CSS
édition 2024 Prix des lecteurs et lectrices des bibliothèques
Le Prix des lecteur·rice·s est décerné chaque année par les lecteurs et lectrices des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman adulte par une autrice ou un auteur francophone. Ce prix sera attribué le 13 avril 2024 au Festival du livre de Paris à un roman édité entre le 15 août et le 30 septembre 2023.
Les bibliothécaires de la Ville de Paris, membres du comité du prix, sélectionnent cinq premiers romans d’auteur·trice·s francophones parmi les ouvrages parus lors de la rentrée littéraire de septembre.
Les membres du jury (composé de lecteurs et lectrices inscrits dans les bibliothèques de la Ville de Paris) votent ensuite pour leur premier roman favori lors d’une réunion de jury fin mars 2024.
Une fois la sélection des 5 romans en lice dévoilée, les lecteurs et lectrices inscrits dans les bibliothèques parisiennes peuvent voter en ligne (sur le site des bibliothèques de la Ville de Paris) ou dans les bibliothèques et librairies qui participent à l’opération entre le 9 décembre 2023 et le 29 février 2024.
Le vote des lecteurs et le vote en ligne dans les bibliothèques comptent pour 50% lors des délibérations du 1er tour.
Retrouvez ici le réglement du Prix des Lecteurs 2024
Retour sur l'édition 2023
Retour sur l'édition 2023
Le 5e Prix des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris pour un premier roman a été attribué à Anthony Passeron pour Les enfants endormis édité par Globe.
"Les enfants endormis"
Anthony Passeron
(Editions du Globe)
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains. Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce roman de filiation, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.
Anthony Passeron est né à Nice en 1983. Il enseigne les lettres et l’histoire-géographie dans un lycée professionnel. Les Enfants endormis est son premier roman.