Exposition à la Bilipo prolongée jusqu'au 31 déc. L'Europe du polar
Ne ratez pas l'exposition "L'Europe du Polar" à la Bilipo (5e), prolongée jusqu'au 31 décembre, qui étudie les fictions criminelles dans toutes leurs déclinaisons et analyse leur influence sur les constructions individuelles et collectives en Europe. Et rendez-vous le 19 décembre pour une rencontre en Facebook Live avec Adrien Frenay et Lucia Quaquarelli.
article
L'exposition
Depuis deux siècles, l'Europe est fascinée par le crime. Récits des bas-fonds et de détectives, romans policiers et séries télévisées ont ainsi circulé de la Méditerranéenne à l'Oural. Ils ont unifié les imaginaires au point de représenter l'un des ciments de notre identité européenne.
VIDÉO - Présentation de l'exposition avec Matthieu Letourneux, co-commissaire :
Avec comme point de départ la culture médiatique du XIXe siècle, notamment la vogue des mystères urbains (Les Mystères de Paris en France ; The Mysteries of London de Reynolds ; I Misteri du Napoli de Mastriani...) cette exposition présente en un parcours chronologique les étapes de la mondialisation de l’imaginaire du crime.
Comment cet imaginaire participe-t-il à la construction d’une représentation européenne ?
VIDÉO - "Le polar comme critique sociale, une spécificité européenne", explique Alice Jacquelin, co-commissaire :
Chaque partie de l’exposition est accompagnée d’éditions originales, de fascicules, d’affiches qui complètent le propos et d’une série de focus sur des phénomènes spécifiques. Le cinéma et les séries télé sont abordés même si la littérature reste au coeur de cette exposition et des collections de la Bibliothèque des littératures policières.
Le site internet
L’exposition se prolonge sur le site europedupolar.paris.fr avec une série de dossiers, sur, entre autres, la typologie du roman policier, les séries télévisées policières, le polar rural ou encore l’indice dans le roman policier. Le site recense également de nombreuses ressources vidéo et audio et propose un quiz pour tester ses connaissances.
Rencontre en Facebook Live
Cigarettes, whisky et p'tites pépées : samedi 19 décembre à 16h, les chercheurs Adrien Frenay et Lucia Quaquarelli discutent du dialogue transatlantique et des circulations européennes dans le polar. Une rencontre à suivre en Facebook Live sur la page des bibliothèques et celle de la Bilipo.
La traduction des romans américains dans la collection Série Noire joue un rôle important dans la constitution et la légitimation du genre noir et policier en France et crée un “ton américain”. Si cette américanité fantasmée est considérée comme résultant du choix de l’argot, elle est aussi le fait des coupes importantes opérées par Marcel Duhamel et son équipe afin de répondre à un idéal : produire rapidement des romans d’action nerveux, brutaux et au rythme cinématographique.
À partir de l’étude de la traduction de The Killer Inside Me de Jim Thompson par F.- M. Watkins (Le Démon dans ma peau, 1966), de son original caviardé, ainsi que d’une partie de la correspondance de Marcel Duhamel, Adrien Frenay et Lucia Quaquarelli, de l'Université Paris-Nanterre, analysent la manière dont se développe en France, puis, plus largement, en Europe, l’imaginaire américain au cours du XXe siècle.
Adrien Frenay enseigne à l’Université Paris Nanterre, Centre des Sciences des Littératures en Langue Française (CSLF –EA1586), co-commissaire de l’exposition « L’Europe du polar », Bilipo, 2020.
Lucia Quaquarelli enseigne la théorie et la méthodologie de la traduction à l’Université Paris Nanterre et co-dirige l’Equipe de recherche CRPM (EA 4418). Ses recherches portent sur les enjeux culturels et politiques de la traduction ainsi que sur les formes de la narration contemporaine.
Pour suivre la rencontre, rendez-vous sur la page Facebook des bibliothèques samedi 19 décembre à partir de 16h
La page Facebook des bibliothèques
Les partenaires
Ce projet a été conçu et produit dans le cadre d’une coopération universitaire européenne soutenue par le projet DETECT (Detecting Transcultural Identity in European Popular Crime Narrative).
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine 75005 Paris
Jusqu'au 31 décembre 2020
>> Accès sur réservation sur bilipo@paris.fr ou au 01 42 34 93 00 : 14h-15h30 ou 15h30-17h, du mardi au samedi (cinq personnes maximum sur chaque plage horaire)
>> Horaires et infos pratiques
Tous les événements dans ma bibliothèque