60e anniversaire de la mort de l'actrice Marilyn Monroe, portrait d’une beauté inadaptée
Marilyn Monroe sur le tournage de The Misfits de John Huston (1961)
Elle a vécu trente-six ans et a eu quinze ans de carrière seulement. Marilyn Monroe est décédée dans la nuit du 4 au 5 août 1962. Retour sur un carrière hors-norme.
Elle a vécu trente-six ans et a eu quinze ans de carrière seulement. Marilyn Monroe est décédée dans la nuit du 4 au 5 août 1962. La même année elle chantait « Happy birthday, mister president » à John Fitzgerald Kennedy. Ces deux moments, séparés de tout juste trois mois, semblent mettre en exergue la personnalité de Norma Jean Baker. Une femme glamour et souriante en public. Une femme avec ses angoisses et ses démons en privé. C’est dans le cadre des soixante ans de sa mort que nous avons choisi d’explorer qui était Marilyn si tant est que cela soit possible. Car Marilyn Monroe était beaucoup de choses, tout en essayant de n’être la chose de personne.
Dans l’inconscient collectif, Marilyn Monroe correspond au stéréotype de la blonde naïve et écervelée. D’ailleurs, certains attribuent la naissance de cette ineptie sexiste qui voudrait que les femmes blondes soient plus idiotes que les autres, aux différents rôles joués par la star. « Les hommes préfèrent les blondes » et « Sept ans de réflexion » en sont de parfaits exemples. En dépit de son passage dans le prestigieux Actor’s Studio de New York et de sa volonté de jouer autre chose que la jolie bimbo, Marilyn Monroe n’a jamais réussi à s’extirper de cette image qui lui colle à la peau encore aujourd’hui.
Dans « Les désaxés », elle interprète son rôle le plus marquant. C’était en 1961 et elle paraît déjà épuisée et broyée. Peu de temps après, le 5 août 1962, elle est retrouvée morte dans son lit. Dès lors, le doute persiste : l’actrice s’est-elle réellement donnée la mort ? D’ailleurs son acte de décès porte la mention « suicide probable ». Depuis, de (très) nombreuses enquêtes ont été publiées. Autant dire que la mort de Marilyn fascine tout autant que sa vie.
Sa première biographie a été écrite par Maurice Zolotov en 1960 alors qu’elle était toujours vivante. Mais il faudra attendre 1974 pour entendre une voix différente. Norman Rosten, qui a connu Marilyn durant les sept dernières années de sa vie, dresse un portrait intime loin des stéréotypes habituels. La même année, son ami photographe, Milton Green, publie sa « confession inachevée ». Un ouvrage commencé en 1954 par l’actrice elle-même, à l’aide de Ben Hecht, mais jamais terminé. Elle avait alors 28 ans et dénonçait déjà le harcèlement sexuel vécu par les actrices. Dans un article d’une revue spécialisée, elle parlait même des "loups d’Hollywood". C’était en 1953. Quel courage…
De Joyce Carole Oates à Laurence Peyrin en passant par Patrick Besson ou encore Norman Mailer, Carson McCullers, Jérôme Charyn, JG Ballard (la liste est longue) Marilyn Monroe a inspiré de nombreux auteurs de romans mais aussi de bandes-dessinées, à l’instar de Maria Hesse qui retrace sa carrière au regard de « #MeToo ». Devenue une icône, elle est encore plus rentable qu’à l’époque. Pour preuve : l’un des cinq portraits de l’actrice, réalisé par Andy Warhol, a été vendu 195 millions de dollars aux enchères en 2022. Un record. Deux documentaires et un biopic ont également été réalisés ou sont en cours de réalisation cette année.
Sélection

BD
Hollywood menteur : Clark Gable, Montgomery Clift, Maryline Monroe, Arthur Miller, John Huston, Paula Strasberg et James Dean
Edité par Futuropolis - DL 2019
Une plongée dans l'histoire du film The Misfits, réalisé par John Huston, sur un scénario d'Arthur Miller, époux de Marilyn Monroe, dernière production achevée dans laquelle l'actrice tient le premier rôle, au côté de Clark Gable et Montgomery Clift. L'album donne à voir son tournage erratique, les relations ambivalentes entre les protagonistes et les aléas qui ont suivi sa sortie en 1961. ©Electre 2019

Film
Les désaxés
Edité par MGM Home Entertainment [éd.] - 2001
Un film mythique où le destin personnel des acteurs rejoint celui des personnages hustoniens... Emouvant et désespéré... Incontournable...

Livre
Norma Jeane Baker de Troie
Edité par l'Arche - DL 2020
Une pièce de théâtre évoquant le pouvoir destructeur de la beauté à travers le destin de Norma Jeane Baker, personnage superposant les figures d'Hélène de Troie et de Marilyn Monroe, dont l'époux, Arthur, est le roi de Sparte et de New York. ©Electre 2021

Livre
Mémoires imaginaires de Marilyn
Edité par R. Laffont - impr. 2011
N. Mailer fait s'exprimer Marilyn Monroe en se fondant sur des interviews de l'actrice et sur les souvenirs d'Amy et de Milton Greene. Elle évoque les temps forts, parfois tragiques, de sa vie, ses amours difficiles et sa jeunesse.

Livre
Unseen
Edité par Te Neues - 2007
Essai photographique insistant sur la qualité de la gamme chromatique, du noir au blanc, des portraits réalisés par E. Erwitt, à partir de sujets anonymes ou de célébrités comme J. F. Kennedy, Marylin Monroe, Truman Capote, etc.

Film
River of no return
Edité par 20th century-Fox home entertainment [éd.] ; FPE [distrib.] - 2002 [D.L.]
Western inoubliable avec Marilyn Monroe dans le rôle d'une chanteuse de saloon où elle interprète : "One silver dollar", "River of no Return", "I'm Gonna File With my Claim"...

BD
Monroe
Edité par [Paris] ; Casterman - DL 2005
Terre de Baffin, 1962. Des chasseurs inuit découvrent dans l'estomac d'une baleine une chaussure à talon. Sakaeunnguaq reconnaît la chaussure de Marilyn Monroe dont il possède une photographie. Sachant qu'il est impossible de marcher avec une seule chaussure, il entreprend un voyage pour Hollywood afin de la rapporter à l'actrice.

Film
Le démon s'éveille la nuit
Edité par Zylo [éd., distrib.] - 2012
Après dix ans d'absence, Mae Doyle revient dans sa ville natale... Elle se marie avec Jerry, un marin-pêcheur, qu'elle trompe avec le troublant Earl.

Livre
Une blonde à Manhattan : Ed Feingersh et Marilyn Monroe : document
Edité par le Serpent à plumes-[Éd. du Rocher] - DL 2011
A l'occasion d'une exposition à la Maison des Etats-Unis de Paris, cet essai se fonde sur une série de témoignages pour rendre compte des relations entre M. Monroe et le photographe E. Feingersh. En 1955, durant sept jours, ce dernier suit l'actrice au quotidien dans New York et produit une série d'images qui ne seront retrouvées que trente ans après sa mort.

Livre
Marilyn, dernières séances : roman
Edité par B. Grasset - impr. 2006
Enquête sur Ralph R. Greenson, dernier psychanalyste de Marilyn Monroe, et sur les trente mois d'analyse de la star avec le célèbre thérapeute d'Hollywood. Un portrait de l'actrice fondé sur des témoignages et des faits réels.

Livre
Marilyn : la dernière déesse
Edité par Gallimard - DL 2007
Un livre illustrant les divers aspects de la vie professionnelle et privée de l'actrice.

BD
Marilyn : de l'autre côté du miroir
Edité par Casterman - DL 2009
Manhattan, 1959. Norman est un jeune aspirant écrivain timide. Dans un café, il fait la connaissance de Truman Capote qu'il aide à ramener chez elle sa compagne d'un soir, Marilyn Monroe. S'amorce entre lui et l'actrice une relation curieuse faite de séduction, de confiance et de naturel. Une de leurs escapades les conduira dans un manoir étrange où vit une petite fille fantomatique...

BD
Marilyn : une biographie
Edité par Presque lune - DL 2021
Une biographie en bande dessinée de l'actrice américaine Marilyn Monroe (1926-1962). ©Electre 2021

Livre
Confession inachevée
Edité par R. Laffont - impr. 2011
En 1954, M. Monroe a 28 ans et a déjà tourné une vingtaine de films et ses premiers succès. C. Feldman, son agent, contacte B. Hecht pour aider l'actrice à écrire ses mémoires. Pour des raisons personnelles, elle met fin à leurs séances de travail et confie ce texte inachevé à son ami le photographe J. Greene, qui le révèlera au public 20 ans plus tard, en 1974.
*
Voir toute la sélection (118 documents)
Par Chrystelle T. bibliothèque Françoise Sagan et Déborah N. , bibliothèques de la Ville de Paris.