Sélection La non-fiction, un genre littéraire à part entière
De sang froid ("In cold blood"), extrait de l'affiche du film de Richard Brooks, tiré du livre de Truman Capote.
A mi-chemin entre le journalisme, le documentaire, le récit de voyage et le roman, la non-fiction se dévoile dans notre sélection de livres à emprunter en bibliothèque.
Non-fiction : qu’est-ce que c’est ?
Journalisme littéraire, créative non-fiction, narrative non-fiction, non-fiction romancée, roman journalistique, journalisme littéraire narratif, reportage littéraire, littérature de la réalité, roman de non-fiction, nouveau journalisme voire nouveau nouveau journalisme : voici une liste non exhaustive des genres que recouvre la non-fiction.
Pour reprendre la définition des Editions du Sous-sol (spécialisée dans la traduction du genre), il s’agit « d’écrits entre fiction et réalité. La narrative non-fiction est une littérature inspirée de faits réels qui emprunte à l’enquête journalistique et à l’écriture romanesque. Des reportages à lire comme des romans. Un genre littéraire à part entière ». Un hybride entre récit et faits, entre reportage, documentaire, récit de voyage et roman.
Origines du genre
Genre étiqueté « 100 % américain », il n’en demeure pas moins qu’il trouve ses racines dans la tradition européenne du réalisme littéraire (Dickens, Balzac, Zola). Le genre s’est exporté aux États-Unis en même temps que les 12 millions d’immigrants européens arrivés entre les années 1870 et 1900. L’essor de la presse à cette même époque contribue à populariser ce type de récit qui correspond à une double attente : celle des citoyens américains et celle des immigrés désireux de s’informer sur leur pays d’accueil. Le public se fie au journalisme littéraire à une époque où les romans sont encore considérés comme peu dignes d’intérêt.
En 1883, Joseph Pulitzer rachète le New York World au sein duquel il perfectionne le genre. Selon lui, enquêter sur le sort des immigrés ou la pauvreté en Amérique est une façon de « servir le peuple ». À noter qu’il existe toujours un prix Pulitzer de non-fiction.
L’invention de la notion de « grande littérature » va momentanément mettre un terme à l’essor du journalisme littéraire.
Renaissance du journalisme littéraire : De sang-froid, Nouveau Journalisme et Nouveau Nouveau Journalisme
1959 : Truman Capote et Harper Lee se rendent au Kansas pour enquêter sur un fait divers ayant choqué l’Amérique. Si le genre du true crime était déjà populaire aux États-Unis, De sang- froid sorti en 1966 lui donne ses lettres de noblesse. Il est enfin pris au sérieux par les critiques et les universitaires. Appliquant les recettes des écrivains de fiction à la non-fiction (descriptions détaillées, personnages fouillés), Truman Capote qualifie le résultat de « roman de non-fiction » tout en garantissant que chaque ligne de l’ouvrage est purement factuelle. Dès la sortie du livre, cette nouvelle forme de novélisation du crime est attaquée dans la presse. Elle change pourtant la façon dont les écrivains puisent dans cette matière criminelle depuis Wilkie Collins, Edgar Poe, Conan Doyle et Agatha Christie ainsi que le regard des lecteurs.
Gay Talese, Norman Mailer et Joan Didion s’inscrivent dans ce mouvement en s’attachant à faire de la non-fiction un genre se lisant comme de la fiction : leurs histoires plongent dans les racines du reportage.
En 1973, le flamboyant Tom Wolfe édite une anthologie et un Manifeste du « Nouveau Journalisme ». Il affirme que la non-fiction a éclipsé le roman et en annonce la mort. Son objectif est de sortir le genre des rubriques « reportages » des quotidiens, afin d’en faire un genre plus noble. En définitive, sa démarche n’est pas très éloignée de celle de Truman Capote même s’il s’attache plus à « faire le reporter chez les riches » qu’à enquêter minutieusement chez les plus démunis.
Dans les années 80, on s’accorde sur la mort du Nouveau Journalisme qui s’attachait trop aux personnages excentriques mais qui a tout de même eu le temps de donner naissance au journalisme gonzo. Sous l’égide de John MC Phee, enseignant de « Literature of Fact » à Princeton, une nouvelle génération d’adeptes de la littérature du quotidien voit le jour. On les nomme « Nouveaux Nouveaux Journalistes ». Désormais, tout sujet a son intérêt (pêche, géologie...) à la condition que les recherches soient poussées et les reportages en immersion minutieux. Cette nouvelle génération de journalistes se veut plus activiste et prône un journalisme d’empathie plus tourné vers la justice sociale et les récits de vie (Les enfants du Bronx d’Adrian Nicole Leblanc, Le dernier cow-boy de Jane Kramer).
Beaucoup d’œuvres du Nouveau Nouveau Journalisme deviennent des best-sellers, sont primées (Préjudice de Jonathan Harr, Fracture d’Eliza Griswold, Virus de Richard Preston, Jours barbares de William Finnegan) ou adaptées à l’écran (Le Voleur d’orchidées de Susan Orlean, Fast Food Nation d’Eric Schlosser, Into the wild de de John Krakauer, Nomadland de Jessica Bruder).
On observe la même tendance depuis quelques années en France où les récits-enquêtes de Florence Aubenas, Emmanuel Carrère ou Ivan Jablonka figurent parmi les meilleures ventes et sont également adaptés à la télévision ou au cinéma (Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, qui sortira en salles en 2022, a la particularité d’avoir été adapté par Emmanuel Carrère).
Sélection
Livre
L'Amérique : 1965-1990 : chroniques
Edité par B. Grasset - impr. 2009
Recueil de textes écrits dans les années 1960 et 1970, qui dressent le portrait de l'Amérique telle que l'auteure l'a vécue.
Livre
Le quai de Ouistreham
Edité par Éd. de l'Olivier - DL 2010
Afin de mieux appréhender la réalité du travail aujourd'hui, F. Aubenas quitte temporairement son poste de reporter au Nouvel observateur pour adopter les conditions de vie des Français sans ressources. D'abord employée comme femme de ménage, cumulant les contrats précaires, elle découvre un univers où le travail comme la solidarité sont rares.
Livre
Hell's Angels : l'étrange et terrible saga des gangs de motards hors-la-loi
Edité par Gallimard - impr. 2011
Pendant plus d'un an, Hunter S. Thompson a suivi un gang de motards, montrant au fur et à mesure ses notes à ses compagnons d'équipée. Ce livre, publié en 1966, scandalisa l'Amérique, puis l'Europe.
Livre
Devenir clair : la scientologie, Hollywood et la prison de la foi
Edité par Piranha - DL 2015
Une enquête sur le monde de la scientologie à partir de plus de 200 entretiens menés avec des membres de la secte, afin de mettre au jour ses rouages. L'étude est centrée plus particulièrement sur deux figures emblématiques : le fondateur L. Ron Hubbard et son successeur David Miscavige. ©Electre 2016
Livre
Le motel du voyeur
Edité par Éditions du Sous-sol - DL 2016
Le 7 janvier 1980, G. Talese reçoit une lettre anonyme en provenance du Colorado. Dans cette missive, Gerald Foos confesse avoir acquis un motel à Denver dans le seul but de pouvoir épier ses clients grâce à une découpe savamment cachée dans le plafond. L'auteur raconte la rencontre avec cet homme, livre des extraits de ses carnets dans lesquels il évoque, notamment, avoir été témoin d'un meurtre. ©Electre 2016
Livre
Le dernier cowboy
Edité par Éditions du Sous-sol - DL 2017
Portrait mélancolique de Henry Blanton, éleveur texan aux deux mille deux cents vaches et adepte du rodéo et qui voit son monde évoluer au point de devenir méconnaissable. Dans ce livre culte auréolé du National Book Award en 1981, la journaliste parvient à rendre sa dignité à ce cow-boy déchu et à illustrer une certaine image de l'Amérique puritaine, repliée sur elle-même. ©Electre 2017
Livre
Une partie rouge : autobiographie d'un procès
Edité par Éditions du Sous-sol - DL 2017
La poétesse raconte comment elle a vécu le procès, en 2004, du coupable présumé du meurtre de sa tante, Jane Mixer, assassinée en 1969 dans le Michigan. Elle propose une méditation sur les fantômes qui peuvent peupler la vie de chacun. ©Electre 2017
Livre
Hillbilly élégie
Edité par Globe - DL 2017
L'auteur raconte sa jeunesse dans le Kentucky parmi les petits Blancs ou Hillbillies. Il explique la montée de la xénophobie et le soutien à Donald Trump en 2016 de cette classe sociale par la crise qu'elle traverse et sa peur devant la délocalisation des usines, la perte de ses valeurs et de son statut ressenti comme une norme. ©Electre 2017
Livre
L'empreinte
Edité par Sonatine éditions - DL 2019
Etudiante en droit à Harvard, l'auteure relate sa rencontre avec Rick Langley, un meurtrier emprisonné en Louisiane pour un crime particulièrement sordide. Opposante résolue à la peine de mort jusqu'à ce jour, la confession du tueur ébranle sa conviction. En enquêtant sur cette affaire, elle découvre alors les mobiles de celui-ci qui, à sa grande surprise, font écho à son histoire personnelle. ©Electre 2019
Livre
Sur ordre de Dieu : double meurtre au pays des mormons
Edité par Presses de la Cité - DL 2018
Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, découvre en rentrant chez lui sa femme Brenda et leur bébé égorgés. Il devine que les coupables sont ses frères Ron et Dan. Tous deux reconnaissent les faits et n'expriment aucun remord, affirmant recevoir des ordres de Dieu. Après s'être éloignés de leur communauté, ils avaient embrassé une foi radicale à laquelle Brenda s'était opposée. ©Electre 2019
Livre
La note américaine
Edité par Globe - DL 2018
Ouvrage d'enquête journalistique exemplaire, David Grann reconstitue l'histoire vraie, trouble et tortueuse d'une série de meurtres ; épisode oublié de l'Histoire des États-Unis et qui nous mène à la rencontre des Amérindiens. Propriétaires de riches terres pétrolières dans les années 20, plusieurs membres de la tribu des Osages ont été victimes d'une longue série de décès suspects et de disparitions. Le nombre de morts ne cessant d'augmenter, le FBI se saisit de l'affaire, et perça les mystères d'une gigantesque conspiration. Captivant, percutant, un livre reçu comme un véritable témoignage historique.
Par Cindy, médiathèque Hélène Berr
Livre
Dix jours dans un asile
Edité par Éditions du Sous-sol - DL 2015
Passionnant reportage d'une femme intrépide, pionnière du journalisme d'infiltration.
Par D.S., bibliothèques de la ville de Paris
Livre
Lisière : voyage aux confins de l'Europe
Edité par Marchialy - DL 2020
De retour en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, l'auteure arpente une zone, entre la Turquie et la Grèce, inaccessible pendant son enfance lors de la guerre froide. Elle fait le portrait de contrebandiers, de chasseurs de trésors et d'autres figures mythiques qui peuplent ce territoire dominé successivement par les Ottomans puis par le régime soviétique. ©Electre 2020
Livre
Meurtres à Atlanta
Edité par Stock - 2020
Entre 1979 et 1981, 28 enfants noirs issus de familles pauvres sont assassinés à Atlanta. Wayne Williams est arrêté et condamné à vie sans preuve tangible. L'écrivain a repris l'enquête sans conclure à la culpabilité ou à l'innocence de Williams mais il montre les limites des conquêtes du mouvement des droits civiques et le racisme qui gangrène la société américaine. ©Electre 2020
Livre
Nomadland
Edité par Globe - DL 2019
Le lecteur découvre avec émotion une vraie contre-société organisée pour survivre qui se transmet les bons plans de travail ou d’hébergement : l’adresse du parking où brancher un groupe électrogène gratuitement ou de la piscine où prendre une douche ! Sur fond de grandioses paysages américains se joue un drame social où le courage de ces victimes de la crise des subprimes paraît bien fragile devant le cynisme d’un géant comme Amazon qui recrute cette main-d'oeuvre docile en vantant la joie d’une bière partagée entre amis autour d’un feu de camp le soir !
Par Maria, bibliothèque Jean-Pierre Melville
Livre
L'étrange vallée
Edité par Globe - DL 2021
Lassée des emplois sans perspective d'évolution, A. Wiener accepte un travail dans une start-up new-yorkaise spécialisée dans les e-books. Cette expérience lui donne l'occasion de poursuivre son parcours professionnel dans la Silicon Valley près de San Francisco. Elle décrit ce nouvel univers qu'elle découvre. ©Electre 2021
Livre
Laëtitia ou La fin des hommes
Edité par Éditions du Seuil - DL 2016
De nombreux prix ont récompensé ce titre, dont l'histoire fait froid dans le dos, et qui a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée.
Par FLO, Bibliothèques de la Ville de Paris
*
Voir toute la sélection (96 documents)
Note : Ces 3 titres de référence sont à l’origine de ce texte :
- Les heures furieuses de Casey Cep : pour comprendre la genèse de l’écriture de De sang-froid et des origines du true crime
- Le Temps du reportage de Robert S. Boynton : indispensable recueil d’entretiens sur l’art du reportage littéraire et les Nouveaux Nouveaux Journalistes
- Le journaliste et l’assassin de Janet Malcolm : pour une étude critique du journalisme littéraire
Principales maisons d’édition françaises publiant de la non-fiction : Éditions du sous-sol, Globe, Marchialy -dont les indispensables Les Fossoyeuses et L’écho du lac seront bientôt disponibles en bibliothèque- , Éditions de l’Olivier.
Par Déborah N., bibliothèques de la ville de Paris