Le Nouvel Attila, Éd. de l’Olivier, Delcourt, Steinkis

BD / Littérature

Club de lecture : On a aimé… et vous ?

Le 26 avril 2025 - Médiathèque Hélène Berr (75012)

Cet événement fait partie du programme Le lieu comme personnage - La langue française mise à l'honneur dans les bibliothèques

Qu’elle soit réelle ou fantasmée, décor ou personnage de l’intrigue, la ville façonne l’histoire et le destin des personnages qui l’arpentent. Nous vous proposons une sélection de romans et BD issus de ce sujet.

Que notre joie demeure de Kevin Lambert - Le Nouvel Attila (LAM)
Walker de Robin Robertson - Éditions de l’Olivier (ROB)
Je suis charrette de Danicollaterale - Delcourt (BD DAN)
Les saveurs du béton de Kei Lam - Steinkis (BD LAM - PETIT FORMAT)

Ces documents sont en "prêt une semaine", n’hésitez pas à les réserver s’ils sont déjà empruntés.
Venez échanger avec nous sur ces lectures et/ou sur vos propres coups de cœur autour de cette thématique.

Entrée libre

Médiathèque Hélène Berr


70 rue de Picpus 75012

en savoir plus


Dates

Le samedi 26 avril 2025 de 16h15 à 18h00


Accès

jeunes et adultes. Accès libre.


Plus d'infos

+33143458712

mediatheque.helene-berr@paris.fr

 Facebook

En savoir plus

Biographie

Camille Saint-Saëns (/sɛ̃.sɑ̃(s)/){{note|groupe=n|Aujourd'hui le s final est en général prononcé, mais ce n'est pas ce que Saint-Saëns voulait. Un article dans la Revue et Gazette musicale du 7 juillet 1844 explique que « le nom se prononce comme celui d'un billet de banque représentant la moitié de mille francs. » Saint-Saëns a lui-même précisé qu'il tenait à ce que son nom soit prononcé comme le bourg de Saint-Saëns, et celui se prononçait sans s final pendant toute la vie du compositeur et après jusqu'à 1940-1950{{,}}.}}, né le {{Date de naissance|9 octobre 1835|en musique classique}} à Paris et mort le {{Date de décès|16 décembre 1921|en musique classique}} à Alger, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque romantique. Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), des oratorios, cinq symphonies{{note|groupe=n|Jean Martinon, le premier chef d'orchestre connu qui ait enregistré l'intégrale de ces symphonies est demeuré plusieurs décennies le seul ; en 2022, Thierry Fischer avec l’Orchestre symphonique de l'Utah, Jean-Jacques Kantorow avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège, Marc Soustrot avec l'Orchestre symphonique de Malmö ainsi que Cristian Măcelaru avec l’Orchestre national de France l'ont rejoint dans la discographie.}}, cinq concerti pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, un Requiem, un Oratorio de Noël, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886){{note|groupe=n|Pendant toute la durée du festival de Cannes, on entend le même extrait musical avant la diffusion de chaque film dans la salle du palais des Festivals : il s'agit d{{'}}Aquarium, l'une des pièces musicales de la suite Le Carnaval des animaux.}}. Il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise.

Ecouter l'album sur Deezer