Interviews croisées Dans les coulisses de Mortelle Adèle
Mortelle Adèle (Tome 8), édition Tourbillons
A l’occasion du temps fort "l’année de la BD" en bibliothèque, Liam, 10 ans, a interviewé pour nous Antoine Dole (Mr Tan) et Diane Lefeyer, respectivement auteur et dessinatrice de la célèbre BD Mortelle Adèle.
Pendant tout le mois d'octobre, en écho au temps fort "L'année de la BD", les bibliothèques Václav Havel et Robert Sabatier (18e) ont travaillé de concert pour valoriser le 9e Art.
Elles ont ainsi donné l'occasion au jeune Liam d'interviewer deux de ses idôles, Antoine Dole et Diane Lefeyer, respectivement auteur et dessinatrice de la célèbre BD Mortelle Adèle.
Les deux ont accepté et ont proposé de retourner l'invitation en interviewant Liam.
Découvrez le résultat de cette double interview croisé ci-dessous !
Liam, 10 ans, vs. Antoine Dole (Mr Tan), auteur
Antoine Dole est auteur prolifique de romans pour adolescents et jeunes adultes, sous le pseudonyme Mr Tan, il est également le créateur et le scénariste de la série Mortelle Adèle (Éditions Tourbillon) et de bandes-dessinées pour les magazines du groupe Milan Presse. En 2015, il lance sa nouvelle série, Manoir Croquignole, chez Milan Éditions, et Shaker Monster en 2016 chez Gallimard BD.
Liam : Comment avez-vous créé Adèle ?
Antoine Dole : J’ai créé Adèle quand j’avais 14 ans, je la dessinais dans mes cahiers à l’école. J’étais victime de violences scolaires et comme je n’arrivais pas à prendre le contrôle de ce que je ressentais et vivais, j’ai eu envie de créer un personnage qui parviendrait à le faire. C’est comme ça qu’Adèle est née ! J’étais timide, elle osait tout dire, je n’osais pas affronter les autres, elle, elle répondait à tous ceux qui venaient l’embêter, elle osait dire NON, elle posait des questions qui dérangeaient, et petit à petit, elle m’a appris à m’affirmer davantage, à m’exprimer, et à comprendre le monde autour de moi.
Liam : Pourquoi aime-t-elle le club des bizarres ?
Antoine Dole : Dans la vie, dès que quelqu’un nous trouve « bizarre », il arrive qu’on se dise qu’on a mal fait quelque chose, ou qu’on n’est pas tout à fait normal. On trouve ça négatif souvent. En fondant le Club des Bizarres, Adèle montre que tout le monde a quelque chose de bizarre en lui, et que c’est ce qui le rend unique. Les grands changements, les grandes transformations de la société dans laquelle nous vivons, ont été provoqués par des gens qui pensaient différemment, qui ont créé des choses surprenantes, qui ont remis en question la norme parce qu’ils ne s’y reconnaissaient pas. Ce qui nous rend bizarre aux yeux des autres est bien souvent ce qui peut nous permettre d’accomplir de grandes choses et de laisser notre empreinte sur le monde. C’est pour cela qu’Adèle encourage tous les enfants à célébrer ce qui les rend bizarres, parce que c’est en s’acceptant comme on est et en réinventant ce qui ne nous convient pas dans ce monde qu’on peut le rendre MORTEL !
Liam : Quelle est la prochaine aventure d’Adèle ?
Antoine Dole : Mortelle Adèle part dans l’espace ! Le décollage est prévu le 21 octobre prochain. Elle va emmener les lecteurs explorer la Galaxie des Bizarres, pour leur montrer qu’en unissant ce qui nous rend différents, on peut accomplir des trucs MORTELS !
Et dis donc Liam, moi aussi j’ai trois questions à te poser !
Antoine Dole : Qu’est-ce qui te dérange le plus dans le monde actuel, et de quelle façon, toi, en agissant au quotidien, tu peux faire en sorte de changer cela ?
Liam : Je déteste la violence physique et verbale ! Donc calmons-nous et réglons ça en discutant ! Se battre c’est pour les faibles.
Antoine Dole : Mortelle Adèle montre aux garçons qu’ils peuvent avoir une fille comme héroïne. Et toi Liam, hormis Mortelle Adèle, est-ce qu’il y a une femme qui t’inspire et pourquoi ?
Liam : Ma maman, c’est la meilleure de toutes ! Elle fait plein de choses, des pâtisseries et des bons petits plats. C’est mon héroïne de tous les jours, elle me console quand je suis triste. Elle est suer gentille, forte et trop belle !
Antoine Dole : Quelle est la bêtise faite par Adèle dans un des tomes de la série que tu aurais adoré pouvoir faire ?
Liam : J’ai beaucoup aimé quand Adèle attache une de ses nounous dans un coffre ! Trop drôle !
Liam, 10 ans, vs Diane Le Feyer, dessinatrice
Diane Le Feyer est la dessinatrice de Mortelle Adèle, entre autres.
Elle a commencé dans le jeu vidéo et le dessin animé au Cartoon Saloon, avant de se tourner vers les livres jeunesse en France, au Canada et en Irlande.
Elle a travaillé avec Hallmark, Harper and Collins, Mattel, Bayard éditions, Scholastic, Igloo Books, Five Mile… Elle a rejoint l’aventure Mortelle Adèle en 2014, en devenant la dessinatrice de la série, d’après les illustrations et l’univers graphique de Miss Prickly.
Liam : Comment avez-vous rencontré Mr Tan ?
Diane Le Feyer : Un jour de 2014 j'ai reçu un coup de téléphone chez moi, au bout du fil c'était l'éditrice de Mortelle Adèle qui m'a dit "bonjour, ça vous plairait de dessiner les aventures d'une petite file rousse parfaitement insupportable, qui a un chat qui s'appelle Ajax et un ami imaginaire qui vient de la Révolution française ?" Alors j'ai dit oui évidemment ! Au début, M.Tan et moi, nous étions juste en contact par email, et la première fois que nous nous sommes vus en vrai nus étions en signature à Dijon dans un salon. C'était super et nous avons tout de suite accroché! et de fil en aiguille nous sommes devenus amis! Nous avons regardé les même dessins animés quand nous étions enfants, nous avons le même humour, ça aide pour créer les aventures de notre tornade rousse préférée!
Liam: Combien de temps cela vous prend pour dessiner un tome complet de Mortelle Adèle ?
Diane Le Feyer : Et bien ça dépend de quel tome: par exemple un tome de gag se dessine plus vite qu'un collector, c'est normal car il est moins complexe à dessiner et à mettre en scène. Pour un tome de gag comme Karmastrophique, une fois le texte écrit et la maquette créée, il faut environ 1 mois de brouillon, un mois pour faire le clean. Pendant que moi j'attaque la mise au net, j'envoie les premières pages encrées à la coloriste, Clémence Sapin, qui se charge de les mettre en couleur. On avance main dans la main elle et moi quand nous sommes dans cette période de production, comme ça elle ne perd pas de temps de son côté et moi non plus.... Elle termine toujours un peu après moi donc pour Karmastrophique, la partie dessin / couleur a pris un peu plus de deux mois !
Pour les tomes collector, comme la Galaxie des Bizarres qui sort le 21 Octobre, c'est plus long. Je l'ai commencé à la mi-mars et nous l'avons fini début août. Et c'était un sacré challenge ! Les pages sont complexes et très riches visuellement, le rendu final est très beau, toute l'équipe a super bien travaillé.
Liam : J’ai vu que vous aviez travaillé pour la télévision irlandaise, est ce que vous parlez un peu gaélique ?
Diane Le Feyer : Oui, en effet, j'ai quelque rudiments! Je sais dire chaise, pomme, rouge, livre, appartement n°2, télévision, mamie, papi, maman, papa... Que des trucs super utiles ! Mon accent ne doit pas être terrible par contre. Mais c'est rigolo, et j'ai appris, en faisant des livres pour enfants, ce qui est très bien pour développer une nouvelle langue. J'avais appris l'elfique à un moment aussi, à le parler et à l'écrire... J'aime bien apprendre.
A mon tour de te poser des questions !
Diane Le Feyer : Qu'est ce qui te fait le plus rigoler dans la vie ?
Liam : Mes amis quand on se fait des blagues. Ils sont très importants pour moi!
Diane Le Feyer : Qu'est-ce que tu préfères dessiner ?
Liam : J’aime bien dessiner des créatures et des monstres. J’aime aussi créer des armures et des personnages.
Diane Le Feyer : Est-ce que tu t'inventes des histoires ? Tu les écris ?
Liam : J'imagine beaucoup d’histoires dans ma tête. En ce moment, je travaille sur un manga au CDI du collège avec mes amis. Je suis scénariste pour cette histoire et j’aide à la création des persos.
Un grand merci à Antoine Dole aka Mr Tan et Diane Le Feyer, et merci à Liam, notre petit reporter en herbe !
En savoir plus
Retrouvez les bibliothèques Václav Havel et Robert Sabatier sur les réseaux sociaux
Bibliothèque Václav Havel : Facebook Twitter Instagram
Bibliothèque Robert Sabatier : Facebook