0 avis
Musique
Mingus Mingus Mingus
Edité par Leo records - paru en P 2016
La Berlinoise Silke Eberhard fut en 2007 la co-signataire avec Aki Takase d'un fabuleux disque de reprises d'Ornette Coleman (in 129). Elle s'exposait récemment sur un disque de reprises de Carla Bley, Annette Peacock et Jimmy Giuffre, en duo avec le pianiste Uwe Oberg. Ce nouvel hommage s'adresse à Charlie Mingue auquel la saxophoniste emprunte pour baptiser son trio la première phrase de sa fameuse autobiographie (Moins qu'un chien) : "In other words : I am three".
- Avis
- Evidemment il y a les compositions magistrales et magistralement dynamiques de Mingus : Goodbye Pork Pye Hat, Moanin, Fables of Faubus.... Et puis il y a ce trio (assez inhabituel : saxophone alto, trompette, batterie) qui déborde tellement d'énergie et d'inventivité qu'on le croirait une formation plus importante. Ces trois-là nous viennent de Berlin, trois solistes : la très vive saxophoniste Silke Eberhard dont le chant s'inscrit dans la lignée de Dolphy et Ornette Coleman, le trompettiste Nikolaus Neuser et le batteur Christian Marien. Ce disque est comme un spectacle circassien où se mêlent acrobaties et pyrotechnie et qui vous tient en haleine. Une vraie fête pleine de vitalité et d'humour, où la sonorité moirée des deux cuivres s'entre-répondant se place sur fond de batterie bouillonnante. Un vrai bonheur !
- Par
- Catherine M., bibliothèque André Malraux
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.