0 avis
Livre
Le journal invisible. Le livre invisible
Edité par La Baconnière - paru en 2017
Deux textes autobiographiques retraçant les aventures éditoriales de l'auteur dans la Russie communiste et faisant état de ses tentatives de monter un journal russe en plein New York capitaliste. ©Electre 2017
- Avis
- Dans cet ouvrage, Dovtlatov met l'accent sur sa biographie littéraire. S'il gagne sa vie en tant que journaliste, il peine à faire publier ses livres sous le régime soviétique. Il intègre le groupe littéraire des Citadins et fréquente Brodski, qu'il admire. En 1978 il s'exile à New York et, par la même occasion, se désillusionne sur l'idéal de démocratie. Cependant il parvient à y fonder un journal de langue russe et ses livres sont enfin publiés et appréciés. Aujourd'hui ils le sont également en Russie. N'adoptant jamais la posture de l'écrivain victime, il raconte ses déboires et rencontres artistiques avec humour mais aussi finesse lorsqu'il s'agit de se remémorer des échanges, retranscrits de manière vivante, sous forme de dialogues. Un journal qui rend d'autant plus "visible" l'œuvre de Dovlatov !
- Par
- Chicorée, médiathèque Marguerite Duras
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.