/5
0 avis
Livre
Confession d'un masque
Edité par Gallimard - paru en 1983
- Type de document
- Livre
- Titre
- Confession d'un masque
- Auteur
- Yukio Mishima (1925-1970)
- Contributeurs
- Villoteau, Renée
- Langue
- français
- Edité par
- Gallimard
- Paru en
- 1983
- Liens
- Est une traduction de : Confessions of a mask
- Public visé
- Adulte
Vérification des exemplaires disponibles ...
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

{{japonais|Yukio Mishima|三島 由紀夫|Mishima Yukio}}, nom de plume de {{japonais|Kimitake Hiraoka|平岡 公威|Hiraoka Kimitake}}, né le 14 janvier 1925 et décédé le 25 novembre 1970, est un écrivain japonais. Auteur d'une quarantaine de romans, d'une cinquantaine de pièces de théâtre et de plus de cent-cinquante nouvelles, il est brièvement acteur et mannequin. Il est également célèbre pour avoir été le fondateur et dirigeant du Tatenokai, milice nationaliste favorable à la restauration politique du pouvoir de l'empereur et de son statut divin, à l'origine du coup d'État organisé le 25 novembre 1970 dans le quartier général du commandement de l'armée japonaise de Tokyo durant lequel Mishima commet le seppuku qu'il avait imaginé et organisé au préalable afin d'alerter le Japon sur ce qu'il considérait comme le déclin de ce dernier.
Considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle et stylistes de la langue japonaise d'après-guerre, Mishima est célèbre pour sa fusion des styles littéraires traditionnels japonais et occidentaux modernes, en particulier français par les influences de Georges Bataille et Raymond Radiguet sur l'auteur et pour sa volonté inépuisable de recherche d'une esthétique se traduisant dans ses affirmations obsessionnelles de l'unité de la beauté et de l'érotisme déjà présentes dans son premier roman, Confession d'un masque, publié en 1949 à l'âge de vingt-quatre ans.
Parallèlement à sa carrière littéraire, Mishima est un expert en arts martiaux. Il prône le bushido, est 5e dan de kendo, expert en iaidō, et participe au Premier Championnat du Monde de Kendo quelques mois avant sa mort.
Source : Wikipedia