CSS
Festival international de Films de Femmes de Créteil Femmes et cinéma
A l'occasion du Festival de Films de Femmes de Créteil, découvrez notre sélection de films primés par ce festival incontournable, qui soutient et met en valeur la place des femmes dans le cinéma.
A la fin du XIXème siècle, Alice Guy, employée chez Gaumont, réalisa l’un des premiers films de fiction de l’histoire du cinéma : « La Fée aux choux ». Elle fut également la première femme au monde à créer une maison de production aux Etats-Unis en 1910 (Solax). L'actrice et réalisatrice Musidora créa sa maison de production en 1917. Germaine Dulac monta la compagnie DH Films en 1916 tandis que Jacqueline Audry entama dans les années 30 une longue carrière de cinéaste.
Ces pionnières n’ont malheureusement pas fait beaucoup d’émules dans les générations suivantes et c’est en partie grâce au festival de films de femmes Musidora puis celui de Sceaux et de Créteil en 1979 que le cinéma fait par des femmes fut enfin redécouvert et célébré.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Mars 2000 : Tonie Marshall reçoit le César du « meilleur réalisateur ». A ce jour, elle demeure la seule femme lauréate de ce prix.
Mars 2010 : Kathryn Bigelow est la première réalisatrice lauréate d’un Oscar. Elle demeure, elle aussi, la seule femme lauréate de ce prix.
En 2014, la Guilde française des scénaristes a publié une étude sur « la place des femmes parmi les auteurs qui écrivent le cinéma français » à partir des films agréés par le CNC pour la période 2002-2012. Il en ressort que la répartition hommes/femmes est disproportionnée (un tiers/deux tiers) et que plus les budgets sont élevés, moins les femmes sont nombreuses.
En Europe, en 2015, les résultats de l’enquête menée par EWA (European Women in Audiovisual) sur les réalisatrices indiquent que : en moyenne, un film sur 5 est réalisé par une femme (21%), 84 % du financement est attribué à des hommes et que si 44 % de femmes sont diplômées du cinéma, seules 24% d’entre elles parviendront à réaliser. La Déclaration de Sarajevo, organisée par le conseil de l’Europe en 2015, souligne les inégalités dont les femmes sont victimes dans l’industrie du cinéma.
Dans ce contexte, il est plus que jamais important de soutenir et mettre en valeur la place des femmes dans le cinéma.
C’est le rôle qu’accomplit le Festival international de Films de Femmes de Créteil, qui fête en 2018 ses 40 ans, et qui se déroule du 9 au 18 mars, à la Maison des arts de Créteil, à la Lucarne de la MJC de Créteil et au cinéma Le grand Action (Paris 5e).
Le Festival International de Films de Femmes : 40 ans de lutte
Depuis 1979, le Festival International de Films de Femmes défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.
Défendre le cinéma des femmes du monde entier, rester attentif à la représentation des femmes et effectuer un travail de mémoire, tels sont les trois engagements du FIFF, au travers de trois grandes compétitions internationales (fiction, documentaire, court métrage), de sections parallèles thématiques (dont la section récurrente au fil des ans « Femmes, Genre et Cinéma »), l’autoportrait d’une actrice, des rencontres, événements, concerts, soirées et expositions, mais aussi d’actions tout au long de l’année, au travers de dispositifs éducatifs en direction des jeunes publics et des enseignants, des étudiants et universitaires, et par le biais d’un partenariat avec la Maison d’arrêt de Fresnes.
A l'occasion des 40 ans du festival, découvrez notre sélection de films primés lors des précédentes éditions et empruntez les en bibliothèque.
Sélection de films
Film
Chère Martha
Edité par Take Off [éd.], ca - 2004
Grand Prix Jury 2002 au Festival de Films de Femmes de Créteil
Par
Film
Ne dis rien
Edité par MK2 éd. [éd., distrib.] - [DL 2005]
Grand Prix du Jury 2004 au Festival de Films de Femmes de Créteil
Par
Film
Brothers
Edité par Swift [éd.] ; Paramount home entertainment [distrib.] - [DL 2006]
Prix du public meilleur long métrage fiction 2005 au Festival de Films de Femmes de Créteil
Par
Film
Anne Trister
Edité par BQHL productions [éd., distrib.] - [DL 2012]
Prix du public, 1er prix du long métrage fiction 1986 au Festival de Films de Femmes de Créteil
Par
Film
Flame
Edité par JBA Edition [éd.] - 2010
MENTION SPÉCIALE DU JURY "GRAINE DE CINEPHAGE" 1997
Par
Film
Mainline
Edité par Doriane & Zalys Distribution [éd.] - cop. 2011
Grand Prix du Jury 2008 au Festival de Films de Femmes de Créteil
Par
Film
Notre école
Edité par AV Prod [éd.] - 2011
La vie de trois enfants roms, Ali, Beni et Dana, dans la Transylvanie rurale d'aujourd'hui... Ils font partie d'un programme pionnier d'intégration scolaire des Roms décidé par le gouvernement roumain à la suite de pressions européennes... Leur joie de vivre est mise à mal face à l'ostracisme et aux préjugés dont ils sont victimes...
Film
Agnus Dei : Agneau de dieu
Edité par BQHL Editions [éd.] - 2013
Prix du Public Meilleur long métrage documentaire 2011 au Festival de Films de Femmes de Créteil
Par 20180228
Film
When night is falling
Edité par Outplay [éd.] - 2014
Prix du Public Meilleur long métrage fiction 1995 au Festival de Films de Femmes de Créteil
Par
Film
Vers la tendresse / La Mort de Danton
Edité par Jhr films - 2017
Prix du public meilleur court métrage 2016 au Festival de Films de Femmes de Créteil
Par
FIN
Retrouvez également cette sélection sur le catalogue de la bibliothèque du cinéma François Truffaut. Vous y retrouverez également les catalogues du festival.
Pour approfondir vos recherches dans le domaine de la condition féminine, nous vous invitons à découvrir la bibliothèque spécialisée Marguerite Durand
Et si vous préférez le numérique, découvrez la sélection « féminisme » sur le site de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris :
Les informations concernant les pionnières au cinéma ainsi que les études et statistiques sont issues de l’excellent ouvrage de Brigitte Rollet : « Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi ! »
Par Laure M. (médiathèque Marguerite Yourcenar) et Catherine E. (bibliothèque Marguerite Audoux).