CSS
Les Mordus du Manga Découvrez les lauréats 2021-2022
Découvrez les lauréats 2021-2022 du prix littéraire "Les Mordus du Manga" organisée dans les bibliothèques de la ville de Paris.
Né en 2009, le prix Les Mordus du Manga propose chaque année, de septembre à décembre, trois sélections de 5 mangas parmi lesquelles les usagers des bibliothèques parisiennes sont invités à voter.
Les lauréats de cette année ont été élus et célébrés à l’occasion d’une cérémonie de clôture festive qui a eu lieu le samedi 15 janvier 2022 après-midi à la médiathèque Jean-Pierre Melville.
Découvrez ci-dessous les lauréats de cette année !
Suite
- Médiathèque de la Canopée la fontaine (1er)
- Bibliothèque Charlotte Delbo (2e)
- Bibliothèque Marguerite Audoux (3e)
- Bibliothèque L'Heure Joyeuse (5e)
- Bibliothèque François Villon (10e)
- Médiathèque Violette Leduc (11e)
- Bibliothèque Saint-Eloi (12e)
- Bibliothèque Glacière - Marina Tsvetaïeva (13e)
- Médiathèque Jean-Pierre Melville (13e)
- Bibliothèque Aimé Césaire (14e)
- Bibliothèque Georges Brassens (14e)
- Bibliothèque Benoite Groult (14e)
- Bibliothèque Gutenberg (15e)
- Bibliothèque Andrée Chedid (15e)
- Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
- Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e)
- Bibliothèque Václav Havel (18e)
- Bibliothèque Benjamin Rabier (19e)
Les lauréats 2021-2022
Les lauréats 2021-2022
Catégorie 7-11 ans
Mission : Yozakura Family
Hitsuji Gondaira
éditions Kana
Mutsumi fait partie d'une lignée d'espions particulièrement déjantés. Ordinaire et sans qualité spéciale, elle est la cible de tous les espions, car c'est la 10ème cheffe de la famille Yozakura, celle qui perpétuera la lignée. Surprotégée par son frère ainé, qui est prêt à anéantir toute personne qui s'approcherait d'elle, elle se retrouve contrainte d’épouser Taiyô, son ami d'enfance. Arrivera-t-il à intégrer la famille Yozakura ? Autrement dit, saura-t-il protéger Mutsumi et devenir lui aussi un espion ?
Un manga d'espionnage avec une bonne dose d'action et pas mal d'humour.
Catégorie 12 - 15 ans
Spy x Family
Tatsuya Endo
éditions Kurokawa
La mort soudaine d’un diplomate renforce les tensions déjà fortes entre les pays d’Ostania et de Westalis. Afin d’éviter une guerre imminente, le grand espion Twilight se voit confier une mission très délicate et risquée : créer une famille qui lui permettra d’approcher Donovan Desmond, un chef de parti politique dangereux. S’il arrive tant bien que mal à s’en fabriquer une, il ignore qu’Anya, sa fille adoptive, est télépathe et que Yor, son épouse, est une tueuse à gages redoutable. Ce curieux trio réussira-t-il à sauver la paix dans le monde, malgré leurs secrets ?
Avec ce savant mélange de missions secrètes et de vie familiale, ce shonen nous emmène dans un univers à la fois riche en rebondissements et en humour.
Catégorie 16 ans et +
Les carnets de l’apothicaire
Itsuki Nanao & Kurage Neko
éditions Ki-oon
Vaste fresque historique, Les carnets de l’apothicaire nous entrainent dans le sillage de Mao Mao au cœur de la Chine ancienne, plus précisément dans la Cour intérieure, où vivent les concubines de l’empereur. Entre belles tenues et plats empoisonnés, rêves et intrigues de palais, la jeune fille devra exploiter intelligemment ses connaissances médicinales pour éviter les faux pas.
Avec ce manga superbement dessiné, venez explorer les secrets les mieux gardés de la Cité interdite !
Glossaire êtes-vous incollable sur les mangas ?
Les mangas sont classés en plusieurs catégories au Japon. On distingue surtout trois catégories parmi les plus lues et appréciées : le shônen, le shôjo et le seinen. On les définit plus couramment sous les noms de mangas pour garçons (shônen), pour filles (shôjo) et pour adultes (seinen).
Pour en savoir plus, découvrez notre glossaire ci-dessous, pour tout savoir sur le manga en 10 étapes !
Destiné aux garçons à partir de huit ans, il représente la majorité des titres de bandes dessinées nippones traduites et vendues en France. Genre très codifié, le shônen manga diffuse des valeurs récurrentes. Le personnage principal est un idéaliste qui défend la justice, faisant passer l’amitié avant tout, et ne recule pas devant les épreuves.
Exemples de shônen : UQ holder !, Hell’s kitchen, Shimba Ra Da, Enigma, Toriko, Inazuma eleven, Blazer Drive.
Destiné aux filles à partir de huit ans, l’histoire est centrée principalement sur des intrigues amoureuses d’adolescents. Les thèmes abordés sont variés, le shôjo manga étant axé sur les interactions entre les personnages. Les intrigues romantiques ne sont jamais simples : triangles amoureux, rivalités, familles qui se détestent, etc …
Exemples de shôjo : Orange, Hibi chouchou, Blue spring ride, Piece, Kokoro button, Akuma to love song, Dengeki daisy.
destiné aux jeunes adultes à partir de seize ans. Les intrigues sont complexes, les personnages tortueux… Le seinen s’adresse à des lecteurs matures. L’atmosphère est parfois plus sombres, ou les thèmes plus complexes, axés sur la psychologie des personnages.
Exemples de seinen : Démokratia, Le chef de Nobunaga, Space brothers, Bride stories, Liar game, Ascension, Une sacrée mamie.
Pendant du seinen au féminin.Les intrigues sont plus complexes que dans les shôjo. Les préoccupations des femmes modernes y sont abordées : le mariage, le travail, la vie de famille, les relations de couple, le célibat.
Exemples de jôsei : Princess Jellyfish, Cherish, Heartbroken chocolatier, Kamakura Diary, Ma petite maîtresse, Nodame Cantabile, Walkin’ butterfly
« kodomo » signifie « enfant » en japonais. Cela désigne les mangas pour les plus jeunes (à partir de 6 ans).
Exemples de kodomo : Chi, une vie de chat, Nekojima : l’île des chats, Pan’Pan Panda, Roji !.
.Correspond au titres qui reprennent les codes du manga (narratifs et/ou visuels, format) et qui sont faits par des auteurs qui ne sont pas japonais (principalement des européens et des américains).D’autres noms sont également utilisés pour qualifier ces œuvres : « manfra », « franga », mais le terme de global manga tend à s’imposer.
Exemples de global manga : City hall, Radiant, Les torches d’Arkylon, Dreamland, Save me Pythie, Stray Dog, Sara et les contes perdus.
Le mangaka est un auteur de manga.
Au Japon, le terme "anime" désigne les dessins animés.
Mot japonais désignant le story-board du manga. On peut mieux comprendre l’importance des nemu dans la création des mangas en lisant Bakuman de Tsugumi Ôba et Takeshi Obata.