CSS
Sélections L’exil brûle les planches
L’art dramatique a un pouvoir cathartique. Il permet, comme l’expliquait Aristote, de purger les émotions du spectateur. Il n’est donc pas étonnant que les auteurs de théâtre se soient emparés du thème de l’exil. Un thème que nous avons choisi d’explorer à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés qui se tient chaque année le 20 juin. La 76e édition du Festival d’Avignon fait également la part belle à ce sujet.
Être réfugié c’est quoi ? C’est vivre loin de chez soi par contrainte. Tout reconstruire dans un nouveau pays et laisser ses souvenirs sur une terre qui ne pourra, sûrement, plus être foulée. Parmi les auteurs les plus marquants du théâtre contemporain il faut citer Wajdi Mouawad. Il a connu la guerre civile au Liban et a quitté son pays à l’âge de huit ans. Dans sa pièce Littoral il met en scène un orphelin qui en apprenant le décès de son père, qu’il ne connait pas, décide de le ramener dans son pays natal. Une fois sur place, impossible de lui trouver un bout de terre pour y plonger son corps. Il n’y a plus de places à cause des guerres incessantes. Quête d’identité et devoir de mémoire jalonnent le chemin du jeune garçon.
L’exil est également présent dans les pièces classiques, à l’instar de Iphigénie en Tauride de Goethe qui raconte l’histoire d’une femme qui souffre d’avoir quitté son pays et ne rêve que d’une chose retourner en Grèce. Ici, nostalgie et souffrance des réfugiés rythment le texte de bout en bout. D’autres auteurs comme Samuel Beckett imprègnent leurs œuvres de l’exil qu’ils ont vécu. Après tout comme le dit Eugène Delacroix : le théâtre est l’un « des témoignages les plus certains de ce besoin de l’homme d’éprouver à la fois le plus d’émotions possible ». Et quand il s’agit d’exil et de réfugiés l’émotion est toujours au rendez-vous.
Elle sera également palpable au Festival d’Avignon qui se tiendra du 7 au 26 juillet. C’est Kirill Serebrennikov metteur en scène et dissident russe qui ouvrira cette 76e édition. L’artiste, qui a vecu une forme d’exil à l’envers, a pu enfin quitter son pays et vit désormais à Berlin. Il a décidé d’adapter « le moine noir » d’Anton Tchekhov. Pour marquer les esprits, le groupe ukrainiens Dakh Daughters est invité à monter sur scène pour clore le Festival de la cité des Papes.
Par ailleurs, le Moyen-Orient n’est pas oublié grâce à Amir Reza Koohestani. Le dramaturge iranien adapte « En transit » une pièce inspirée du roman éponyme de Anna Seghers. Une personne en transit se trouve dans une situation complexe. Une sorte d’entre-deux : elle n’est plus dans son pays et elle n’est pas encore en exil.
Un vaste sujet que nous vous invitons à découvrir au travers de cette sélection de pièces de théâtres et de films.
Pièces de théâtre
Carrousel théâtre

Livre
Yukonstyle
Edité par Éd. théâtrales ; la Colline-théâtre national ; Théâtre d'aujourd'hui - impr. 2013
Perdus dans l'espace immense et désolé du Yukon, 4 personnages, Yuko, en exil après un deuil, Garin, métis amérindien accompagné de son père, Dad's, et Kate, une jeune adolescente en fuite, organisent les conditions de leur survie, tout en veillant à se protéger les uns des autres.

Livre
Kiwi
Edité par l'Arche - impr. 2007
Dans une ville qui se prépare à recevoir les jeux Olympiques, une fillette est recueillie par de jeunes sans-abri. En changeant de vie et pour s'intégrer au groupe, elle change de nom et devient Kiwi.

Livre
Daral shaga. suivi de Maudits les innocents
Edité par Actes Sud-Papiers - impr. 2014
Deux textes écrits pour l'opéra où les liens familiaux se mêlent à la force des convictions. ©Electre 2014

Livre
Et les poissons partirent combattre les hommes
Edité par Éd. théâtrales ; CulturesFrance - impr. 2008
A travers le drame des clandestins africains qui se noient chaque année en tentant la traversée de Gibraltar, l'auteure dénonce le silence de l'Europe face à ces décès. Un théâtre politique et polémique.

Livre
Incendies
Edité par Actes Sud-Papiers - 2009
Avant de mourir, Nawal qui s'est tue pendant des années, décide d'adresser ses dernières volontés à ses deux enfants, Jeanne et Simon. Dans son testament, elle leur raconte l'histoire obscure de leur naissance et leur révèle l'existence de leur frère qu'ils ignoraient. Si Nawal se sent apaisée par ses révélations, elle a néanmoins bouleversé la vie de ses enfants.

Livre
Migraaaants : ou on est trop nombreux sur ce putain de bateau, ou le salon de la clôture
Edité par l'Oeil du prince - DL 2017
Cette pièce retrace l'itinéraire de réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe et les multiples obstacles auxquels ces hommes et ces femmes sont confrontés, des passeurs avides qui monnayent leur détresse aux difficultés d'intégration une fois parvenus à destination. En parallèle, en Europe, se prépare un salon du barbelé et des technologies anti-immigration. ©Electre 2018

Livre
Traversée
Edité par l'École des loisirs - DL 2013
Nour vit depuis sa naissance avec Youmna, une femme sourde qui lui répète qu'elle n'est pas sa mère. Elles redoutent le jour où des hommes viendront pour la conduire chez sa vraie mère, dans un pays où les filles vont à l'école et apprennent un métier.

Livre
Le garçon à la valise
Edité par Actes Sud-Papiers - DL 2016
Fuyant la guerre dans leur pays, Nafi et Krysia, deux enfants, traversent le monde pour se rendre à Londres. Ils bravent tous les dangers dans l'espoir d'atteindre ce qu'ils pensent être un Eldorado. ©Electre 2017

Livre
Dialogues d'exilés. Fragments
Edité par Arche éditeur - 1998
Le passeport est la partie la plus noble de l'homme. D'ailleurs, un passeport ne se fabrique pas aussi simplement qu'un homme. ©Electre 2018

Livre
Les Africains : Samo, tribute to Basquiat
Edité par Éditions théâtrales - DL 2018
Deux pièces du dramaturge ivoirien. Dans la première, des hommes et des femmes se croisent dans un salon de coiffure. Leurs soucis, leurs errances dressent un portrait de l'Afrique contemporaine. La seconde pièce est un hommage à l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat, frénétique, urgente et intime à la fois. ©Electre 2019

Livre
Migrants
Edité par Lansman - 2013
Une jeune fille qui rêve de voir le monde, un enfant de 12 ans fuyant la guerre, une Tzigane dont le campement a été détruit et un jeune homme portant les cendres de sa mère disparue, des itinéraires de migrants, en route vers la mer. Des liens se créent, des amours et des amitiés naissent. De l'autre côté, ni terre promise ni monde meilleur mais un centre de rétention.
*
Sélection films
Film
Soy Nero
Edité par Blaq out - 2017
Nero a dix-neuf ans, il a grandi aux Etats-Unis puis s'est fait déporter au Mexique. Etranger dans le pays de ses parents, il est décidé à repasser la frontière coûte que coûte. Il parvient enfin à retrouver son frère, Jesus, qui vit à Los Angeles. Pour échapper à la vie de misère à laquelle le condamne sa condition de clandestin, sa dernière chance pour devenir Américain est de s'engager dans l'armée. Nero rejoint le front des green card soldiers.
Film
Pain et chocolat
Edité par Esc éditions - 2022
Nino, Italien déraciné vivant en Suisse, cherche désespérément du travail. Poursuivi par le mauvais sort, Nino l'immigré a bien du mal à assumer sa latinité.

Film
Eden
Edité par ARTE France développement ; Sony pictures home entertainment - 2019
Sur une plage grecque, des touristes profitent de leurs vacances quand un canot pneumatique vient s'échouer. Une cinquantaine de réfugiés débarquent et fendent la foule médusée, avant de prendre la fuite. Cet événement va bouleverser les destins d'une galerie de personnages : une famille allemande accueillant un réfugié sous son toit, un jeune migrant nigérien en cavale, une directrice française d'une société privée gérant des camps de réfugiés, un agent de sécurité grec rongé par la culpabilité, une famille syrienne demandant l'asile politique à Paris. 6 épisodes de 45 minutes environ.
Film
Desierto
Edité par Condor Entertainment [éd.] - 2016
Désert de Sonora, sud de la Californie. Au coeur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de Mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l'immensité les épuisent et les accablent... Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un
Film
L'étrangère = Die fremde
Edité par Wild side video [éd.] - 2012
Prix du public 2010 au Festival de Films de Femmes de Créteil
Par

Film
Rencontrer mon père
Edité par JHR films - 2019
Aujourd'hui je suis devenu un homme, comme mon père. Alors je décide d'aller à sa rencontre pour savoir ce qui le retient à l'étranger depuis plus de vingt ans, sans donner de nouvelles, sans revenir, sans subvenir aux besoins de ses enfants ni de sa femme
Film
Transit
Edité par Doriane films - 2018
De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d'occupation fascistes rêvent d'embarquer pour l'Amérique. Parmi eux, l'Allemand Georg prend l'identité de l'écrivain Weidel, qui s'est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l'homme qu'elle aime, et sans lequel elle ne partira pas...
Film
Un jour ça ira
Edité par Esc Editions [éd.] - cop. 2018
Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l'Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au coeur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu'ils s'envolent... et nous emportent. Une plongée au coeur de l'Archipel, un centre qui propose une façon innovante d'accueillir les familles à la rue.
Film
La cour de Babel
Edité par Pyramide vidéo [éd.] ; TF1 vidéo [distrib.] - 2014
Ils viennent d'arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d'accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d'idées reçues sur la jeunesse et l'intégration et nous font espérer en l'avenir...

Film
Rêves d'or = La Jaula de oro
Edité par M6 vidéo [éd.] - 2014
Déchirant récit d’apprentissage, regard clinique sur la condition de migrant, captation onirique de la beauté des paysages du Mexique, Rêves d’or est tout cela à la fois. Sans pathos larmoyant, ni violence complaisante, le premier film de Diego Quemada-Diez est plus que précieux, simplement indispensable.
Par Aurélie T., bibliothèque André Malraux
Film
La permanence
Edité par Docks 66 - 2018
Festival Cinéma du réel : Prix de l’Institut français Louis Marcorelles 2016.
Par
Film
Le camp suspendu
Edité par L'Harmattan Video - 2021
Achta, Alico, Ismael et Khadidja habitent au Tchad, dans le camp de réfugiés de Gaoui. Initialement, ils devaient y rester 45 jours avant d'être intégrés à la population tchadienne. Le temporaire devient durable et les réfugiés transforment ce lieu de passage en lieu de vie. Ils l'investissent et l'habitent, toujours hantés par les souvenirs d'un passé qui ne passe pas. Avec les ONG, une relation d'amour-haine s'instaure, entre dépendance et méfiance. Mais voila que de nouveaux humanitaires déboulent et se proposent de les sortir du camp...

Film
Josep
Edité par Blaq out - 2020
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant anti-franquiste et artiste d'exception.
Film
Une saison en France
Edité par Ad vitam ; ESC distribution - 2018
Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France. En attendant d'obtenir le statut de réfugié, le quotidien d'Abbas s'organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu'elle a cru reconstruire ?
Film
Atlantique
Edité par Ad vitam - 2020
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d'un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays, pour chercher ailleurs un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d'Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman lui, est revenu faire...

Film
L'escale
Edité par Épicentre films [éd., distrib.] - 2014
A Athènes, le modeste appartement d'Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n'est qu'une escale, tous espèrent rejoindre d'autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l'attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin.
Film
Midnight Traveler
Edité par Blaq out - 2021
Lorsque les talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est forcé de prendre la fuite avec sa femme et ses deux jeunes filles. Saisissant leur parcours incertain à l'aide de trois smartphones, Fazili montre à la fois le danger et le désespoir auxquels sont confrontés les réfugiés demandeurs d'asile, mais aussi l'immense amour qui le lie à sa famille.
Film
L'autre côté de l'espoir
Edité par Diaphana distribution [éd.] - 2017
Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d'asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

Film
L'Afrance
Edité par BQHL Editions [éd.] - 2012
El Hadj est un étudiant sénégalais à Paris, et se trouve confronté à un dilemme : soit retourner au Sénégal, soit demeurer clandestinement en France... Film original et superbe...

Film
Il mio corpo
Edité par [Paris] ; Nour Films - 2021
Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. À l'autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même désir, celui d'une vie meilleure...
Film
Hope
Edité par Pyramide vidéo [éd.] ; Arcadès [distrib.] - 2015
En route vers l'Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d'un protecteur, il n'a pas le coeur de l'abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d'avancer ensemble, et de s'aimer. Les deux acteurs non professionnels illuminent le film.
Film
Le bel été
Edité par JHR films - 2020
Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d'habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi d'enfants, que la situation politique de l'Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d'un bel été.
**
***
Par Chrystelle T. , bibliothèque Fessart et Fabio Z ., bibliothèque James Baldwin
Bientôt à Paris Une nouvelle médiathèque et une maison des réfugiés
Le projet de transformation des deux bâtiments de l’ancien Lycée Jean Quarré (19e), en médiathèque et en lieu ressources pour les réfugiés, est prévu pour 2023.
L’ancien lycée hôtelier Jean Quarré change de look… et de fonction. L'établissement scolaire s’apprête à devenir une médiathèque d’un nouveau genre dans le quartier de la place des Fêtes, baptisée « James Baldwin ». Elle accueillera également une maison des réfugiés.