Sélection Nature writing, la littérature des grands espaces
Si vous saturez de voir des immeubles et d'arpenter de grandes villes surpeuplées, que vous rêvez de grands espaces naturels à perte de vue, il est peut-être temps de vous évader en lisant du Nature writing. Coup de projecteur en 50 titres sur un genre littéraire aussi vaste que les étendues dont il parle !
Le nature writing, qu'est ce que c'est ?
Le Nature writing (littéralement "écrire sur la nature" ou "écrire la nature") est un genre littéraire américain qui puise son origine dans les textes naturalistes, les récits de voyages de l'époque des découvertes des territoires américains à la fin du 18e siècle.
On considère Henry David Thoreau - auteur entres autres écrits du célèbre texte politico-écologique Walden ou La Vie dans les bois, dans lequel il raconte son expérience de vie autonome de 2 ans dans les bois - comme un des plus éminents fondateurs du genre.
Le Nature writing place la nature au cœur du récit, le paysage est sujet. La nature est considérée comme un élément à part entière de l’intrigue et ses aléas rythment le récit, elle peut aussi bien être paradisiaque que d’une rudesse intenable.
Aux États-Unis, seule la non-fiction est rattachée au Nature writing. Dans le reste du monde, fiction et non-fiction se côtoient dans ce genre littéraire, que l’on peut aussi bien retrouver dans du roman, du polar, du récit de voyages, du fantastique ou de l’essai…
Parmi les pionniers du genre, on peut citer James Fennimore Cooper (Le Dernier des Mohicans), Jack London (L'Appel de la forêt, Croc Blanc...), John Muir ou encore Grey Owl.
L'Amérique, mais pas uniquement...
Depuis plus d'une vingtaine d’années, le genre est établi en France avec des auteurs contemporains tels que Jim Harrisson, Edward Abbey, Pete Fromm, Ron Rash ou encore Wallace Stegner. Si de nombreuses maisons d’édition publient du Nature writing en France, la maison d’édition française Gallmeister a largement participé au développement de cette littérature avec des collections dédiées exclusivement à ce genre et la (re)découverte d’auteurs américains ou même étrangers.
Les textes restent en effet majoritairement américains avec cette particularité de traiter des « grands espaces »- l'occasion par ailleurs de parfaire ses connaissances sur les états américains - mais certains auteurs étrangers publient des textes se rapprochant du genre avec des préoccupations plus proches de leur géographie personnelle. Citons par exemple La Laponie dans Chien sauvage de Pekta Junti, l'Ecosse dans La Montagne vivante de Nan Shepherd ou la Russie avec Le Journal d'un loup de Mariusz Wilk...
Des thématiques très contemporaines
Parmi les thématiques classiques du Nature writing, la préservation des espèces et des espaces naturels est au cœur des préoccupations. Dans de nombreux textes, le combat écologique est revendiqué : c'est le cas dans Le Gang de la clé à molette d'Edward Abbey. Avec l’urgence climatique, ce thème est d’autant plus récurrent et se retrouve même dans des dystopies environnementales.
La reconnaissance des peuples autochtones est également traitée et nombreux sont les auteurs issus des communautés natives américaines à écrire du Nature writing tels que Louise Erdrich, Richard Wagamese ou James Welsh.
Attention à ne pas tomber dans le cliché d'une littérature genrée racontant exclusivement la vie d'hommes seuls face à la nature à la manière du Lonesome Cowboy pratiquant la pêche et la chasse. En effet, certains textes peuvent relever de ce type de récits, mais pas que. Les femmes ont également leur place en tant qu'auteures et personnages principaux. Notons les très beaux Dans la forêt de Jean Hegland ou encore Là où chantent les écrevisses de Delia Owens qui sont de véritables récits d'émancipation féminine.
Le Nature writing reste donc une littérature qui invite au respect de la nature, sa faune et sa flore : les personnages sont amenés à prendre conscience du merveilleux de leur environnement et à pratiquer un travail d'introspection face à l'indomptabilité de la nature.
Voir toute la sélection (50 documents)
A lire également
Le plaisir de mettre un pied devant l'autre : sélection littéraire sur le thème de la marche.
Par Julie L., bibliothèque Arthur Rimbaud