trompeuse. Soixante plus tard, désormais veuve à Washington, Patricia raconte cette période à Rainey, fille de Charlene, dans une longue lettre aux allures de confession. ©Electre 2024
Livre
Monkey boy : roman
Edité par Bouquins - DL 2024
A la suite d'un article peu élogieux sur son travail, l'écrivain Francisco Golberg quitte le Mexique pour tout recommencer à New York. Il en profite pour retourner dans la banlieue de Boston afin d'y voir sa maison d'enfance et Yolanda, sa mère. Ces cinq jours font ressurgir des souvenirs du passé, certains plus douloureux que d'autres. ©Electre 2023
Livre
Zorrie
Edité par Globe - DL 2024
Durant la Grande Dépression, Zorrie Underwood, orpheline, voyage vers l'Ouest et survit en accomplissant de petits travaux tout en dormant dans des granges ou à la belle étoile. Après avoir trouvé un emploi dans une usine utilisant du radium, elle retourne dans l'Indiana, où elle trouve l'amour. Tentant de construire une nouvelle vie, Zorrie découvre que les épreuves ne font que commencer. ©Electre 2023
Livre
Blackouts
Edité par Éditions de l'Olivier - 2024
Le narrateur, un homme de 27 ans d'origine portoricaine, rencontre Juan à l'hôpital psychiatrique. Ce personnage charismatique et fascinant vit au Palais, un complexe résidentiel situé en plein désert qui abrite une grande communauté queer. Malade, Juan confie à son jeune ami la tâche de poursuivre ses recherches sur Jan Gay, une anthropologue lesbienne dont le travail pionnier a été bafoué. ©Electre 2024
Livre
Paradise, Nevada : (ce ne sont pas les gagnants qui ont bâti cette ville) : roman
Edité par Albin Michel - DL 2023
Le 1er mai 2015, l'explosion d'une bombe fait plusieurs victimes au Positano, un hôtel-casino de Las Vegas conçu par un milliardaire excentrique pour être la réplique exacte du village du même nom sur la côte amalfitaine. Six mois auparavant, quatre jeunes paumés aux parcours chaotiques se retrouvent plongés au coeur de machinations personnelles et politiques qui les dépassent. ©Electre 2023
Livre
Le déluge : roman
Edité par Albin Michel - DL 2024
De la présidence d'Obama aux années 2040, cette dystopie réaliste suit le parcours d'une série de personnages dont les destins convergent à la fin des années 2020, lorsqu'une élue républicaine accède au pouvoir et promet des restrictions sur les émissions de carbone. Mais déjà, partout dans le monde, canicules, incendies et inondations sèment le chaos, poussant l'humanité au bord du gouffre. ©Electre 2024
Livre
Les deux visages du monde
Edité par Sonatine éditions - C 2024
Après avoir vécu à Atlanta, Toya Gardner revient dans sa ville natale, en Caroline du Nord. Décidée à dénoncer le passé esclavagiste de la région, la jeune artiste afro-américaine divise la communauté par ses actions. En parallèle, un policier du comté arrête un suprémaciste blanc détenant une liste de noms. Très vite, deux meurtres remuent des secrets enfouis depuis plusieurs générations. ©Electre 2024
Livre
Plan américain
Edité par Liana Levi - DL 2023
New York, 1976. Paul, 23 ans, rêve de réaliser des films. Dans un club, il fait la connaissance d'Avery, comédienne noire dont Jay Gladstone, son ami d'enfance, tombe amoureux. Surfant sur la vague de la blaxploitation, les deux hommes décident de monter leur premier film sur un gangster juif dans un monde où les Blancs ont disparu. Mais le financement est compliqué et la mafia russe s'en mêle. ©Electre 2023
Livre
Long Island : roman
Edité par Bernard Grasset - DL 2024
Installés à Long Island, Eilis et Tony profitent d'une vie tranquille, jusqu'à ce que la femme apprenne que son mari l'a trompée avec une autre, qui attend désormais un enfant de lui. Eilis part alors en Irlande pour se retrouver avec elle-même dans sa ville natale. Elle retombe sur Jim Farrell, l'homme dont elle était secrètement amoureuse bien que fiancée avec Tony. ©Electre 2024
Livre
American boys
Edité par Denoël - 2024
Dans la vallée de San Fernando, en Californie, K. partage sa chambre avec ses deux frères. Sa mère a quitté le domicile à cause des violences conjugales et son père, qui abuse de lui, est sans emploi depuis qu'ils ont quitté l'Iran. Un jour, ce dernier emmène ses fils de force à Téhéran et, lorsqu'ils reviennent quelques mois plus tard, après les attentats du 11 septembre 2001, tout a changé. ©Electre 2024
Livre
Les âmes errantes : roman
Edité par Stock - 2023
En fuyant le Vietnam à bord de petites embarcations de fortune, Anh, 16 ans, et ses deux frères, Thanh et Minh, ne pensaient pas perdre leurs parents et le reste de leur fratrie. Désormais orphelins et sans foyer, ils errent de centres de réinstallation en camps de réfugiés jusqu'à la Grande-Bretagne de Thatcher. Anh travaille dans des usines clandestines, Minh zone et Thanh rêve. Premier roman. ©Electre 2023
Livre
Le futur : roman
Edité par Gallimard - DL 2024
Sachant la fin du monde proche, Lenk Sketlish, Zimri Nommik et Ellen Bywater, les trois plus grands milliardaires, font aménager un bunker en Nouvelle-Zélande dans lequel ils pourront vivre en autosuffisance entourés de proches scrupuleusement sélectionnés. Mais Lai Zhen, activiste et influenceuse, entame une liaison avec Martha Einkorn, le bras droit de Sketlish, qui lui dévoile le projet. ©Electre 2024
Livre
Les fantômes de Brooklyn
Edité par Calmann-Lévy - 2024
Dans les quartiers Est de New York, trois générations d'une famille afro-américaine sont reliées par un don unique, celui de communiquer avec les disparus, voisins, aïeux ou simples inconnus. Pour la grand-mère, sa fille et son petit-fils, ces apparitions incarnent la douleur de l'histoire et la possibilité d'une résilience qui transcende leur quotidien et les difficultés auxquelles ils font face. ©Electre 2024
Livre
Mes amis : roman
Edité par Gallimard - 2024
Dans les années 1970 à Benghazi, Khaled découvre le pouvoir des mots lors de la lecture d'une nouvelle. Trente ans plus tard, il revient sur sa vie d'exil, les rues londoniennes devenues son ancrage après sa participation à la manifestation devant l'ambassade de Libye en 1984, ses amitiés avec Hossam, l'auteur de ladite nouvelle, et Mustafa, un autre expatrié lybien. ©Electre 2023
Livre
Abondance
Edité par La Croisée - DL 2023
Dans l'Amérique contemporaine, un père et son fils de 8 ans tentent de survivre. Chaque jour, ils luttent pour se nourrir, se laver et trouver un hébergement pour la nuit. Premier roman. ©Electre 2023
Livre
Bien-être : roman
Edité par Gallimard - DL 2024
Initialement voisins vivants l'un en face de l'autre au coeur de Chicago, Elizabeth et Jack tombent amoureux sans même s'être rencontrés. Au début des années 1990, ils s'espionnent et finissent par vivre ensemble, se marier et avoir un enfant, Toby. Vingt ans plus tard, leur relation s'étiole tout autant que leurs désirs, les forçant à affronter la réalité. ©Electre 2024
Livre
Un monde de ciel et de terre
Edité par Calmann-Lévy - DL 2023
En juin 1914, tandis que l'archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, un Juif séfarade, élabore des remèdes à base d'herbes dans sa boutique d'apothicaire. Bientôt, il est envoyé dans les tranchées en Ukraine, où il rejoint un bataillon bosniaque et fait la rencontre d'Osman, homme d'action et conteur. Unis par l'amour, tous deux entament une odyssée vers l'Est. ©Electre 2023
Voir toute la sélection (81 romans)
En savoir plus sur le festival America : https://www.festival-america.com/
Par Alice B., bibliothèque Vaclav Havel, Valéria LG. , bibliothèque Jacqueline Dreyfus-Weill.