PEXELS PEXELS

Art contemporain / Conférence

Le fil dans l'art contemporain

Le 11 juin 2026 - Bibliothèque Drouot (75009)

Cet événement fait partie du programme Sous toutes les coutures, focus sur le vêtement en bibliothèques !

Plus qu'un objet utilitaire, le vêtement est capable de raconter et d'interroger le monde.

Cette conférence explore les liens entre le vêtement et l’art à partir d’une idée centrale : le vêtement est une forme qui pense. Bien plus qu’un objet utilitaire ou décoratif, il apparaît comme un véritable médium artistique, capable d’interroger le corps, la mémoire, l’identité, la politique et les rapports sociaux.
À travers des exemples tirés de son livre Le Fil dans l’art contemporain (éditions Pyramyd), Charlotte Vannier abordera le vêtement comme sculpture, message politique, mémoire vivante et espace de performance. Cette traversée montrera comment le textile, loin d’être anecdotique, constitue un langage sensible, critique et symbolique.
Une invitation à regarder autrement ce que nous portons : non comme un simple usage du quotidien, mais comme une forme d’expression capable de raconter le monde.

Suivez le compte Instagram de la bibliothèque Drouot : Bibliothèque Drouot (@bibdrouot) • Photos et vidéos Instagram

Bibliothèque Drouot


11 rue Drouot 75009

en savoir plus


Dates

Le jeudi 11 juin 2026 de 19h00 à 20h30


Accès

adultes. Inscription obligatoire.


Plus d'infos

+33142469778

bibliotheque.drouot@paris.fr

Chargement des enrichissements...