2020, c'est l'année de la BD ! Et si on se mettait au Comics ?
Batman & Superman par Ivan Reis et Joe Prado
A l'occasion de l'année de la BD, dont les bibliothèques se font l'écho cet automne, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les Comics, pour les néophytes comme pour les curieux.
Retrouvez tout le programme de l'année de la BD dans les bibliothèques.
Les super-héros existent depuis bien longtemps (Superman a fêté ses 80 ans en 2018) et pour beaucoup ont une longue, très longue histoire. Du moins pour les plus connus tels que Batman, Spider-Man, Hulk, Iron Man etc. Tant et si bien qu’on pourrait s’y perdre. Pour les nouveaux lecteurs, il y a tellement de titres qu’on ne sait par où commencer, la marche semblant trop haute devant ces décennies de publications.
Rassurez-vous : on prend tous le train en marche ! Et les éditeurs en ont bien conscience....
Traditionnellement, les comics sont édités en feuillets d'environ 22 pages sortant tous les mois. Il est de coutume que dès les premières pages, se trouve un bref rappel du personnage et de ses pouvoirs intégré au récit. Ainsi pour peu que vous tombiez sur un numéro en plein milieu d’un arc (somme de feuillets formant une histoire complète) vous êtes un minimum guidé.
Pour en apprendre plus sur les comics, retrouvez ci-dessous une sélection qui vous permettra de faire un pas dans cet univers. Pour ceux qui savent déjà tout de Batman et consorts, on ne vous oublie pas avec une sélection d’histoires qui nous ont marqués.
Et retrouvez également sous nos sélections un petit glossaire pour apprendre les bases de cet univers si particulier.
Les comics, quelques portes d'entrées
Un premier pas dans les comics
BD
Surdoués
Edité par Panini France - DL 2008
Les deux premiers récits de la série Astonishing X-Men. L'intrigue se déroule dans l'institut pour jeunes surdoués de Charles Xavier, nos héros vont devoir se méfier de chacun, un ennemi se cache au sein même de leur groupe. Tension et suspicion garanties...
*
Les comics, pour les plus curieux...
Glossaire
Voir la sélection dans le catalogue
Glossaire
Âge
L’histoire des comics est découpée en quatre grandes périodes :
L'âge d’or marquant le début de l’édition à grande échelle des histoires de super-héros en 1938 jusqu’à l’apparition du Comics Code en 1954.
L'âge d’argent qui débute en 1956 avec le retour des grandes histoires de super-héros et l’apparition de nouveaux auteurs (Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko) jusqu’au milieu des années 70.
L’Âge de bronze qui chevauche l'âge d’argent et s’étend jusqu’en 1986. On distingue les deux périodes principalement par la différence de ton avec des histoires plus sérieuses et des personnages plus diversifiés.
L'Âge moderne s’ouvre notamment avec la remise à zéro de l’univers DC suite à la sortie de Crisis on Infinite Earths qui va permettre à la société de repartir avec de nouveaux auteurs (Frank Miller, Alan Moore, John Byrne) et la volonté d’aborder des thèmes plus proches des lecteurs.
Arc
Une suite de numéros qui composent une histoire complète dans la continuité s’appelle un arc (ou arc narratif). Ils sont souvent, notamment en France, compilés en volumes.
Big Two
Même si le monde de l’édition de Comics est très vaste (IDW, Image, Dark Horse...) Marvel et DC écrasent leur concurrence que ce soit dans l’imaginaire des gens quand ils pensent aux Comics mais aussi en matière de vente. À eux deux ils représentent près de 80% du marché.
Canon /Continuité
Un des grands casse-tête des éditeurs est d’essayer d’apporter une cohérence à leurs licences. Pour contrôler toutes les contradictions entre les différentes publications, les éditeurs ont décidé que certaines histoires et faits sont considérés “canon”. Faisant valeur de vérité absolue jusqu’à la prochaine altération.
Cela peut concerner des détails minimes comme le batarang de Batman jusqu’à l’origine d’un super vilain.
Comics Code
Comme beaucoup de choses qui intéressent les adolescents, le Comics a subi de vives critiques l’accusant de détourner la jeunesse américaine de « ses belles valeurs ».
Critique appuyée par des médecins et psychologues arguant que la bande dessinée pervertit la jeunesse.
1954 voit donc la création du Comics Code Authority qui va définir des normes d'autorégulation (le bien doit triompher du mal ; les monstres, le tabac, l’alcool, les armes et la sexualité sont interdits.). Les éditeurs doivent alors faire valider leurs publications par cette autorité qui décidera de leur droit à être distribuées.
Si vous voulez en apprendre plus sur la création de cette auto censure, n’hésitez pas à lire Fredric, William et l’Amazone.
Crossover
Historiquement, les Crossover sont des intrigues communes qui se déroulent simultanément dans des revues différentes. Depuis quelques années (particulièrement chez Marvel), les cycles de parutions sont ponctués de grands Crossovers qui vont permettre de déterminer le fil narratif de plusieurs séries et de lancer des titres inédits en rapport à ces événements (Civil War, Secret Wars, 52...).
Histoires Alternatives
Certains auteurs se sont amusés à imaginer des histoires à partir d’un changement dans la vie d’un super héros (Si l’oncle de Spider-man n’était pas mort, si la capsule de Superman s’était écrasée en URSS)
Histoires complètes
Régulièrement sont éditées des histoires complètes en dehors des séries régulières, qui n’ont pas trop à se soucier de la continuité. Ces histoires sont contenues en un seul tome et elles permettent souvent de sortir des sentiers battus en terme de tons ou de style.
Licences
Les super-héros issus des deux grandes maisons d’édition que sont DC et Marvel ne sont pas la propriété des auteurs (même si certains ont réussi à laisser une trace de leur paternité). Ce sont avant tout des licences qui appartiennent à leur maison d’édition.
Les artistes doivent néanmoins respecter la continuité du travail de leurs prédécesseurs mais aussi ne pas briser l'esprit de la série ou les valeurs de l’éditeur.
Mort
La mort est un événement que les super-héros ne semblent pas connaître. Rares sont les héros à ne pas être revenus après avoir connu une fin tragique.
Multivers
Le multivers est une spécialité de DC qui apporte une cohérence entre toutes les licences acquises au fil des ans. Le monde de DC est découpé en plusieurs univers (avec des Terres où évoluent des héros différents ou des versions alternatives de ce que l’on connaît) qui ont la fâcheuse tendance à converger puis à se disperser à nouveau.
Relaunch
Les éditeurs ont souvent besoin de conquérir des nouveaux publics et quand une série commence à s’épuiser, ils en profitent pour relancer leurs séries. Nouvelle numérotation, nouvelle orientation esthétique ou narrative, les relaunchs ou mises à jour sont souvent une porte d’entrée idéale pour qui voudrait se lancer dans le Comics.
Retcon
Ce mot valise est constitué à partir de “rétroactive” et “continuité”. Il n’est pas toujours évident d’assurer une mythologie officielle d’un personnage ou d’une licence. Il arrive donc souvent que les auteurs se permettent de réécrire l’histoire pour se débarrasser d’un fait gênant ou au contraire d’apporter un éclairage sur un fait jamais précisé. Pour vous donner un exemple, les Green Lantern existent depuis 1941, ces policiers de l’espace n’ont qu’une faiblesse : la couleur jaune. Il aura fallu attendre 2005 pour enfin savoir pourquoi un pot de peinture aurait pu venir à bout de ces super héros.
Run
L’histoire des Comics est constellée de moments où des artistes vont marquer durablement une licence par la qualité de leur travail ou l'évolution qu'ils feront subir aux personnages.
Run est le terme utilisé pour définir la période durant laquelle un artiste ou un auteur a travaillé sur une série de numéros. Ces runs feront date ou non, en fonction de la qualité de l’équipe créative et peuvent constituer de très bonnes portes d’entrée.
Splash-page
Une des spécialités du Comics très appréciée des fans, une page (parfois double page) constituée uniquement d’un dessin.
Source : Splash page issue d’All New X-Men Brian Michael Bendis et Sara Pichelli.
Par Thomas G. des bibliothèques de la Ville de Paris et Xavier D. de la médiathèque Canopée La Fontaine