Sélection La non-fiction, un genre littéraire à part entière
De sang froid ("In cold blood"), extrait de l'affiche du film de Richard Brooks, tiré du livre de Truman Capote.
A mi-chemin entre le journalisme, le documentaire, le récit de voyage et le roman, la non-fiction se dévoile dans notre sélection de livres à emprunter en bibliothèque.
Non-fiction : qu’est-ce que c’est ?
Journalisme littéraire, créative non-fiction, narrative non-fiction, non-fiction romancée, roman journalistique, journalisme littéraire narratif, reportage littéraire, littérature de la réalité, roman de non-fiction, nouveau journalisme voire nouveau nouveau journalisme : voici une liste non exhaustive des genres que recouvre la non-fiction.
Pour reprendre la définition des Editions du Sous-sol (spécialisée dans la traduction du genre), il s’agit « d’écrits entre fiction et réalité. La narrative non-fiction est une littérature inspirée de faits réels qui emprunte à l’enquête journalistique et à l’écriture romanesque. Des reportages à lire comme des romans. Un genre littéraire à part entière ». Un hybride entre récit et faits, entre reportage, documentaire, récit de voyage et roman.
Origines du genre
Genre étiqueté « 100 % américain », il n’en demeure pas moins qu’il trouve ses racines dans la tradition européenne du réalisme littéraire (Dickens, Balzac, Zola). Le genre s’est exporté aux États-Unis en même temps que les 12 millions d’immigrants européens arrivés entre les années 1870 et 1900. L’essor de la presse à cette même époque contribue à populariser ce type de récit qui correspond à une double attente : celle des citoyens américains et celle des immigrés désireux de s’informer sur leur pays d’accueil. Le public se fie au journalisme littéraire à une époque où les romans sont encore considérés comme peu dignes d’intérêt.
En 1883, Joseph Pulitzer rachète le New York World au sein duquel il perfectionne le genre. Selon lui, enquêter sur le sort des immigrés ou la pauvreté en Amérique est une façon de « servir le peuple ». À noter qu’il existe toujours un prix Pulitzer de non-fiction.
L’invention de la notion de « grande littérature » va momentanément mettre un terme à l’essor du journalisme littéraire.
Renaissance du journalisme littéraire : De sang-froid, Nouveau Journalisme et Nouveau Nouveau Journalisme
1959 : Truman Capote et Harper Lee se rendent au Kansas pour enquêter sur un fait divers ayant choqué l’Amérique. Si le genre du true crime était déjà populaire aux États-Unis, De sang- froid sorti en 1966 lui donne ses lettres de noblesse. Il est enfin pris au sérieux par les critiques et les universitaires. Appliquant les recettes des écrivains de fiction à la non-fiction (descriptions détaillées, personnages fouillés), Truman Capote qualifie le résultat de « roman de non-fiction » tout en garantissant que chaque ligne de l’ouvrage est purement factuelle. Dès la sortie du livre, cette nouvelle forme de novélisation du crime est attaquée dans la presse. Elle change pourtant la façon dont les écrivains puisent dans cette matière criminelle depuis Wilkie Collins, Edgar Poe, Conan Doyle et Agatha Christie ainsi que le regard des lecteurs.
Gay Talese, Norman Mailer et Joan Didion s’inscrivent dans ce mouvement en s’attachant à faire de la non-fiction un genre se lisant comme de la fiction : leurs histoires plongent dans les racines du reportage.
En 1973, le flamboyant Tom Wolfe édite une anthologie et un Manifeste du « Nouveau Journalisme ». Il affirme que la non-fiction a éclipsé le roman et en annonce la mort. Son objectif est de sortir le genre des rubriques « reportages » des quotidiens, afin d’en faire un genre plus noble. En définitive, sa démarche n’est pas très éloignée de celle de Truman Capote même s’il s’attache plus à « faire le reporter chez les riches » qu’à enquêter minutieusement chez les plus démunis.
Dans les années 80, on s’accorde sur la mort du Nouveau Journalisme qui s’attachait trop aux personnages excentriques mais qui a tout de même eu le temps de donner naissance au journalisme gonzo. Sous l’égide de John MC Phee, enseignant de « Literature of Fact » à Princeton, une nouvelle génération d’adeptes de la littérature du quotidien voit le jour. On les nomme « Nouveaux Nouveaux Journalistes ». Désormais, tout sujet a son intérêt (pêche, géologie...) à la condition que les recherches soient poussées et les reportages en immersion minutieux. Cette nouvelle génération de journalistes se veut plus activiste et prône un journalisme d’empathie plus tourné vers la justice sociale et les récits de vie (Les enfants du Bronx d’Adrian Nicole Leblanc, Le dernier cow-boy de Jane Kramer).
Beaucoup d’œuvres du Nouveau Nouveau Journalisme deviennent des best-sellers, sont primées (Préjudice de Jonathan Harr, Fracture d’Eliza Griswold, Virus de Richard Preston, Jours barbares de William Finnegan) ou adaptées à l’écran (Le Voleur d’orchidées de Susan Orlean, Fast Food Nation d’Eric Schlosser, Into the wild de de John Krakauer, Nomadland de Jessica Bruder).
On observe la même tendance depuis quelques années en France où les récits-enquêtes de Florence Aubenas, Emmanuel Carrère ou Ivan Jablonka figurent parmi les meilleures ventes et sont également adaptés à la télévision ou au cinéma (Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, qui sortira en salles en 2022, a la particularité d’avoir été adapté par Emmanuel Carrère).
*
Voir toute la sélection (96 documents)
Note : Ces 3 titres de référence sont à l’origine de ce texte :
- Les heures furieuses de Casey Cep : pour comprendre la genèse de l’écriture de De sang-froid et des origines du true crime
- Le Temps du reportage de Robert S. Boynton : indispensable recueil d’entretiens sur l’art du reportage littéraire et les Nouveaux Nouveaux Journalistes
- Le journaliste et l’assassin de Janet Malcolm : pour une étude critique du journalisme littéraire
Principales maisons d’édition françaises publiant de la non-fiction : Éditions du sous-sol, Globe, Marchialy -dont les indispensables Les Fossoyeuses et L’écho du lac seront bientôt disponibles en bibliothèque- , Éditions de l’Olivier.
Par Déborah N., bibliothèques de la ville de Paris