CSS
100 livres pour les enfants jusqu'à 3 ans Des bébés, des livres
Chapitre 3 : une vie pleine d'émotion
Illustrations : Kenji Abe
1) Mon Arbre de Green Ilya
Mon arbre
Edité par Didier Jeunesse
Sur la branche d’un arbre, un bébé sort de son cocon…et le voilà parti vers l’aventure de la vie. En compagnie d’un chaton tigré, il cherche un abri qui lui convient.
Ilya Green mêle merveilleux et réalité avec raffinement. Cet album sobre et tendre, aux couleurs acidulées évoque en finesse la recherche d’un abri affectif, nécessaire à tous pour grandir.
2) Mon Papa d'Anthony Browne
Mon papa
Edité par Kaléidoscope
Mon papa, il n’a peur de rien: il peut sauter par-dessus la lune, lutter avec des géants, nager comme un poisson! Mon papa, il est doux comme un nounours…
Évoqué par son petit garçon, le portrait d’un papa toujours affublé d’une robe de chambre à carreaux marron est tour à tour merveilleux et un peu ridicule. Un véritable poème d’amour à savourer avec tous les papas.
4) Petit bleu et petit jaune de Léo Lionni
Petit-bleu et Petit-jaune
Edité par Ecole des loisirs
Petit-bleu a beaucoup d’amis - Petit-rouge, Petit-orange, Petit-marron -, mais celui qu’il préfère, c’est Petit-jaune. Un jour, Petit-bleu sort rejoindre son ami et lorsqu’il le retrouve au coin d’une rue, ils s’embrassent si fort… qu’ils deviennent tout verts…
Devenu un classique de la littérature de jeunesse, cet ouvrage au graphisme abstrait - de simples taches de couleur en papiers découpés - paru pour la première fois en 1959, traite avec finesse de l’amitié et de la différence.
6) Deux petites mains et deux petits pieds de Mem Fox
2 petites mains et 2 petits pieds
Edité par Gallimard-Jeunesse
Quelque part dans le monde, un bébé naît. Ailleurs, très loin de là, un autre pointe le bout de son nez. Dans cette joyeuse bande de bambins, chacun, si différent soit-il, est doté de deux petites mains et de deux petits pieds.
Rythmé par un texte simple construit comme une ritournelle, un catalogue réjouissant, aux couleurs tendres, de bébés des quatre coins de la Terre, avec une grande variété d’attitudes.
8) La Tototte de Barbo Lindgren
La tototte
Edité par Ecole des loisirs
À l’arrivée de son petit frère, Benny le petit cochon redeviendrait bien lui aussi un bébé pour avoir droit à une tétine. Alors il échange son doudou contre la tototte tant désirée et s’enfuit dans la rue. Mais trois costauds la lui volent et le traitent de mauviette!
Les états d’âme de ce cochon acceptant difficilement la venue du petit frère sont relatés avec une neutralité de ton non dénuée d’humour. Les illustrations dynamiques et très expressives accompagnent parfaitement le récit.
gibbon 2 gauche
10) Maman Quichon se fâche d'Anaïs Vaugelade
Maman Quichon se fâche
Edité par Ecole des loisirs
Maman Quichon a 73 enfants, 73 petits cochons qui nous sont présentés, chacun par son prénom, sur les pages de garde du livre. Ce soir-là, à l’heure du coucher, ils font tellement les fous que Maman Quichon se fâche et se transforme en pierre!
Le petit format du livre accentue la pagaille de cette chambre d’enfants remplie jusqu’au plafond de cochons roses plus mignons les uns que les autres. Cet épisode d’une vie de famille presque ordinaire parlera à tous les enfants dont la maman s’est déjà fâchée un jour…
12) Tu nous emmène de Yuichi Kasano
Tu nous emmènes ?
Edité par Ecole des loisirs
L'avion s'apprête à décoller, mais le chien veut y monter. Papa construit alors une niche qu'il pose dessus. Alors, dans ce cas, pourquoi la famille cochon ne viendrait-elle pas aussi ? Et la vache ? Va-t-on parvenir à transporter tout ce monde ?
Une histoire à accumulation des plus originales où un pilote bricoleur, inventif et généreux va réussir à satisfaire tout le monde.
14) Joyeux anniversaire de Chihiro Nakagawa
Joyeux anniversaire !
Edité par Rue du Monde
Une maman passe une commande par téléphone. Casqués, bottés, des dizaines de petits bonshommes arrivent alors et se mettent au travail. À l’aide d’une pelleteuse, d’un bulldozer, d’un hélicoptère, ils confectionnent un magnifique… gâteau d’anniversaire.
Avec beaucoup d’originalité, cet album allie deux thèmes chers aux enfants : grosses machines et pâtisserie. Un subtil mélange entre monde réel et monde imaginaire, un contraste entre la petite taille des ouvriers et le gigantisme des ingrédients, un foisonnement de détails : le tout impeccablement dosé compose une excellente recette!
16) 4 histoires d'Amir d'Anaïs Vaugelade
4 histoires d'Amir
Edité par Ecole des loisirs
Voici quatre histoires champêtres vécues par Amir, un charmant bambin. Il nous emmène en promenade avec son ami tracteur, nous invite à voler avec une mouche pendant la sieste, puis à escalader les bottes de paille à la suite des chaton et enfin à rechercher des canetons. Chaque aventure se termine par un goûter.
Un mini-coffret contient ces histoires enchanteresses pleines de poésie et de rêve qui feront les délices des petits et des grands. A croquer sans modération.
18) Grosse colère de Mireille d'Allancé
Grosse colère
Edité par Ecole des loisirs
Mauvaise journée pour Robert! Non seulement il n’est pas de bonne humeur, mais en plus ce soir, au dîner, il y a des épinards. Son père, exaspéré, l’envoie dans sa chambre. Alors, il sent quelque chose de terrible qui monte, qui monte…
L’illustration aux couleurs vives est très expressive. La colère, représentée sous la forme d’un monstre déchaîné, permet à l’enfant de donner corps à ses émotions pour mieux les maîtriser.
3) Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand
Beaucoup de beaux bébés
Edité par Ecole des loisirs
Bébé qui pleure, Bébé qui rit, Bébé tout sec, Bébé tout mouillé, Bébé boum boum, Bébé chut… Toutes les émotions par lesquelles passe un bébé au long de la journée sont représentées dans cette succession de portraits.
Une galerie de photos en noir et blanc dans laquelle le tout-petit se reconnaîtra, avec en fin d’ouvrage un miroir pour se voir. Un jeu d’identification dès les premiers mois.
5) Sur les genoux de Maman de Ann Herbert Scott
Sur les genoux de maman
Edité par Ecole des loisirs
Blotti tout contre sa maman sous la couverture d’élan, Michaël, le jeune Inuit, se balance sur le fauteuil à bascule. En avant, en arrière, le bonheur est intense. Et lorsque le bébé se réveille et veut les rejoindre, il est bien difficile pour l’aîné de lui faire une place. Mais Maman est très attentive et c’est à trois que les doux bercements reprennent.
Les illustrations délicates aux couleurs feutrées soulignent l’atmosphère apaisante de tendresse, d’amour maternel et de partage dans cet intérieur au cœur du pôle Nord.
gibbon 1 droite
7) Très très fort de Trish Cooke
Très, très fort
Edité par Père Castor-Flammarion
Tante Béa, Oncle Tony, Mamie, Grand-Ma… arrivent l’un après l’autre et font fête au Petit Homme. Bientôt, la maison est pleine à craquer. Tout le monde attend l’arrivée de Papa, dont c’est l’anniversaire.
Un tableau de famille extrêmement chaleureux, très bien servi par le grand format et la rondeur des illustrations. La progression du récit jusqu’à sa chute est remarquablement menée, de l’excitation liée à l’attente des personnes aimées jusqu’au sommeil soudain.
9) Le Papa qui avait dix enfants de Bénédicte Guettier
Le papa qui avait dix enfants
Edité par Casterman
Un papa avait 10 enfants. Chaque jour, il préparait 10 petits déjeuners. Il enfilait 10 petites culottes, 10 petites chemises, 20 petites chaussettes… Le soir, tout cela recommençait: le repas à préparer, les mâchoires à brosser, l’histoire à raconter… Jusqu’au jour où il décida en secret de se construire un bateau et de partir en voyage, tout seul !
On ne résiste pas aux mines espiègles et délurées des dix bambins qui évoluent sur de grands aplats de couleurs vives. Des images pleines de vie et d’humour pour une fable contemporaine qui célèbre des sentiments universels.
11) Un peu perdu de Chris Haughton
Un peu perdu
Edité par T. Magnier
Durant son sommeil, Bébé chouette tombe de son nid et se retrouve, seul, un peu perdu, au pied de son arbre. Séparé de sa maman, il va partir à sa recherche, aidé par un écureuil farfelu et pas très malin qui lui présente tous les animaux de passage. Heureusement, une grenouille un peu plus dégourdie le ramène à bon port…
Un album très coloré et graphique, qui traite de la séparation avec beaucoup d’humour et de finesse. De quoi dédramatiser une situation souvent mal vécue par les tout-petits.
13) Une journée inoubliable de Lola M. Schaefer
Une journée inoubliable : une histoire pour les frères et soeurs
Edité par Circonflexe
Maman est partie à l’hôpital. Lucas, en attendant l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur, vit sa vie de petit garçon intrépide et malicieux.
Lola Schaefer décrit avec humour et subtilité le changement qui se crée pour Lucas qui devient grand frère. Les illustrations hautes en couleur mettent en valeur les émotions du moment.
15) Bébés chouettes de Martin Waddel
Bébés chouettes
Edité par Kaléidoscope
En pleine nuit, dans la forêt, trois bébés chouettes blottis sur une branche attendent le retour de leur maman partie chasser. Comme il fait sombre! Comme elle met longtemps à revenir!
Délicates et expressives, les illustrations mettent en scène des oisillons tout duveteux et attendrissants, et traduisent toute la gamme des émotions, de l’angoisse qui monte jusqu’à l’apaisement final. Cette histoire, qui traite avec justesse le thème de la séparation et des retrouvailles, est devenue un classique de la littérature de jeunesse.
gibbon 3 droite
17) Les mains de Papa d'Emile Jadoul
Les mains de papa
Edité par Ecole des loisirs
Le ventre de Maman est tout rond et toc, toc, toc, Bébé est là. Au fil des pages, ce sont les mains de Papa qui accompagnent Bébé dans toutes ses découvertes.
Le dessin aux tons pastel exprime avec beaucoup de tendresse l’évolution du bébé, des premiers mois jusqu’à la marche, où les mains du père enveloppent et aident à grandir. Un album attachant où les tout-petits se reconnaîtront aisément.
19) Le bain d'Abel d'Audrey Poussier
Le bain d'Abel
Edité par Ecole des loisirs
Abel adore prendre son bain, tant et si bien qu’il déteste quand sa mère vide la baignoire. Il se pose alors la question «où est passé l’eau du bain?». Un soir, l’enfant parvient à se faufiler à travers les tuyaux à la recherche de son bain perdu. Abel se trouve plongé dans un voyage le menant de conduit en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en rencontre.
Par sa taille et sa couverture, l’album tape aussitôt dans l’œil et nous plonge dans une exploration fantaisiste et fabuleuse. Un album gai, rythmé et instructif à conseiller vivement !
Gibbons 5