Livre


Le vécu et l'imaginaire


Henri Alekan (1909-2001). Auteur

Edité par Éditions de la Table ronde - paru en DL 2019


Un recueil de fragments de vie, de souvenirs d'Henri Alekan, directeur de la photographie, qui retrace tout un pan de l'histoire du cinéma, des studios du muet aux dérives de W. Wenders en passant par les audaces de J. Cocteau. Les images sont issues du fonds Henri et Nada Alekan conservé à la Cinémathèque française. ©Electre 2020




Exemplaire(s) disponible(s) dans le réseau

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

BD - 1993 - Souvenirs de l'éternel présent : variation sur le film "Taxandria" de Raoul Servais

Disponible à 75005 - Rainer Maria Rilke

Adultes | Bande dessinée adulte | BD CITES OBSCURES : SOUVENIRS DE L'ETERNEL PRESENT | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Des lumières et des ombres | Henri Alekan (1909-2001). Auteur
Livre

Des lumières et des ombres

Henri Alekan (1909-2001). Auteur - La librairie du collectionneur - 1991

Des Lumières et des Ombres | Henri Alekan (1909-2001). Arrangeur
Livre

Des Lumières et des Ombres

Henri Alekan (1909-2001). Arrangeur - Editions de la Table Ronde - 2022

Directeur de la photographie, notamment de La Bataille du rail de René Clément et de La Be...

Question de lumières | Robert Doisneau (1912-1994). Auteur
Livre

Question de lumières

Robert Doisneau (1912-1994). Auteur - Ed. Stratem - 1993

En savoir plus

Biographie

John Keats (/dʒɒn ˈkiːts/), né le 31 octobre 1795 à Londres et mort le 23 février 1821 à Rome, est un poète anglais considéré comme un romantique de la deuxième génération, celle de Lord Byron et de Percy Bysshe Shelley. Il commence à être publié en 1817, soit quatre années avant sa mort de la phtisie, à vingt-cinq ans. La poésie de John Keats se réclame de nombreux genres, du sonnet et de la romance spensérienne jusqu'à l'épopée inspirée par John Milton et qu'il remodèle selon ses exigences. Ses œuvres les plus admirées sont les six odes datées de 1819 : l'Ode sur l'indolence, l'Ode sur la mélancolie, l'Ode à Psyché, l'Ode sur une urne grecque, l'Ode à un rossignol et l'Ode à l'automne, souvent considérée comme le poème le plus abouti jamais écrit en anglais. De son vivant, Keats n'est aucunement associé aux principaux poètes de la mouvance romantique, et lui-même se sent mal à l'aise en leur compagnie. En dehors du cercle d'intellectuels libéraux gravitant autour de son ami, l'écrivain Leigh Hunt, son œuvre se voit critiquée par les commentateurs conservateurs comme étant mièvre et de mauvais goût, de la « poésie de parvenu » selon John Gibson Lockhart, et, d'après John Wilson Croker, « mal écrite et vulgaire ». En revanche, à partir de la fin de son siècle, la gloire de Keats ne cesse de croître : il est alors compté parmi les plus grands poètes de langue anglaise et ses œuvres en vers, tout comme sa correspondance essentiellement avec son frère cadet George et quelques amis, figurent parmi les textes les plus commentés de la littérature anglaise.