Prix littéraire des jeunes lecteurs du 15e arrondissement Enlivrez-moi 2018, le verdict
Découvrez le lauréat de la troisième édition du prix littéraire "Enlivrez-moi : prix des jeunes lecteurs du 15e".
Les jeunes jurés ont plébiscité cette année, à une majorité écrasante :
Le prince Sauvage et la renarde
Jean-Philippe Arrou-Vignod et Jean-Claude Götting
Éditeur : Gallimard jeunesse, 2017
Le prince Sauvage, bien nommé, traque les animaux depuis tout petit et n’aime que la chasse. Quand un de ses pièges à loup se ferme sur sa jambe, les rôles s’inversent. Une renarde vient chaque jour lui parler et lui insuffle avec patience sagesse et amour de la nature.
Un conte classique, dans un magnifique album grand format, qui permet de réfléchir en famille.Une belle idée de cadeau pour tous dès 6 ans.
Près de 390 enfants, venant de 17 classes différentes, étaient réunis dans la salle des fêtes de la mairie du XVe le vendredi 7 décembre 2018. Ils ont supporté avec enthousiasme les représentants de chaque classe présents sur le podium et chargés de transmettre à Olivier de Lagarde les raisons de leur choix et leurs sentiments sur cette expérience.
Le samedi 8 décembre, le 3ème Salon du livre jeunesse s’est tenu à la mairie. Les bibliothécaires ont proposé des lectures, le lauréat du prix et les auteurs sélectionnés des rencontres et des dédicaces, la fête s’est clôturée par une séance de cinéma.
Un véritable succès que cette 3ème édition et tous, petits et grands, se sont déclarés prêts à recommencer l’année prochaine !
Retrouvez ci-dessous la sélection des ouvrages 2018
Fin
Enlivrez-moi, qu'est ce que c'est ?
Le but de l'opération Enlivrez-moi est de faire découvrir aux enfants une sélection de textes illustrés (ou « albums pour grands ») publiés récemment et de leur faire choisir, par vote, leur titre préféré. 15 classes de CM1 venant de 10 écoles différentes, dotées par la Mairie des livres en compétition, vont composer le jury. Cette année c’était l’École de Condé , spécialisée en design et arts graphiques, qui a créé un logo et une affiche pour cette occasion.
Par Marie Christine Gaudefroy, bibliothèque Gutenberg