Semaine de la langue française et de la francophonie Les voix d'Haïti
Crédit photo : Jérome Galland (jeromegalland.fr)
Dans le cadre de la Semaine de la langue française, la culture haïtienne est à l'honneur en bibliothèque avec le cycle "Les voix d'Haïti". Découvrez tout le programme et faites un tour d'horizon de la littérature locale.
*
Une histoire mouvementée
Occupant le tiers de l’île d’Hispaniola et plusieurs petites îles autour, au nord des Caraïbes, Haïti est connue pour avoir été le premier État noir indépendant de la région, en 1804, et, surtout, le premier à avoir aboli l’esclavage, constitutif de son identité depuis le XVe siècle. Cette naissance en tant qu’État libre, acquise par la lutte, marque depuis l’histoire littéraire haïtienne, quelles qu’en soient les formes. Les œuvres militantes, voire nationalistes, ont ainsi jalonné l’histoire littéraire et artistique d’Haïti. Durant les périodes de domination américaine (de 1915 à 1934) ou de la dictature des Duvalier, père et fils (de 1957 à 1986), de nombreux écrivains ont en effet également eu une activité politique, comme Jacques Roumain, qui a créé le Parti communiste haïtien et écrit en 1944 Gouverneurs de la rosée, roman fondateur réédité récemment chez Zulma.
La littérature malgré tout
Alors que le taux d’analphabétisme est de 62% dans l’île, la littérature, en particulier la poésie, occupe une place importante dans la culture de l’île. Le festival Livres en folie en rassemble ainsi tous les ans à Port-au-Prince les principaux représentants. Grâce à une tradition orale féconde et à une pratique courante de l’auto-édition, la transmission de cette littérature ne s’est jamais tarie, malgré les vicissitudes qu’a traversées le pays : tremblements de terre, cyclones, épidémie de choléra, ingérences étrangères, coups d’État…
L’exil comme source d’inspiration
Au fil des années, ces tourments ont poussé grand nombre d’Haïtien.nes à s’installer à l’étranger. La thématique de l’exil est par conséquent récurrente dans la littérature haïtienne contemporaine. Ainsi, Rodney Saint-Eloi, dans Quand il fait triste, Bertha chante rend hommage à sa mère récemment décédée en racontant son enfance haïtienne et leurs exils respectifs, elle à New York et lui à Montréal.
D’expression anglaise, Edwige Danticat relate, dans son roman autobiographique Adieu mon frère l’histoire de sa fratrie, entre séparation et regroupement familial, en essayant de s’enraciner dans un nouveau pays et de réparer les liens déchirés, toujours partagés entre une nouvelle vie et les échos de la dégradation de la situation politique en Haïti.
Dans son roman dessiné L’exil vaut le voyage, Dany Laferrière offre quant à lui un point de vue original sur le sentiment d’exil : au-delà du déracinement, une occasion de s’ouvrir et de s’enrichir. En tressant à son récit les histoires d’exilés célèbres, l’auteur sort de la fatalité pour souligner les occasions et les rencontres dont l’exil donne l’opportunité.
L’exil et son double, le retour, sont aussi matière pour le théâtre. Les personnages de Guy Regis, dans sa Trilogie des dépeuplés, reviennent au pays malades ou pour se faire enterrer, et ceux qui restent ne peuvent que mesurer l’écart qui s’est creusé et concocter, à leur tour, des plans de départ.
Parmi les jeunes auteurs, Néhémy Pierre- Dahomey creuse, dans son premier roman Rapatriés, la condition de ceux qui ont échoué dans leur départ en clandestinité, contraints à s’installer dans des terres désolées, à l’affût de toute possibilité d’offrir à leur progéniture une opportunité de fuite.
Ce parcours d’exil de nombreux intellectuels, mais aussi l’histoire même de l’île, peuvent alors expliquer une production littéraire multilingue.
Trois langues pour une île
Colonisée par les Français de la fin du XVIIe siècle à 1804, Haïti a continué d’être influencée par la culture française longtemps après son indépendance, et pas seulement en littérature. Membre de la Francophonie, l’île reconnait le français comme langue officielle, au même titre que le créole. La contribution de l’île à la littérature francophone est d’ailleurs reconnue à l’Académie française, où siège l’écrivain haïtien Dany Laferrière depuis 2013, ou par plusieurs prix littéraires français qui ont récemment récompensé des auteurs et autrices d’Haïti, tels le prix Femina en 2014 pour Yanick Lahens (Bain de lune) ou le prix Medicis en 2009 pour Dany Laferrière (L’énigme du retour).
Mais l’importance de la diaspora au Canada (principale communauté haïtienne en dehors du pays) et aux États-Unis explique la place de l’anglais dans l’expression des écrivains haïtiens. Parmi ces écrivains de langue anglaise, on peut citer Edwige Danticat ou Roxane Gay qui, dans son recueil de nouvelles Ayiti, exprime de nombreuses facettes de la culture haïtienne, y compris l’exil.
Avec le mouvement de la négritude et de l’indigénisme haïtien dans les années 1930, les intellectuels haïtiens renouent avec les origines africaines et la culture antillaise mais il faudra attendre les années 1970 et la créolité pour que la langue créole soit réhabilitée, notamment dans le théâtre et la poésie. Le mouvement culturel et linguistique de la Créolité (dont le manifeste officiel est « L’éloge de la créolité » de Patrick Chamoiseau) a pour but de légitimer et mettre en avant le créole antillais, à travers la promotion d’une littérature et une presse dans cette langue, tout en maintenant sa nature orale et non codifié.
Dans ce domaine se font remarquer, entre autres, Mehdi Chalmers, Lyonel Trouillot, René Philoctète et Frankétienne. Ce dernier est l’auteur du premier roman en créole haïtien Dézafi (ensuite adapté en français sous le titre Les affres d’un défi), où une armée de zombis exploités est le symbole d’un peuple oppressé, dans une atmosphère onirique et violente.
La cohabitation des deux langues crée aussi une écriture propice au réalisme merveilleux.
Du vaudou au réalisme merveilleux
Le vaudou, comme élément constitutif de l’imaginaire haïtien et métaphore d’une revendication identitaire est en effet présent dans l’œuvre du père du réalisme merveilleux haïtien, Jacques Stephen Alexis. Un vaudou quotidien, en dehors des clichés horrifiques occidentaux, plutôt une forme de lien entre les hommes, comme dans Compère Général Soleil. Parmi d’autres romans dans cette veine, nous pouvons citer Hadriana dans tous mes rêves, de René Depestre.
Mackenzie Orcel, enfin, donne souvent la voix aux défunts : ses personnages, souvent des femmes marginalisées dans leur existence terrestre, libèrent leur parole depuis le royaume des morts, dans un débit narratif intarissable, entre flux de conscience et conte magique.
D’une grande richesse et variété, autant thématique que linguistique, la littérature haïtienne cherche encore à établir son propre capital linguistique spécifique. Cette production garde néanmoins une cohérence de thématiques et de préoccupations et constitue une expression vibrante de l’identité haïtienne.
Sélection
Livre
Adieu mon frère
Edité par B. Grasset - impr. 2008
Edwige Danticat n'a que quatre ans en 1973 quand ses parents quittent Haïti pour des jours meilleurs en Amérique. Elle est alors élevée par son oncle Joseph, ancien pasteur que la maladie a rendu muet mais qui n'a rien perdu de son charisme. La vie en Haïti, pour Edwige et ses nombreux frères, soeurs et cousins, est un mélange ambigu de bonheurs simples et de douleurs parfois difficiles.
Livre
Terre de femmes : 150 ans de poésie féminine en Haïti
Edité par B. Doucey - impr. 2010
Cette anthologie permet de découvrir la poésie haïtienne d'expression française rédigée par des femmes haïtiennes vivant à Haïti, aux Etats-Unis, au Canada et en France sur une large période, de 1804, date de la proclamation de l'Indépendance d'Haïti à la fin des années 1980.
Livre
Amour, colère et folie
Edité par Zellige - impr. 2011
Amour raconte l'amour impossible de Claire qui a la peau plus noire que ses soeurs. Dans Colère, Rose représente le peuple haïtien dont les bourreaux ont volé le corps et l'âme. Folie dresse le portrait de trois poètes ivres de rhum qui sombrent progressivement dans la folie après s'être enfermés sur eux-mêmes pour échapper aux mauvais esprits.
Livre
Haïti noir
Edité par Asphalte - impr. 2012
Dix-huit nouvelles écrites par des auteurs francophones ou anglophones, vivant sur l'île ou issus de la diaspora haïtienne.
Livre
Haïti : deux siècles de création artistique : [exposition], Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 19 novembre 2014-15 février 2015
Edité par Réunion des musées nationaux-Grand Palais - DL 2014
Une approche historique, sociétale et culturelle de la création haïtienne du XIXe siècle au début du XXIe siècle, au fil de 150 oeuvres d'art. ©Electre 2014
Livre
Bain de lune : roman
Edité par S. Wespieser - 2014
Le Prix Femina 2014 a révélé une perle dans l’océan éditorial avec le roman de Yanick Lahens. Ce récit d’une étrange sensibilité nous donne une vision personnelle et puissante d’Haïti. Il transmet la beauté et la douleur d’un incomparable morceau de Terre. Une jeune femme rejetée par la mer après trois jours de tempête reprend conscience. Ainsi démarre un récit familial sur plusieurs générations, où le destin de chacun pèse sur celui de l’île. Les années passent sur Haïti et ses habitants, de plus en plus sombres, mais les ancêtres veillent...
Par Comité de lecture Littérature française
Livre
Anthologie de poésie haïtienne contemporaine : 73 poètes
Edité par Points - DL 2015
J. Noël est allé à la rencontre de 65 poètes haïtiens pour récolter ce que chacun d'entre eux considère comme les cinq plus beaux poèmes qu'il ait écrits. ©Electre 2015
Livre
Les temps de la cruauté : récit
Edité par Philippe Rey - 2017
Trois moments de la vie de Carl Vaussier : sa tentative pour sauver Valencia, jeune mère se prostituant dans un cimetière de Port-au-Prince, le meurtre quelques mois auparavant du jeune Guerrier, qui lui avait pris un médaillon hérité de son père, et sa rencontre pendant ses études avec Mme Bénito, qui s'était donnée à lui dans l'espoir d'avoir l'enfant exigé par son mari. ©Electre 2017
Livre
Ayiti
Edité par Mémoire d'encrier - DL 2020
Des récits qui disent la complexité de l'expérience haïtienne : la diaspora, la famille, le vaudou, l'humour, la résistance... Découvrons la voix désespérément libre et puissante de Roxane Gay. ©Electre 2020
Livre
Combats : roman
Edité par Éditions du Seuil - DL 2021
Haïti, 1842. Alors que le pays affronte les premières conséquences de la dette de l'indépendance imposée par la France, Ludovic Possible, notable métis, revient sur ses terres non loin de Port-au-Prince pour y créer un établissement scolaire. Son demi-frère Balthazar, qui le déteste, crée de son côté des impôts fallacieux pour corrompre les soldats. ©Electre 2021
Livre
Soleil à coudre : roman
Edité par Actes Sud - DL 2021
Dans un bidonville haïtien, Tête Fêlée, une jeune fille éprise de liberté observe les adultes. Elle grandit dans l'ombre de Papa, qui n'est pas son vrai père, et de sa mère, Fleur d'Orange, qui n'a que son corps à vendre. Face à leur violence, leurs faiblesses et leurs addictions, elle tente de faire vivre ses rêves d'évasion. Premier roman. ©Electre 2021
Livre
Les villages de Dieu
Edité par Mémoire d'encrier - impr. 2020
Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique Puissance Divine, Bethléem des gangs de bandits pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les villages de Dieu dit leffondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons. ©Electre 2021
Livre
Quand il fait triste Bertha chante : roman
Edité par Éditions Héloïse d'Ormesson - DL 2022
L'auteur rend hommage à sa mère qui vient de mourir en racontant sa vie, son enfance en Haïti et leur chemin d'exil, elle à New York et lui à Montréal. En creux, il offre un portait de lui-même, celui d'un homme qui a grandi sous la dictature. ©Electre 2022
Livre
Une somme humaine
Edité par Rivages - 2022
La narratrice se plonge dans les souvenirs d'une existence marquée par les drames. Née dans un village du sud de la France, elle est violée par son oncle mais ses parents tentent d'étouffer l'affaire. Livrée à elle-même, elle s'installe à Paris pour ses études et tente de trouver sa place, entre solitude et rencontres, entre Orcel, son grand amour éphémère, et Makenzy, le pire des hommes. ©Electre 2022
Livre
La trilogie des dépeuplés
Edité par les Solitaires intempestifs - DL 2022
Une radiographie de familles haïtiennes en trois pièces de théâtre comme autant d'allers et retours sur une soixantaine d'années, au fil de l'histoire tragique d'Haïti. La première met en scène la veillée funèbre d'un Haïtien parti vivre aux Etats-Unis. Dans la seconde, un fils trouve un mari à sa mère en pêchant un retraité canadien sur Internet. La troisième montre le retour de la mère au pays. ©Electre 2022
**
Voir toute la sélection (40 documents)
En savoir plus sur la semaine de la langue française et de la francophonie
Par Alice B., Bibliothèque Václav Havel et Valéria L.G, Bibliothèque Fessart