Marie Claire Vericel | La Musardine Marie Claire Vericel | La Musardine

Conférence / LGBT

Queer cinéma : rencontre avec Didier Roth-Bettoni

Le 12 novembre 2026 - Bibliothèque Georges Brassens (75014)

Cet événement fait partie du programme 6e édition du Festival des Fiertés, le festival des cultures et identités LGBTQIA+

La bibliothèque accueille le journaliste et historien du cinéma à l’occasion de la parution de son ouvrage "Queer cinéma : 1895-2025, une histoire mondiale des représentations LGBTQI à l'écran" (La Musardine, 2026).

20 ans après L’Homosexualité au cinéma (La Musardine, 2007), Didier Roth-Bettoni a souhaité poursuivre son travail sur les représentations LGBTQI au cinéma sous un nouveau titre, reflétant les évolutions considérables de la société. Une cinquième partie, inédite, couvre les 20 années écoulées et présente environ 1500 films supplémentaires, qui viennent s’ajouter aux près de 6000 déjà cités dans la première édition.

Balayant en 1200 pages une période de 1895 à nos jours, cet ouvrage enrichi met en lumière les œuvres et leurs auteurs, les personnages et leurs interprètes, mais s’attache surtout à souligner les transformations dans les images des gays, des lesbiennes ou des transgenres représenté·es.

Didier Roth-Bettoni est journaliste et historien du cinéma, spécialiste des représentations de l’homosexualité et des identités de genre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ces questions, dont L’Homosexualité au cinéma (La Musardine, 2007), Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr (ErosOnyx, 2013) ou Les Années sida à l’écran (ErosOnyx, 2017).

Bibliothèque Georges Brassens


38 rue Gassendi 75014

en savoir plus


Dates

Le jeudi 12 novembre 2026 de 19h00 à 20h30


Accès

adultes. Inscription obligatoire.

Sur réservation à l’adresse bibliotheque.georges-brassens@paris.fr ou par téléphone au 01 53 90 30 30


Plus d'infos

+33153903030

bibliotheque.georges-brassens@paris.fr

Chargement des enrichissements...