0 avis
Livre
La mort en Perse
Edité par Payot & Rivages - paru en 2001
Historienne de formation, Anne-Marie Schwarzenbach participe à des fouilles archéologiques en Perse, où elle épouse en 1935 un diplomate en poste à Téhéran. Cette année-là, tous deux vont camper dans la vallée du Lahr au pied du Demavend, à environ 80 km de Téhéran et à 2.500 m d'altitude. C'est là qu'elle écrit La mort en Perse, mi-essai, mi-journal.
Collection : Petite bibliothèque Payot (Paris).
- Avis
- Il est des êtres qui ont reçu beauté, intelligence, richesse, et dont la vie cherche la mort avec une incurable mélancolie. Ils exercent une fascination douloureuse. Annemarie fut la compagne de voyage d’Ella Maillart puis elle se laissa épouser par un homme, elle qui préférait les femmes. Elle le suivit en Perse où il était diplomate. C’était le moins encombrant des maris; il voulait juste la sauver d’elle-même et lui laissait une paix royale. C’est à peine si on sent sa présence dans ce récit lancinant, histoire d’une amitié amoureuse pour Yalé, son double, et d’un long dialogue avec le désespoir. Sur fond de Perse tout de même, dans la plus immense solitude mais avec un regard qui perce le cœur des choses.
- Par
- Olivier, C. - Bibliothèque Mohammed Arkoun
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.