CSS
Les Mordus du Manga Découvrez les lauréats 2022-2023
Découvrez les lauréats 2022-2023 du prix littéraire "Les Mordus du Manga" organisée dans les bibliothèques de la ville de Paris.
Né en 2009, le prix Les Mordus du Manga propose chaque année, de septembre à décembre, trois sélections de 5 mangas parmi lesquelles les usagers des bibliothèques parisiennes sont invités à voter.
Les lauréats de cette année ont été élus et célébrés à l’occasion d’une cérémonie de clôture festive qui a eu lieu le samedi 14 janvier 2022 après-midi à la bibliothèque Couronnes (20e).
Découvrez ci-dessous les lauréats de cette année !
Suite
- Bibliothèque Charlotte Delbo (2e)
- Bibliothèque Marguerite Audoux (3e)
- Bibliothèque L'Heure Joyeuse (5e)
- Bibliothèque François Villon (10e)
- Bibliothèque Claire Bretécher (10e)
- Médiathèque Violette Leduc (11e)
- Bibliothèque Saint-Eloi (12e)
- Bibliothèque Glacière - Marina Tsvetaïeva (13e)
- Médiathèque Jean-Pierre Melville (13e)
- Bibliothèque Aimé Césaire (14e)
- Bibliothèque Georges Brassens (14e)
- Bibliothèque Benoite Groult (14e)
- Bibliothèque Gutenberg (15e)
- Bibliothèque Andrée Chedid (15e)
- Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
- Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e)
- Bibliothèque Maurice Genevoix (18e)
- Bibliothèque Václav Havel (18e)
- Bibliothèque Benjamin Rabier (19e)
Les lauréats 2022-2023
Les lauréats 2022-2023
Catégorie 7-11 ans
Fukuneko, les chats du bonheur t.1
de Mari Matsuzawa
éditions Nobi Nobi !
Les membres de la famille Nanohana viennent d’emménager dans la maison de leur grand-mère récemment disparue. Si Luna, l’aînée mangaka qui est en charge de la fratrie, et Yôta, le petit frère, s’adaptent rapidement à ce changement de vie, Ako, jeune collégienne, n’est pas ravie d’avoir dû quitter Tokyo et ses amies pour la petite ville de Fukuneko. Mais sa rencontre avec Fuku, chat aux yeux des adultes et petite fille aux oreilles de chat pour les enfants, va l’aider.
Un titre à la fois très mignon et tendre qui plaira aux plus jeunes, mais aussi aux plus grands par la sensibilité avec laquelle sont traités certains thèmes comme l’absence des parents. La plongée dans le folklore japonais par le biais de ces petites divinités du bonheur est des plus réjouissantes.
Catégorie 12 - 15 ans
Kaiju n°8
de Naoya Matsumoto
éditions Kazé
Le Japon est le pays des kaiju, de mystérieuses créatures géantes qui ravagent tout sur leur passage. Comme pour les tremblements de terre, la population fait avec. Le gouvernement a mis en place un groupe de guerriers aux capacités hors du commun, les Forces de Défense, pour lutter contre ces monstres, ainsi qu’une brigade de nettoyage pour débarrasser les corps ! C’est dans cette dernière qu’officie Kafka Hibino : lui qui rêvait d’intégrer les combattants, il fait de son mieux en oubliant ses ambitions passées. Accidentellement « possédé » par un kaiju, il réalise développer des capacités surhumaines… Et s’il était finalement possible d’intégrer les Forces de Défense ? Attention tout de même : il doit à tout prix cacher son secret, au risque de se retrouver pulvérisé par ses camarades de promotion !
Beaucoup d’humour et d’action pour un shonen décidément remuant et riche en surprises.
Catégorie 16 ans et +
Boys Run the Riot
de Keito Gaku
édition Akata
A fleur de peau, Ryo se sert des fringues pour cacher son mal-être. Jin, lui, s’affirme par ce biais. Après s’être rencontrés au lycée, ils décident de s’associer pour créer leur propre marque de vêtements et défier la normalité qui les contraint.
Ce manga, tour à tour rude et sensible, remet en cause les préjugés via la mode. Un titre fort, percutant, qui parle de la société d’aujourd’hui.
Glossaire êtes-vous incollable sur les mangas ?
Les mangas sont classés en plusieurs catégories au Japon. On distingue surtout trois catégories parmi les plus lues et appréciées : le shônen, le shôjo et le seinen. On les définit plus couramment sous les noms de mangas pour garçons (shônen), pour filles (shôjo) et pour adultes (seinen).
Pour en savoir plus, découvrez notre glossaire ci-dessous, pour tout savoir sur le manga en 10 étapes !
Destiné aux garçons à partir de huit ans, il représente la majorité des titres de bandes dessinées nippones traduites et vendues en France. Genre très codifié, le shônen manga diffuse des valeurs récurrentes. Le personnage principal est un idéaliste qui défend la justice, faisant passer l’amitié avant tout, et ne recule pas devant les épreuves.
Exemples de shônen : UQ holder !, Hell’s kitchen, Shimba Ra Da, Enigma, Toriko, Inazuma eleven, Blazer Drive.
Destiné aux filles à partir de huit ans, l’histoire est centrée principalement sur des intrigues amoureuses d’adolescents. Les thèmes abordés sont variés, le shôjo manga étant axé sur les interactions entre les personnages. Les intrigues romantiques ne sont jamais simples : triangles amoureux, rivalités, familles qui se détestent, etc …
Exemples de shôjo : Orange, Hibi chouchou, Blue spring ride, Piece, Kokoro button, Akuma to love song, Dengeki daisy.
destiné aux jeunes adultes à partir de seize ans. Les intrigues sont complexes, les personnages tortueux… Le seinen s’adresse à des lecteurs matures. L’atmosphère est parfois plus sombres, ou les thèmes plus complexes, axés sur la psychologie des personnages.
Exemples de seinen : Démokratia, Le chef de Nobunaga, Space brothers, Bride stories, Liar game, Ascension, Une sacrée mamie.
Pendant du seinen au féminin.Les intrigues sont plus complexes que dans les shôjo. Les préoccupations des femmes modernes y sont abordées : le mariage, le travail, la vie de famille, les relations de couple, le célibat.
Exemples de jôsei : Princess Jellyfish, Cherish, Heartbroken chocolatier, Kamakura Diary, Ma petite maîtresse, Nodame Cantabile, Walkin’ butterfly
« kodomo » signifie « enfant » en japonais. Cela désigne les mangas pour les plus jeunes (à partir de 6 ans).
Exemples de kodomo : Chi, une vie de chat, Nekojima : l’île des chats, Pan’Pan Panda, Roji !.
.Correspond au titres qui reprennent les codes du manga (narratifs et/ou visuels, format) et qui sont faits par des auteurs qui ne sont pas japonais (principalement des européens et des américains).D’autres noms sont également utilisés pour qualifier ces œuvres : « manfra », « franga », mais le terme de global manga tend à s’imposer.
Exemples de global manga : City hall, Radiant, Les torches d’Arkylon, Dreamland, Save me Pythie, Stray Dog, Sara et les contes perdus.
Le mangaka est un auteur de manga.
Au Japon, le terme "anime" désigne les dessins animés.
Mot japonais désignant le story-board du manga. On peut mieux comprendre l’importance des nemu dans la création des mangas en lisant Bakuman de Tsugumi Ôba et Takeshi Obata.